Lika aux cheveux longs de Yûji Kanno et Matayoshi

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui un petit conte que j’ai emprunté à la médiathèque. En effet, j’en avais pas mal entendu parlé, et il est vraiment adorable et de qualité.

Il existe un mystérieux village situé dans les gorges d’une montagne où vit une jeune fille aux longs cheveux prénommée Lika. Tous les jours, Lika va vendre les pots-pourris fabriqués par sa grand-mère pour subvenir à leurs besoins. Mais l’hiver approchant, les clients se font de plus en plus rares. L’inquiétant coiffeur du village propose alors à Lika de couper sa chevelure en échange d’une forte somme d’argent. Attiré depuis longtemps par la beauté et la brillance de ses cheveux, il sait qu’il pourra en faire de luxueuses postiches. Que va-t-il se passer si Lika accepte ? C’est sans compter l’intervention d’un étrange petit garçon…

lika aux cheveux longs de Yuji Kanno Matayoshi

Cet album jeunesse est tout petit, et je le met dans la section manga afin de pouvoir identifier son auteure, d’origine japonaise, et la maison d’édition qui est Nobi-Nobi. On sent cette influence asiate dans l’histoire. En effet, Lika vit avec sa grand-mère, une femme très sage, à qui Lika témoigne énormément de respect et d’amour. C’est une femme gentille et attentionnée, elle a le cœur sur la main. Il y a aussi un petit garçon dans l’histoire, qui mange toujours les biscuits de la grand-mère. On dirait un Kobolt allemand, ce que les japonais aiment beaucoup. Il y a une aura mystique autour de lui, qui se vérifie plus tard dans l’histoire.

Au niveau du dessin, mis à part les grand yeux, je le trouve assez simple et général. Il ne fait pas manga du tout, à mon sens. Mais il est doux et touchant, c’est un vrai plaisir à regarder. Avec des enfants, cela oit sûrement faire son effet.

La morale de l’histoire est simple mais jolie. Elle nous apprend à apprécier les choses dans la vie, et ne pas penser qu’à l’argent, surtout lorsqu’il s’agit de choses auxquelles on tient.

En bref, c’est une très jolie petite histoire, qui vaut vraiment la peine d’être lue et regarder. Les dessins sont très mignons, la morale l’est également, tout comme l’histoire en elle-même. Encore une fois, on ne peut que souligner la qualité des œuvres de chez nobi-nobi.

Logomangavendredi

Publicités

Une réflexion sur “Lika aux cheveux longs de Yûji Kanno et Matayoshi

  1. Pingback: Bilan #15 : Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s