All I Want for Christmas de Emily Blaine

Bonjour à tous !

Pour cette lecture commune du challenge Il était quatre fois Noel, je ne m’attendais à rien d’autre qu’un petit roman feel-good sur la magie de Noel. Quelle n’a pas été ma déception.

Cette année, à part une compilation de chants de Noël par Sinatra et la recette magique pour manger sans grossir, Emma n’a rien à demander au père Noël. Son job lui plaît, ses copines sont adorables (quand elles ne la traînent pas à la gym) et Yann est le meilleur ami que toute femme rêverait d’avoir. Que demander de plus ? A priori, rien. Sauf que Noël, c’est bien connu, c’est la saison des miracles. Et quand le père Noël prend l’apparence d’un beau brun terriblement sexy, Emma regrette très vite d’avoir enfilé ses grosses chaussettes de laine au lieu de les suspendre au-dessus de la cheminée…

all-i-want-for-christmas-emily-blaine

J’ai envie de dire que j’aime les romances. Cela se voit quand on lit mes chroniques de nombreux romans publiés chez Hugo New Romance par exemple, de mon amour pour Danielle Steel, et c’est même souvent ce qui me fait accrocher dans une saga fantastique, comme par exemple Lux. Le point commun de tout ce que je viens de citer ? Il y a du contenu, des sujets parfois difficiles, parfois profonds, parfois les deux. Sinon, il y a au moins de l’action, ailleurs que dans le lit des protagonistes. Que je n’aime pas la littérature érotique, ça aussi, tous ceux qui me suivent le savent maintenant. Je n’attendais donc pas de All I Want for Christmas de ne contenir qu’une romance basique avec plein de sexe. Eh bien, si.

D’après moi, le plus gros défaut du roman est donc de manquer de contenu. Comment deux personnes en viennent a partager leur lit peut être intéressant. Mais là, on passe de « oh non, mince, il me regarde bizarrement, j’ai pas l’habitude », à « Oh oui, fais-moi jouir », puis « Zut, pauvre de moi, je ne sais pas comment l’annoncer aux autres qu’après le premier soir on emménage ensemble et qu’on est fiancés » pour finir sur le point de vue masculin. Mince alors, je suis dure là. Mais je me suis tellement ennuyée que c’est difficile de faire autrement.

citation-all-i-want-for-christmas

En fait, j’ai apprécié le point de vue masculin seulement. Parce qu’il n’y plus beaucoup de dialogues, ce qui empêche le mec de dire « Emma » à chaque deuxième phrase. Ça sonnait juste tellement condescendant et paternaliste. Mais au moins, il n’est pas grossier ! Je dois dire que je commence a saturer des gaillards super machos, qui ne veulent que contrôler la pauvre petite femme qu’ils veulent qu’elle soit. Avoir un beau brun un peu basique, cela fait du bien ! Sinon, il faut laisser a l’auteure que son écriture est très fluide, et cela se lit très rapidement.

Vous allez me dire, c’est Noël, on veut des romans pleins de bons sentiments, mais il me manquait vraiment de la profondeur. Je trouvais la romance quelque peu simpliste finalement. Mais l’histoire se lit rapidement, et si vous cherchez une lecture rapide sur un amour de fêtes de fin d’année, vous pouvez toujours vous lancer, il est sorti en poche en octobre !

il-etait-4-fois-noel

20 réflexions sur “All I Want for Christmas de Emily Blaine

  1. J’ai programmé ma chronique pour demain et crois-moi, elle est encore plus assassine que la tienne 😦 ce n’était pas mon intention mais je m’en rends compte en la relisant. C’est dommage parce que j’attendais beaucoup de cette auteure mais j’ai été très déçue. Enfin, tu le sais, on en a parlé…

  2. Moi je n’ai pas accroché du tout ! Les personnages m’ont beaucoup agacée et j’ai trouvé que les scènes « érotiques » n’avaient pas forcément lieu d’être. Enfin bref, déception ^^

  3. Pingback: IMM #105 : 5 au 11 Décembre 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #30 : Décembre 2016 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: All I want for Christmas d’Emily Blaine – Les Blablas de Tachan

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.