The Haunting de Alan Titchmarsh‏

Bonjour a tous !

Ce roman entre dans de nombreux challenges, c’est pourquoi je l’ai choisi cette semaine, et c’est sans regrets. Je m’en doutais, étant donné que les romans historiques sont ma tasse de thé, c’est pourquoi j’ai choisi de ne lire que cela cette semaine dans le cadre du challenge A vos PAL. Laissez moi vous parler de chouette roman, non traduit en français.

« Le cours d’histoire m’ennuie, et en quoi cela nous concerne-t-il? ». Harry Flint a beau essayé de se battre contre les suppositions de ses élèves, il lui arrive de se demander s’ils n’auraient pas raison. Sortant d’un divorce, il décide de changer sa vie et de se consacrer à la généalogie. Comment l’étrange disparition d’Anne Flint, en 1816, et la noyade d’une jeune femme dans une rivière pourraient affecter sa vie ?  Plus il s’enfonce dans ses recherches, et plus il se rend compte qu’il est plus proche que jamais de cette histoire. Se déroulant à la campagne du Hampshire, ceci est une histoire où les apparences sont trompeuses, et le passé n’est pas plus prévisible que le futur.

the haunting alan titchmarsh

Ce roman propose une alternance entre deux époques a chaque chapitre. On commence en 1816, a Withercombe, où Anne, jeune domestique de 15 ans ne rêve que d’une chose, fuir cette vie et se faire emporter par un prince charmant alors qu’elle travaillerait pour une jeune dame distinguée. De l’autre coté, nous sommes en 2010, avec Harry, quarantenaire désabusé qui cherche a reconstruire sa vie sans trop d’espoir. J’aimais beaucoup l’alternance, parce qu’elle nous permet de découvrir deux histoires et nous imaginer de quelle façon elles vont se rejoindre.

Dans le cas d’Anne, l’histoire est d’une tristesse infinie. On voit sa vie se décomposer très rapidement, au fil des pages, et c’est terrible. Ce qui est très intéressant, c’est la façon dont l’auteur analyse la situation des domestiques de l’époque, le peu de considération qu’on leur porte, l’abus de pouvoir. Mais aussi la condition des femmes, notamment des jeunes filles qui ne sont pas encore désillusionnées, mais qui ne tarderont pas a l’être. On y découvre autant la richesse et les milieux honnêtes, si on peut les appeler ainsi, que les bas-fonds des villes portuaires anglaises. L’histoire d’Anne m’a bouleversé, et c’est vraiment elle qui fait tout le roman.

Citation The haunting

Ce que Harry vit n’est pas tout joyeux non plus, mais cela va en sens inverse. Il nous livre une histoire plus simple, qui commence de façon très triste mais s’améliore graduellement. Comme si l’auteur tenait a nous rappeler quelle chance nous avons de vivre a notre époque. Passionné d’histoire et de généalogie, une vie amoureuse nulle, et le chômage l’attendant bientôt, il décide de déménager a la campagne. Et tout ira vers le meilleur, mais le développement de cette histoire est sympathique et humble. Même si je dois dire que pour le rapprochement des deux histoires, l’auteur a un peu exagéré a mon goût et en a trop fait malheureusement. Ça m’a un petit peu gâché la fin, mais c’est le jeu.

Mais au final, ce roman a été une découverte vraiment sympathique, avec ce parallèle entre deux époques et la condition des humains dans chacune d’entre elle. J’ai adoré Anne, bien que son histoire soit tragique, et j’ai aimé accompagner Harry dans ses recherches. Simple, mais efficace.

a vos pal logo

1 mois 1 consigne 2016

Challenge Read in English

challenge-170-300x199

7 réflexions sur “The Haunting de Alan Titchmarsh‏

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne 2016 | Sorbet-Kiwi

  2. Bon et bien le résumé et ton avis me donne plus envie que jamais de le tenter 🙂 La lecture en anglais ne me rebute pas trop ( meme si je préfère lire en français quand meme ) je vais essayer de le trouver 🙂
    Anne.

  3. Pingback: IMM #22 : 29 Décembre au 4 Janvier | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #21 : Mars 2016 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.