Le seigneur des anneaux : Les deux tours de J. R. R. Tolkien

Bonjour à tous !

Le mois dernier j’ai terminé la lecture du deuxième tome de la trilogie du Seigneur des anneaux. Dans le cadre du défi des fruits frais, il me reste donc encore jusqu’à Pâques pour lire le dernier. Concernant ce volume, j’ai adoré retrouver les aventures de la compagnie de l’anneau, bien qu’elle soit séparée.

Frodon et ses compagnons se sont engagés à détruire l’Anneau de Puissance dont Sauron cherche à s’emparer pour asservir tous les peuples de la Terre habitée : Elfes et Nains, Hommes et Hobbits. L’entreprise est audacieuse et les forces du Seigneur des Ténèbres se dressent contre eux. Bientôt, pour survivre, il va leur falloir se disperser et affronter tous les dangers.

seigneur des anneaux t2

Avant toute chose, je reviens sur ma chronique du premier film, dans laquelle j’ai critiqué la bataille à la fin, qui n’a « pas lieue ». J’aurai mieux fait de lire celui-ci avant de dire quoi que ce soit, parce que vous ne vous imaginez pas ma surprise lorsque je me suis rendue compte qu’elle débute le second tome ! Mea culpa, j’aurai du vérifier d’abord.

Et puis l’écriture. Il faut que j’en reparle, parce qu’à chaque fois que je commence la lecture je me rends compte que mon cerveau doit se remettre à travailler pour bien saisir tous les sens des phrases. Elle est si travaillée, mais également tellement agréable, que c’en est un plaisir. Tolkien va dans le détail, il va au fond des suppositions, ne laisse rien au hasard, et je crois que c’est précisemment ce qui me manque systématiquement dans les films. Sans être lourde, l’écriture est intense. Et cela fait qu’en plus, on est totalement happé par l’histoire.

Citation Les deux tours

Justement, si l’histoire était plane et vide, on ne le lirait certainement pas. Mais l’univers mis en place est absolument fantastique. On peut s’imaginer chaque branche, chaque ride, chaque vague ! J’allais de surprise en suprise, je pense par exemple à l’alliance que Sam et Frodon concluent. Je susi tombée des nues, et j’ai écarquillé les yeux bien grands ! Impossible de fermer l’oeil après cela, j’ai du avancer un peu dans l’histoire pour en savoir plus. Et c’est le cas pour de nombreux éléments. On se retrouve si surpris qu’on ne sait plus oú donner de la tête et qu’on doit se ressaisir pour intégrer ce qui vient de se passer. J’ai adoré.

Bref, j’ai préféré ce tome au premier (alors que c’est l’inverse pour le film) parce qu’a présent que le contexte est mis en place, on peut se concentrer vraiment sur l’action. Le but se rapproche et on a envie d’y parvenir. [SPOILER] Et puis, il faut que je le dise, Faramir est gentil quoi ! C’est quoi cette idée saugrenue de Peter Jackson de le rendre désagréable et vénal ?! Sérieusement ? [FIN DU SPOILER] Surlignez pour mieux voir.

 

15 réflexions sur “Le seigneur des anneaux : Les deux tours de J. R. R. Tolkien

      • Mdr ! Je vois 😛 J’ai déjà 2 tomes de l’intégrale, que j’avais récupéré a la vente d’une bibliothèque il me semble, mais il faut se motiver pour aussi ^^

      • Ah oui ça c’est sûr !! 1000 pages, ça paraît indigeste. Mais la semaine prochaine j’ai posé une semaine de vacances, je vais la mettre à profit hihihi. D’autant que lire un gros pavé était l’une de mes résolutions de l’année.
        En tout cas, heureusement que je regarde la série. Sans ça, je crois que je n’aurais pas acheté le livre. Et si par miracle il était tombé entre mes mains, je n’aurais rien compris et l’aurais reposé immédiatement ^^

      • Je sais pas. D’habitude, j’aime mieux faire l’inverse. Mais dans ce cas précis, c’est quand même quelque chose de très particulier. Disons que tu perds moins de temps si tu regardes d’abord la série, ça permet de savoir si ça va te plaire ou non. Parce que faut quand même s’accrocher ^^

  1. Pingback: Le seigneur des anneaux : les deux tours – Le film | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : A…Z 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.