Les forceurs de blocus de Jules Verne

Bonjour à tous !

En visitant la maison Jules verne a Amiens, j’ai eu l’occasion d’acheter ce petit roman à 2€ de l’auteur. Je ne connaissais pas du tout cette histoire, mais cela tombe bien puisqu’elle entre dans le challenge A l’assaut des mers.

L’action se déroule durant la guerre de Sécession. James Playfair, le capitaine du Delphin, part chercher du coton dans le port de Charleston alors sous l’emprise d’un blocus nordiste. Il ne se doute pas que le jeune marin qu’il embarque à son bord est en fait la fille d’un journaliste abolitionniste incarcéré dans cette ville…

Les forceurs de blocus

De tous les romans de Verne que j’ai eu l’occasion de lire, celui-ci est celui que j’ai le moins aimé. Le roman est intéressant, parce qu’il ne s’attarde pas sur des détails inutiles ou fatigants. Mais d’un autre côté, je l’ai trouvé tellement prévisible. Finalement, Verne nous expose ici simplement comment passer un blocus américain, avec un homme et une femme amoureux à bord.

La partie que j’ai préféré est celle du processus de libération du père de Jenny. C’est un moment plein d’action, mais qui était trop court à mon goût, puisque cela ne dure que quelques pages. Je crois que j’aurais préféré que le roman soit un tout petit peu plus long, pour pouvoir développer d’avantage l’ensemble. Si déjà Verne incorpore une histoire d’amour, il aurait pu la développer un peu plus. Finalement, la jeune fille a-t-elle développée des sentiments pour le capitaine ? J’ai vraiment eu un doute pendant le trajet jusqu’aux States.

En gros, ce roman m’a un peu décue malheureusement. Je m’attendais a mieux, à plus d’action, comme j’ai pu déjà en lire de la part de Verne. Je trouve qu’il n’a pas pris de risque à la rédaction de celui-ci, et du coup, je le range dans ma bibliothèque sans aucun enthousiasme ni satisfaction de sa lecture.

a l'assaut des mers

5 réflexions sur “Les forceurs de blocus de Jules Verne

  1. Pingback: Challenge « A l’assaut des mers  | «Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #12 : Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: IMM #42 Spécial : Maison de Jules Verne | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Le Tour du monde en 80 jours de Jules Verne | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.