Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda

Bonjour à tous  !

Lorsque j’ai appris que les éditons Charleston lançait la collection Charleston Noir, j’ai été très positivement surprise. En voilà, une belle façon d’élargir le catalogue ! Et le choix d’Une journée exceptionnelle comme première parution est plus que judicieuse. Un grand merci à eux pour cet envoi.

Paul Strom a une vie parfaite. Et il est lui-même un mari parfait. C’est pour cette raison qu’il planifie un week-end romantique pour sa femme, Mia, dans leur maison de campagne, juste tous les deux. Et il promet que cette journée sera exceptionnelle. Mais alors qu’ils sont en voiture, en train de rallier leur lieu de villégiature, la tension commence à monter et minute après minute, le doute s’installe. Leur mariage est-il aussi parfait que Paul le dit ? Se font-ils réellement entièrement confiance ? Paul est-il vraiment la personne qu’il semble être ? Et quels sont ses projets pour ce week-end ? Une journée exceptionnelle nous force à nous demander à quel point nous connaissons ou non nos proches… Méfiez-vous des mariages trop parfaits…

Je trouve que ce roman est parfait pour lancer la collection Charleston Noir. En effet, il est plus doux qu’un thriller traditionnel, et en même temps, vraiment particulier. Ce qui fait la différence, c’est que le narrateur est un homme. Et il est assez extraordinaire, c’est le moins que l’on puisse dire. D’emblée, on se rend compte qu’il est narcissique, et qu’il fait vraiment stéréotype de l’américain traditionnel. En soi, même s’il ne correspond pas à l’homme de mes rêves, ce ne sont pas forcément des défauts graves. Pour le dire comme c’est, il est désagréable. Sauf que la tension va monter, au fil des pages. Il est le narrateur et s’adresse directement au lecteur, mais nous sommes bien dans ses pensées. La question est, dés le départ : Paul se ment-il à soi-même ?

La tension est vraiment progressive et l’histoire prend son temps pour se mettre en place. Paul part souvent dans ses souvenirs. Honnêtement, je ne lui ai pas fait confiance une seule seconde. Pour moi, il voyait que ce qu’il ne voulait voir. J’ai adoré cette prise de position, en réalité. On se raconte tous des histoires, au quotidien, c’est ce qui fait tout notre point de vue. Tout est subjectif. Cela dit, je me suis méfiée de Mia dés le départ également, et je me suis beaucoup questionnée sur elle. Si Paul est capable de jouer la comédie, elle l’est tout autant. Mais jusqu’où sont-ils réellement prêts à aller ? Très loin… Pourtant, il me faut préciser que ce n’est ni du Giebel ou du Chattam, nous en sommes loin. L’accent est d’avantage porté sur le coté psychologique que sur la violence.

L’image contient peut-être : texte

Laura de Darcybooks compare ce roman à Gone Girl. Je n’ai que vu le film pour ma part, mais c’est vraiment dans cette veine là. C’est dérangeant. Les discours de Paul se font plus sombres au fil des pages, et ce n’est pas pour me déplaire. Mais cela m’allait vraiment sous la peau. C’était un jeu du chat et de la souris. Je tentais systématiquement de débusquer ses mensonges. Et de découvrir ceux de Mia par la même occasion. L’autrice ajoute dans les remerciements que les droits audiovisuels ont été acheté pour adapté ce roman sur grand écran, et je suis super curieuse de voir le résultat. Un peu craintive aussi, comme toujours, mais surtout curieuse ! Et j’espère également que les éditions Charleston vont publier All the Difference, un autre roman de domestic thriller écrit par Kaira Rouda, ainsi que ses autres romans.

L’image contient peut-être : 1 personne, sourit, bandes

L’interview des Lectrices Charleston, c’est par ici !

Je vous conseille de passer Une journée exceptionnelle en compagnie de Paul et Mia. Vous ne serez probablement pas déçu.e.s, surtout si vous aimez savoir ce qui se passe derrière les volets des familles parfaites. Et dans la tête des gens pas si parfaits…

 

21 réflexions sur “Une journée exceptionnelle de Kaira Rouda

  1. Pingback: IMM #161 : 2 au 8 avril 2018 | Sorbet-Kiwi

  2. Hello 😉
    Super chronique!
    J’aimerais beaucoup découvrir son adaptation en espérant que cette montée dramatique sera aussi bien retranscrite à l’écran.
    Bonne soirée ❤

  3. Waow ! Je vais de découverte en découverte avec ton article. Une nouvelle collection polars, un roman dont je n’ai pas entendu parler. 😊 Je ne sais pas si c’est une lecture pour moi mais la comparaison de Laura Darcy avec Gone Girl m’intrigue énormément et me rend hyper curieuse

    • Chouette, je me réjouis si je te permets de découvrir des choses ^^ Il me semble que la collection Charleston Noir va vraiment se concentrer sur du Thriller domestique en plus, toujours Avec la place de la femme au centre des intrigues ! Il y a 3 parutions de prévues cette année, si je me souviens bein 🙂 En tous cas, il vaut le coup, et si tu as aimé Gone Girl, fonce !

      • Oui j’ai adoré le film ! Je vais aller voir leur site pour voir si les autres titres sont aussi alléchants ! C’est toujours un plaisir d’aller sur ton blog. Merci

      • Il me semble que pour l’instant il n’y a qu’Une journée exceptionnelle sur le site. Elizas de Sara Shepard sort en juin, c’est l’autrice de Pretty Little Liars il me semble, Et Le secret le plus sombre de Carla Buckley est à paraitre en août 🙂 Et puis il y a les poches aussi, notamment L’ombre de l’autre femme déjà sur le site ! 🙂 Merci beaucoup pour tes compliments, ca me fait super plaisir ❤

  4. Pingback: Bilan #46 : Avril 2018 | Sorbet-Kiwi

    • Ah je ne m’en rends pas compte vu que je ne lis presque plus de thriller ^^ je dois en lire un par trimestre donc j’ai adhéré 😊 mais je comprends si ça se fait beaucoup !

  5. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #71 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Enfer Blanc de Max Annas | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: L’ombre de l’autre femme de Dorothy Koomson | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.