La vie épicée de Charlotte Lavigne, T.1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy

Bonjour à tous !

Dans le cadre du défi des fruits frais de mai, Juliette m’a proposé de lire le premier tome de la saga Charlotte Lavigne. Je l’avais dans ma PAL depuis quelques temps, et je n’avais juste jamais l’occasion de le lire. C’est à présent chose faite, avec joie d’ailleurs.

Charlotte Lavigne, 33 ans, recherchiste pour une émission de télé, est une jeune femme charmante, rarement parfaite, mais ô combien divertissante : célibataire, désespérément à la recherche du mari idéal, aimant profiter de la vie et… du solde disponible sur sa carte de crédit.
Et en attendant son tour devant les caméras, c’est dans sa cuisine qu’elle cherche à s’épanouir. Charlotte adore concocter de bons petits plats. Déterminée, ingénieuse et aventurière, elle est prête à tout pour séduire ses invités. Son but : réussir le souper parfait, mais encore faudrait-il qu’elle laisse de côté le vin et soit un peu moins gaffeuse…
À travers ses amours tumultueuses, ses amitiés fidèles, ses relations familiales particulières et ses tribulations au bureau, Charlotte navigue sur une mer parsemée de récifs. Côtoyer Charlotte et être invité à sa table, c’est un laisser-passer pour le plaisir, mais aussi pour l’imprévu… rien n’est jamais banal !

nathalie roy la vie epicee de charlotte lavigne

Comme le dit le résumé, Charlotte n’est vraiment pas banal. C’est un personnage à la Jessica Day, dans New Girl. Déjantée, avec des idées loufoques mais terriblement marrante, qui se retrouve toujours dans le pétrin sans que quiconque ne comprenne comment elle s’y est fourrée. Le meilleur, c’est qu’elle est la dernière à saisir ses gaffes et à rempiler un coup pour se sortir des problèmes, sauf qu’elle les empire ! C’est juste excellent, j’ai souri quasi tout du long.

Ses amis sont eux aussi attachants, surtout Ugo. Je l’aime beaucoup, il est tellement… humain ! J’ai eu un peu plus de mal avec la meilleure amie, Aïsha, que j’ai trouvé très égo-centrique et surtout égoïste. On peut la comprendre par moments, mais elle est un peu exaspérante. J’avais l’impression que sa rivalité avec Charlotte lui donnait 17 ans d’âge mental.

Citation Charlotte Lavigne 1

J’ai beaucoup aimé les remises en questions autour du personnage de Charlotte. Elle n’est pas epargnée dans la critique, et c’est agréable, parce qu’elle est loin d’être parfaite. Et c’est ce qui la rend si chouette ! En fait, cela donnera une superbe sit-com. On suit ces personnages dans leur quotidien tumultueux, et parfois, on ne les envie pas du tout ! Sauf lorsqu’il s’agit de manger… Alors là, leurs plats ont tout juste l’air succulents ! De vrais cordons-bleus, ça donne vraiment envie de goûter à tout. Même le plat végétalien que Charlotte concocte à l’air super bon.

Mais le meilleur du meilleur reste le québécois. Puisque l’auteure, Nathalie Roy, est québécoise, le langage l’est bien sûr aussi ! Notre « mouais », devient « ouin » de l’autre côté de l’océan par exemple. Et puis les expressions, je crois que c’est ce qui me faisait le plus rire ! J’adore découvrir de nouvelle expressions, encore plus lorsqu’elles sont marrantes, et l’humour de Charlotte et de ses amis n’a pas de limite.

Nathalie Roy

En bref, c’est un roman qui donne faim, et qui donne envie de se tortiller de rire tout de long ! Avoir une amie comme Charlotte doit être géniale, mais aussi pas mal fatigant par moment. N’empêche qu’on aimerait les côtoyer, c’est sûr. Un vrai roman feel-good, dont on ne se lasse pas !

logo défis fruits frais

challenge-170-300x199

1 mois 1 consigne

9 réflexions sur “La vie épicée de Charlotte Lavigne, T.1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #12 : Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #16 : 16 au 23 novembre | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Tea Book Tag | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Tu peux toujours courir de Valérie Chevalier | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.