Les aventures de Tom Sawyer (The adventures of Tom Sawyer) de Mark Twain

Bonjour à tous !

Il a quelques années, j’ai trouvé ce roman à la Fnac en V.O., mais je n’ai jamais osé le lire, et à raison. Mais les aventures de Tom sont si captivantes qu’on dépasse tous problèmes de langue.

Pour Tom Sawyer, il y a des choses plus importantes que l’école. Aller à la pêche, se battre avec les nouveaux venus au village et, surtout, retrouver son ami Huckleberry, qui mène une vie de vagabond… Mais à force de se prendre pour des bandits et de faire des expériences de sorcellerie à la nuit tombée, Tom et Huck vont se trouver mêlés à un véritable crime, avec de vrais assassins et un authentique trésor…

mark twain tom sawyer

J’ai donc lu ce roman en anglais, sachant que c’est la version complète et non-abrégée. Et, bien que l’anglais soit ma langue paternelle, j’ai du m’accrocher. Publié pour la première fois en 1876, cette oeuvre est un des grand classique de la littérature américaine, dont la lecture est fastidieuse. Les phrases sont relativement longues au niveau de la narration, mais mon plus gros soucis était de comprendre l’argot que parle Huckleberry Finn. Lorsque les enfants parlent, l’écriture est orale, et les mots sont donc abrégés, coupés, malmenés… Ce qui ne rend pas la tache facile, sachant que le vocabulaire date déjà d’un village de la fin du XIXe siècle en Amérique, dont je n’ai pas forcément connaissance, mais qu’en plus, l’orthographe est changé.

Et pourtant, si au début j’ai un peu dû m’accrocher, les aventures de Tom m’ont emmenés dans une enfance insouciante, drôle, et pleine d’imagination. Je me suis revue enfant, entrain de grimper aux arbres, traîner dans les champs en espérant tomber sur quelque chose d’extraordinaire, inventer une vie à chaque objet… Telle est la vie de Tom. Il rend sa tante Polly folle à disparaître, passer pour mort, espionner tout le monde et connaître les secrets de chacun, et ça ne peut que prêter à sourire. On est propulsé dans un univers de banditisme imaginaire comme réel, où un 1 dollar valait énormément, où l’église était le cœur du village, et la réputation plus importante que tout. Sauf chez les enfants, et encore moins pour Tom. J’ai adoré son personnage, qui ne se rend même pas compte du soucis qu’il cause aux autres tant son imagination déborde.

Citation Tom Sawyer

Au début, on découvre surtout Tom en fait. Il fait des bêtises à droite et à gauche, cherche à charmer la jeune Becky, n’hésite pas à se montrer avec Huckleberry, est fan de Robin des Bois… La première partie du roman tourne autour de son univers et de ses idées, ce qui permet de poser le cadre. Puis, une nuit, il va se balader au cimetière avec Huck et assister à une scène des plus macabres. Et de fil en aiguille, il se retrouve mêler à cette histoire avec son ami, terrorisé et en même temps fasciné, soucieux et insouciant à la fois. La seconde partie du roman tourne autour de cela, et on à l’impression de revivre les Goonies quelques années plus tôt.

J’ai donc adoré ce roman, malgré mes difficultés rencontrées au courant de la lecture, à cause d’un langage d’une autre époque, que je ne connaissais pas. Lu en V.O., cela m’a donné du fil à retordre, mais j’ai apprécié chaque bêtise sortie tout droit de l’imagination de Tom. J’ai Les aventures de Huck Finn dans ma PAL, aussi en V.O. et je pense que je ne vais pas me retenir de le sortir de ma bibliothèque dans un futur proche.

Challenge Read in English

19 réflexions sur “Les aventures de Tom Sawyer (The adventures of Tom Sawyer) de Mark Twain

  1. j’ai lu la version abrégé quand j’étais plus jeune, mais je ne m’en souviens plus vraiment ! ta chronique me donne envie de redécouvrir ce classique !

    • Il se lit assez rapidement quand même 🙂 Mais je ne sais pas ce que vaut la version traduite par contre. J’ai lu sur Livraddict que le mot Nègre revient toutes les 2 pages, ce qui ne m’a pas du tout choqué là.

  2. Je ne l’ai pas lu mais j’avais vu la série petite. J’ai pu assister cet hiver à une lecture orale du livre et j’ai trouvé cela génial ! Cela m’a donné envie de le lire du coup !

    • Si tu as l’occasion de lire, n’hésite pas, il est vraiment sympathique 🙂 Il parait que la série est complètement différente du bouquin. Mais je ne saurai juger, je ne l’ai pas vue 🙂

  3. Pingback: Bilan #23 : Mai 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. J’ai lu les Aventures de Tom Sawyer récemment et ce fût une agréable surprise! J’ai hâte de lire celles d’Huckelberry car c’est un personnage que j’ai trouvé vraiment attachant.

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.