Le prochain truc sur ma liste de Jill Smolinski

Bonjour à tous !

Alors que la chick-lit n’est pas du tout mon genre de prédilection, j’ai tout de même choisie cette lecture, afin de remplir deux challenges : le premier étant le challenge 1 mois / 1 consigne, qui ne me laissait pas le choix du genre. Et voilà comment la chick-lit a fait son apparition dans mon challenge de l’été 2016, dédié à des lectures feel-good. Et franchement, ce n’était pas désagréable du tout.

Après un accident où les Weight Watchers et une recette de soupe mexicaine ont joué un rôle inattendu quoique fatal, June Parker hérite d’une curieuse liste dressée par la victime, Marissa :  » 20 choses à faire avant mon 25e anniversaire.  » June est perplexe. Une liste, quelle idée ! Doit-elle la rendre aux parents de la pauvre Marissa ? La détruire ? À moins que… Besoin d’exister ? Culpabilité ? C’est décidé, June va relever le défi et tenter de réaliser les souhaits de Marissa. Stimulante (courir un 5 000 mètres), audacieuse (se balader sans soutien-gorge, embrasser un inconnu), ou réelle gageure (changer l’existence d’une personne), la mission s’avère délicate… Entre fous rires et moments de doute, June va se découvrir des ressources bien cachées. Et comprendre qu’un peu de fantaisie rend souvent la vie plus jolie…

Le prochain truc sur ma liste Jill Smolinski

Mon plus gros soucis avec les chick-lit réside souvent dans l’attitude de la protagoniste principale. Je les trouve souvent niaises, naïves et même franchement chiantes. Elles passent beaucoup de temps à se trouver des excuses et peu de temps à se remettre en question, comme si la vie était plus simple de cette façon. Et j’ai énormément de mal à m’identifier à cela. Là, pour le coup, j’ai trouvé June agréable. Je dirais que son caractère est bien dosé. Elle est assez molle comme fille, elle ne trouve pas trop sa place dans la société, et la liste de Marissa va remettre un peu de couleur dans sa vie. Elle se cherche aussi des excuses, mais j’ai beaucoup aimé l’importance des personnages principaux, qui lui remettent souvent les idées en place.

Un autre point que j’ai apprécié, c’est que la romance n’est pas au cœur de l’histoire, mais bien le parcours initiatique entrepris par June grâce à la liste. Tout tourne autour de cette liste, et notre héroïne le dit elle-même, cela vire un peu à l’obsession. Et elle se remet justement en question par rapport à cela dans la deuxième moitié du roman. Forcément, elle aura des phases d’aplomb, et d’autre où elle aura envie de baisser les bras, mais une fois qu’on a pris goût à la vie, il est difficile de s’arrêter. Ces épreuves qui s’inflige June sont aussi sa façon à elle de faire son deuil de Marissa, c’est sa thérapie au final. Elle va en apprendre beaucoup sur la jeune femme, mais surtout énormément sur elle-même.

Citation Le prochain sur ma liste

De manière générale, ce roman se lit assez vite une fois qu’on est dedans. Néanmoins, et c’est un autre reproche que j’ai à faire au genre, il ne va pas me marquer. Peut-être qu’il me manque quelque chose, que ce soit une grande révélation intellectuelle, un frisson, ou même un sentiment d’euphorie. Je vous le disais déjà dans ma chronique de Respire, je n’aime pas sortir d’un roman et ne rien ressentir. C’était un bon moment, mais sans plus. Et je trouve cela tellement dommage. La littérature est un peu mon trampoline, c’est là où je ressens des choses, mais au lieu d’être dans les pieds, le dos ou le ventre, c’est mon coeur qui est touché, mon esprit, mon cerveau, et parfois des endroits plus intimes lorsque c’est bien écrit. Là, à part mes lèvres pour de maigres sourires, mon corps n’a pas réagit, et ca à tendance à me décevoir.

Pourtant, ce ne n’est pas un moment roman, on passe un très bon moment en compagnie de June et de ses amis. Notre protagoniste apprend à croquer la vie à pleine dents, à prendre des décisions, à se prendre en main. Mais cela n’a pas suffit pour me transporter de rire, de joie ou d’émotion, et je ressors de cette lecture contente, mais ni ravie, ni heureuse, c’est dommage.

challenge 1 mois 1 consigne 2016

Challenge de l'été logo

Publicités

11 réflexions sur “Le prochain truc sur ma liste de Jill Smolinski

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #24 : Juin 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #78 : 04 au 10 Avril 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s