Shinobi de Fûtarô Yamada

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge Petit voyage en Extrême Orient, j’avais décidé de lire ce roman. J’ai du le mettre en pause un moment, mais une fois repris en main, il est passé comme une lettre à la poste.

À l’orée du XVIIe siècle, dans un Japon désormais unifié et dirigé par les shoguns, les clans ninjas Iga et Koga, derniers vestiges du passé guerrier du pays, s’apprêtent à sceller leur réconciliation autour de l’amour que se portent Oboro et Gennosuke, héritiers respectifs des deux familles rompues à l’art ancien du shinobi.  Mais pour en finir définitivement avec les années de chaos, et prévenir l’avènement d’une potentielle puissance rivale, le shogun Tokugawa Ieyasu décide de profiter de la haine ancestrale opposant Iga et Koga pour fomenter un plan machiavélique : il contraint les chefs des deux tribus à désigner chacun leurs dix meilleurs guerriers pour un combat à mort, au terme duquel sera désigné l’héritier de sa propre lignée. Ainsi se voit scellé le sort d’Oboro et Gennosuke, qui devront choisir entre leur amour et la mort pour l’honneur de leur clan…

shinobi

Le début du roman m’a donné du fil a retordre. J’ai eu beaucoup de mal avec tous les noms, à les placer dans deux camps distincts, à savoir qui doit se battre contre qui. Ajoutons à cela les noms des lieux, et je n’arrivais plus à suivre. On est vraiment plongé dans le Japon du XVIIe siècle. Du coup, j’étais vraiment heureuse d’avoir déjà lu le manga et vu le film auparavent, je dois dire. Les images aident à donner des visages aux noms et le fait de me souvenir de certains d’entre eux m’a facilité la compréhension.

Au final, j’ai retenue quelques noms grâce à leurs techniques ou à leurs statuts. Oboro et Gennosuke bien sûr, puisqu’ils sont l’équivalent de Roméo et de Juliette, dont on sent vraiment l’influence dans l’histoire, adapté au contexte japonais. Hotarubi, puisque c’était mon personnage préféré dans le manga, et qu’elle sait contrôler les animaux et les insectes. Tenzen pour son statut de chef auto-proclamé. Et Kagero, grâce à sa technique très particulière et tragique. Ce sont les principaux, mais disont que sur 20 ninjas, j’ai réussi à en identifier 10 de facon continue. Il était donc parfois difficile de suivre et de savoir quel camp entreprenait quelle action.

Citation Shinobi

Mais en soi, l’histoire est vraiment très intéressante. La vraie question a poser est celle-ci : qu’apporte le roman en plus du manga et du film ? L’histoire est la même, les personnages aussi, par contre, l’auteur explique d’où viennent les techniques ninjas, et comment il est possible qu’elles soient utilisables. Après tout, certaines paraissent très fantastiques. Mais il trouve à chacune d’entre elle une origine spécifique et à presque chacune une explication biologique. Je trouvais les décors également bien mis en valeur, ainsi que le coté tragique ainsi que la psychologie d’Oboro et Gennosuke.

En bref, c’est un roman où j’ai eu un peu de mal a rentrer dedans, mais qu’au final j’ai autant apprécié que le manga et le film. L’histoire et son aspect dramatique sont bien mis en évidence, mais c’est également un roman plein d’action et de rebondissements, ainsi que de quelques surprises si on découvre l’environnement pour la première fois aussi, je suppose. Je le conseille aux fans de littérature japonaise pour découvrir cette vision adaptée du Roméo et Juliette de Shakespeare.

basilisk_01Chronique du manga

shinobi afficheChronique du film

petit voyage en extreme orient

challenge-170-300x199

a vos pal logo

7 réflexions sur “Shinobi de Fûtarô Yamada

  1. Pingback: Challenge : A vos PAL #19 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Le challenge des 170 idées | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge Petit Voyage en Extrême-Orient | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

