La vie épicée de Charlotte Lavigne T.2 : Bulles de champagne et sucre à la crème de Nathalie Roy

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge A vos PAL #16, ainsi que 1 mois / 1 consigne, j’ai décidé de prendre en main le second tome de Charlotte Lavigne, que j’attendais avec énormément d’impatience. Et c’est avec une pointe de déception que je le repose.

Charlotte Lavigne est de retour ! À trente-quatre ans, elle est toujours recherchiste pour l’émission de télé Totalement Roxanne et, à son plus grand bonheur, elle est maintenant fiancée à son beau Maximilien, qu’elle a l’intention de suivre à Paris dans quelques mois. Pressée de planifier son mariage, Charlotte angoisse devant l’organisation de ce grand événement qu’elle veut tout simplement parfait, mais où rien ne se passera comme elle l’avait imaginé. Ils vécurent heureux et eurent beaucoup d’enfants à Paris ? Pas tout à fait. La nouvelle vie de Charlotte n’est pas un conte de fées, et elle doit mettre beaucoup d’eau dans son vin afin que son mariage tienne le coup. Réussira-t-elle ?

vie épicée de charlotte lavigne 2

Lorsque je dis que je suis un peu déçue, c’est à prendre avec nuances. J’ai tellement adoré le premier tome, que j’en attendais énormément du deuxième. Je me suis régalée au début, alors que Charlotte planifie son mariage, j’adore sa vie au Québec, chercher avec elle les lieues du mariage, vivre son bonheur de future mariée, son succès à la télévision. J’adorais voir Roxanne enrager, Aïsha et Ugo soutenir la future Madame Lhermitte, et croquer la vie à pleine dent bien que tout ne soit pas parfait.

Puis, une fois à Paris, cela s’est gâté pour moi. Je sentais que Charlotte n’était pas heureuse. Et lorsque le résumé dit qu’elle met de l’eau dans son vin, c’est bien vrai. La Charlotte qui croquait la vie a soudainement disparue, et elle me manquait. Je n’aimais pas du tout le nouveau Maximilien parisien, alors qu’il fait tout pour que cela marche. Mais je ressentais trop la fragilité de leur relation. Il faut dire que je n’aime pas du tout les manières de riches de l’entourage de son mari, et je crois que c’est l’ambiance joviale du premier tome qui me manquait.

Citation Charlotte Lavigne 2

N’allez pas croire que je n’ai rien aimé dans ce roman pour autant ! Nathalie Roy m’a fait rêver du Québec. Rien que le façon de parler démontre une certaine souplesse d’esprit. Le contraste français est flagrant. Le caractère de Charlotte, qui agit moins de façon irréfléchie, qui s’affirme en tant que femme mûre à présent, m’a totalement convaincue. Au vue du développement de l’histoire, c’était nécessaire et j’adore l’évolution de son personnage. J’étais à 100% d’accord avec toutes les décisions qu’elle prenait. Si je m’attendais à un roman feel-good de A à Z, c’est sûr que j’ai été un peu déçue, mais j’ai aimé sentir les protagonistes humains. Leurs déboires, qui sont plus sérieux à présent, qui vont bien plus impacter leurs vies, m’ont touchés.

En conclusion, je m’attendais à une bonne partie de rigolade, et une fois l’arrivée de Charlotte en France, je n’ai pas retrouvé ce caractère pétillant et joviale. A la place, une Charlotte déterminée, qui cherche sa place de femme, et qui n’a pas l’intention de se faire avoir a remplacé celle du premier tome. L’évolution des personnages est très touchante et profonde à mon sens, très détaillée. Ce n’est pas un coup de cœur cette fois-ci, mais cela reste une série à recommander. Je ne sais juste pas du tout à quoi m’attendre pour le troisième volume de cette série.

1 mois 1 consigne

a vos pal logo

5 réflexions sur “La vie épicée de Charlotte Lavigne T.2 : Bulles de champagne et sucre à la crème de Nathalie Roy

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #16 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: IMM #48 : 29 Juin au 5 Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #13 : Juillet 2015 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Tag Le dîner littéraire | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.