A la place du cœur, Saison 1 d’Arnaud Cathrine

Bonjour à tous !

Décidément, encore un coup de cœur de Mélusine du blog Carnet Parisien. Je l’ai déclaré professeur de coups de cœur, l’autre soir, parce que j’aime vraiment suivre ses recommandations. Je vous conseille donc, si vous ne connaissez pas son blog, d’aller y jeter un œil. Et encore une fois, elle ne s’est pas trompée. Mes larmes sont entrain de sécher sur mes joues, et jamais elle n’est tombée aussi juste qu’en me conseillant ce roman comme nouveauté de l’année 2016.

Six jours dans la vie de Caumes qui vit son premier amour.
Six jours de janvier 2015 où la France bascule dans l’effroi.

a-la-place-du-coeur-arnaud-cathrine

C’est encore une lecture où je peine à trouver mes mots, mais une fois lancé, le flot de parole ne tarira plus. Je déclare mon amour à Arnaud Cathrine. J’ai pleuré, oh oui, qu’est-ce que j’ai pu pleurer ! Après une soixantaine de pages, les larmes se sont mises à couler, et après une petite pause, encore une fois, puis après une autre petite pause, définitivement. Ce roman est dur. Il l’est forcément, puisqu’il nous renvoi en janvier 2016, alors que nous étions tous scotchés à nos écrans, à regarder avec effroi le début de l’effondrement de la paix en Europe, visible pour tous.

Je suis toujours encore entrain de me demander, comment en même pas 250 pages l’auteur est en mesure de nous parler de temps de thèmes bouleversants. Caumes est un jeune homme de 16 ans. Il vit son premier amour, sa première relation sexuelle, son esprit se dirige doucement vers les débats, vers la réflexion plus approfondie de ce que le monde peut lui offrir. L’amour, l’amitié, la réussite sociale, l’ouverture culturelle par le biais de son option théâtre… Mais avant tout, Esther, cette jeune femme de sa classe dont il est fou amoureux. Jusqu’au jour où tout bascule. Deux terroristes viennent faire voler en éclats toutes les illusions d’un monde simple aux jeunes gens. Deux attentats en plusieurs jours. Et la culpabilité de ne vouloir qu’une chose : être heureux.

citation-a-la-place-du-coeur

Arnaud Cathrine est habile dans son art de manier la plume. En lisant, j’entendais la voix de mon frère de 15 ans, qui s’exprime de la même façon, qui voit le monde de la même manière. L’auteur a su doser les paroles d’adolescents et les paroles d’adultes, qui viennent parfaitement trouver leur place ici, qui expriment d’une part, et qui expliquent de l’autre, notamment à travers la professeur de philosophie et théâtre. Dans tous les cas, n’importe qui peut s’y retrouver. Parce que ce que l’auteur nous démontre également, c’est que n’importe qui peut-être et à le droit d’être touché par ce qui s’est passé. Mais que le monde continue également de tourner, et que l’horreur ne se situe pas toujours très loin. Que la haine générée par ces actes horribles poussent les gens aux pires malveillances. Qu’il ne faut pas céder à la tentation de la haine. Ce roman soulève de vrais questionnements, il nous interpelle dans nos croyances, dans nos ressentis, de façon très personnelle.

Il faut bien que je conclue cette chronique, même si je voudrais en écrire une bien plus longue. Finalement, je crois qu’il est préférable de ne vous dire qu’une seule chose : lisez-le. Il ne peut tout simplement pas vous laisser insensible, peu importe votre couleur de peau, votre nationalité, le parti politique que vous soutenez. Il va faire vibre quelque chose, un sentiment, voir des milliers. N’hésitez-pas, je ne sais pas pourquoi j’ai attendu si longtemps pour le lire moi-même. Mais j’ai bien fait de le lire seul chez moi, pour laisser libre court à mes larmes.

bannièrenouveautésdumois

16 réflexions sur “A la place du cœur, Saison 1 d’Arnaud Cathrine

  1. Oh ma biche. « Professeur de coups de coeur » mdr ce titre me plaît mais je ne suis pas sûre de le mériter ! En tout cas, je suis tellement heureuse que tu aies écouté mon conseil et que tu aies aimé cette lecture !! Je suis d’accord avec toi, il n’y a qu’une seule chose à dire : lisez ce roman. ❤

  2. Pingback: IMM #106 : 12 au 18 Décembre 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #31 : Janvier 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: A la place du coeur, Tome 1 De Arnaud Catherine – Petit Pingouin Vert

  5. Pingback: A la place du cœur, Saison 2 d’Arnaud Cathrine | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

