Le seigneur des anneaux : les deux tours – Le film

Bonjour à tous !

Après avoir terminé le roman, je me suis empressée de regarder le film, afin de remplir le défi que m’a lancé Juliette dans le cadre du défi des fruits frais ! Et j’ai été très décu. J’ai vraiment adoré le livre, mais le film m’a fait tomber de bien haut.

Après la mort de Boromir et la disparition de Gandalf, la Communauté s’est scindée en trois. Perdus dans les collines d’Emyn Muil, Frodon et Sam découvrent qu’ils sont suivis par Gollum, une créature versatile corrompue par l’Anneau. Celui-ci promet de conduire les Hobbits jusqu’à la Porte Noire du Mordor. A travers la Terre du Milieu, Aragorn, Legolas et Gimli font route vers le Rohan, le royaume assiégé de Theoden. Cet ancien grand roi, manipulé par l’espion de Saroumane, le sinistre Langue de Serpent, est désormais tombé sous la coupe du malfaisant Magicien. Eowyn, la nièce du Roi, reconnaît en Aragorn un meneur d’hommes. Entretemps, les Hobbits Merry et Pippin, prisonniers des Uruk-hai, se sont échappés et ont découvert dans la mystérieuse Forêt de Fangorn un allié inattendu : Sylvebarbe, gardien des arbres, représentant d’un ancien peuple végétal dont Saroumane a décimé la forêt…(Allocine)

le seigneur des anneaux les deux tours film

Avant d’écrire une chronique plutôt décourageante, je tiens a dire une chose : les décors sont magnifiques ! Les films ont été tournés en Nouvelle-Zélande, ce qui me donne encore plus envie de découvrir ce magnifique pays. Epoustouflants, somptueux, il n’y a pas de mots pour les décrire. On peut d’ailleurs visiter ces lieux que l’ont voit dans le film sur place, puisque Jackson a fait construire une partie des décors afin de proposer plus de réalisme ! Vous voulez voir une vraie maison de Hobbit ? Un billet d’avion et c’est possible !

Bon, parlons de l’histoire. J’ai trouvé l’entrée en matière beaucoup trop rapide, mais c’est un détail. J’ai été très étonnée de commencer le visionnage par Frodon et Sam, alors que dans le livre, c’est l’inverse. Mais d’une certaine facon je préfère le découpage, qui est chronologique dans le film, a celui du livre qui divise l’histoire en deux : la première partie pour le reste de la communauté de l’anneau et la seconde pour Frodon et Sam. Visuellement c’est plus compréhensible.

La jeunesse de Frodon me choque toujours autant que dans le premier. Ça ne colle tout simplement pas a ma lecture du roman. Mais c’est quelque chose qui reste une interprétation personnelle, je suis d’accord. Ce qui n’est pas une interprétation, par contre, ce sont les éléments ajoutés au film, qui ne sont pas dans le livre ! Non mais….. qu’on enlève des éléments, je peux le comprendre, la longueur du film toussa toussa. Mais il n’est vraiment pas nécessaire d’embellir l’univers de Tolkien ! Vraiment pas.

Pour finir, mon personnage préféré dans le film est Aragorn, toujours et encore. Dans le livre, pourtant, c’est Silvebarbe, que j’adore ! Mais les Ents sont vraiment bien faits dans le film. Enfin bref, pendant une bonne partie du film je me suis ennuyée, et je l’ai regardé avec monsieur qui n’a pas lu le livre, et il c’est au moins autant ennuyé que moi. Grosse déception donc, mais qui ne m’empêchera pas de lire le troisième !

11 réflexions sur “Le seigneur des anneaux : les deux tours – Le film

  1. Fan inconditionnelle des livres et des films, j’avoue que j’aurais aimé un peu plus de détails sur ce qui t’a ennuyé :/ Ça fait longtemps que j’ai lu les livres, donc je ne me rappelle plus trop les éléments rajoutés, tu peux développer ?

    • Ben c’était vraiment l’ambiance générale. J’étais déjà passablement enervée des choses changées, et je faisais que rouler des yeux en me disant que si ca pouvait avancer, ce serait bien. Je saurais pas vraiment l’expliquer autrement. Dans le premier j’ai pas vu le temps passer, je ne pense donc pas que ce soit le fait d’avoir lu le livre si complet avant. On m’avait prévenu que c’est le moins bon film des trois, et après en avoir discuté avec d’autres gens certains sont allés jusau’à dire que le 2 est, je cite, « chiant ». Comme si c’était une transition nécessaire mais non-appréciée pour arriver au grand final. Peut 1etre la production du coup ?
      [/!\ SPOILER [/!\] (Pour ceux qui n’auraient ni lu ni vus, c’est pour ca que je n’ai pas détaillé) Pour les éléments rajoutés, il y a la méchanceté profonde de Faramir qui m’a vraiment choquée, alors que dans le livre il est super gentil, bien que méfiant. Mais il dit dés le départ qu’il se laissera pas tenter, et ne les embarque pas dans une aventure je ne sais pas trop où, en voulant leur couper la tête et se prendre pour le roi du monde le mec. Et ca dure en plus dans le film !
      Il y a aussi la rencontre de Silvebarbe avec les deux hobbits qui n’est pas du tout la même. Limite il les agresse, moi je voyais déjà Silebarbe comme un roi des sages quand il est arrivé dans le livre, dans le film il a de quoi faire flipper un enfant de part son attitude. Et Pippin et Merry se font pas poursuivre par 15 orques vers la forêt, il n’y e a qu’un seul qui les emmene a la lisière, Pippin lui sort qu’il a l’anneau en tant que ruse et ils arrivent a s’echapper. Idem pour le retour de Gandalf, le gars il a l’air complètement malade alors que dans le livre il débarque calmement pendant la guerre et dit qu’il a régler une partie des soucis.
      Je te conseille de relire les livres et à chaque fois que tu finis un livre tu enchaines avec le film ^^
      Sinon, je savais que je m’attirerai les foudres avec cet article xD Mais trop d’élèments m’ont choqués, là c’était les plus gros dont je me souviens bien.

      • Bah, d’un autre côté trop d’admiration tue l’admiration, c’est bien qu’il y ait des gens pour critiquer 🙂 Tout ce que tu as dit est juste, je m’en rappelle maintenant, mais ça ne m’a jamais frappée parce que j’étais à fond dans le film. Certaines différences ne m’avaient pas choquée, et d’autres me paraissaient même cohérentes (Sylvebarbe confond d’abord les hobbits avec des orques d’où l’agressivité), mais c’est vrai que pour ce qui est du reste, ça coince un peu.

      • Dans le livre il leur demande juste s’ils sont amis avec les orques, parce que les leurs ne sont pas les siens ^^ Mais de façon relativement calme, il est juste énervé pendant la guerre quoi ^^
        En fait je pense que c’était surtout parce que je venais juste de terminer les livres et j’ai tout de suite enchainer avec le film. Faut peut-être un peu laissé reposer, je sais pas ^^

  2. Pingback: Bilan #8 : Février 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.