Shinobi : le film

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui le film Shinobi, qui est en fait une adaptation du livre éponyme. C’est également de ce livre qu’a été adapté le manga Basilisk. Je n’ai pas encore lu le livre, du coup je vais le comparer au manga.

Le seigneur Tokugawa Ieyasu, dans l’incapacité de décider de son héritier parmi ses deux fils, va se livrer à un concours atypique pour les départager : demander aux deux puissants clans ninja, Koga et Iga, chacun représentant l’un de ses fils, de s’affronter jusqu’à la mort. Les deux chefs de clans, rivaux mais liés par un pacte de non-agression, sont ravis de cette nouvelle et se préparent à une grande guerre entre ninjas. Problème, les héritiers de chaque clan, Gennosuka de Koga et Oboro d’Iga s’aiment d’un amour profond et souhaient se marier. Commence alors la plus amère et la plus dramatique des batailles.

shinobi affiche

L’adaptation est très fidèle, et extrêmement bien faite. Dans le manga, chaque clan va désigner 10 combattants pour sauver l’honneur du clan. Dans le film ils ne sont que 5, par soucis de longueur peut-être. Les villages ne sont pas cachés, alors que là oui. Mais ce sont des détails qui ne font de différence qu’au début de l’histoire. Une fois la vraie bataille engagée, on est dans des situations relativement similaire. Mine de rien, même si certains personnages sont manquants, ce sont les combats qui importent le plus. Et ils sont époustouflants.

Je ne suis pas une grande fan de films d’actions japonais. Beaucoup de bruits pour des scènes souvent assez mal réalisées. C’est ce que je pensais, me référent à de vieux films que j’ai vu il y a longtemps. La version HD en 5.1 de Shinobi est époustouflante. Les pouvoirs des différents personnages semblent réels, peu importe que ce soit de briser quelqu’un de l’intérieur ou de créer des papillons. Chaque technique est parfaite. Le doublage est très bien fait lui aussi, et je doutais fortement de ce détail. En effet, sur la version DVD impossible de voir le film en vostfr. Il n’y a pas de sous-titres. Mais la version française est vraiment très bien.

Et ce qui m’a vraiment fait craquée, même si c’est un détail pour certain, ce sont les décors. Juste waow. Les cascades, les forêts, le décor de manière générale, mais surtout les couleurs sont très belles. On sent le cadre du 17e siècle d’une grande qualité. Avec cette version HD Kazé Anime a fait du beau boulot, incontestablement.

J’ai eu un vrai coup de cœur pour le manga (petit secret : je me suis procurée le tome 1 encore une fois pour vous le faire gagner), il en va de même pour ce film, même s’il n’égal pas le manga. Je pense pourtant qu’on ne peut pas comparer les deux, on peut bien plus détailler dans un manga que dans un film de 2h. J’estime qu’il est d’une grande qualité artistique, et les acteurs sont vraiment bons. Pourtant, je suis du genre a avoir des appréhensions pour les films asiatiques, le manque d’habitude probablement. Vraiment, il est génial.

3 réflexions sur “Shinobi : le film

  1. Pingback: Shinobi de Fûtarô Yamada | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.