Médée d’Euripide

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge A….Z, ainsi que le Challenge À vos PAL #4 ET le challenge UE, j’ai décidé de lire cette pièce de théâtre, ce qui est une nouveauté sur le blog. D’autant plus que c’est une lecture en Allemand, et qu’elle date de 431 avant J.-C. Le fait que ce petit livre ne fait que 56 pages m’a tout de même allégé le défi, de beaucoup ! Je valide donc ici la lettre E ainsi que la Grèce. D’une pierre deux coups.

Médée, la femme de Jason, vient de se faire bannir du royaume par Créon. En effet, Jason a décider de se remarier avec une autre , Creuse, et c’est pour cela que son ancienne compagne doit s’exiler. Mais elle parvient à s’accorder un délai d’un jour, afin de trouver refuge quelque part et ne pas errer avec ses deux fils dans la nature. Pourtant, Médée n’a pas dit son dernier mot, et va tenter le tout pour le tout.

medea Euripides

J’admets que c’était difficile. Surtout au début, il a fallu s’habituer au langage utilisé. Je lis couramment l’allemand, mais les mots d’antan ne sont pas ma spécialité. Je suis donc contente d’avoir pu travailler ma culture générale. Parce que mine de rien, le fait que ce soit du théâtre, et que cela implique des dialogues, permet de comprendre l’action et de s’habituer au style malgré la difficulté qu’impose le vocabulaire.

J’ai été très surprise du premier monologue de Medée, qui est est clairement un discours féministe. Elle dénonce le fait de devoir payer le mariage d’une part, puis de se donner à un homme pour finalement être rejetée telle une moins que rien. Et c’est d’ailleurs ce qui la pousse à la vengeance. Mais par le biais du discours de sa nourrice, on sent que cela n’est pas habituel du tout et que celle ci s’inquiète d’une part pour l’image de sa dame ainsi que pour la sécurité des gens qui l’entoure.

En fait, je me suis attachée au personnage de Medée, sans avoir pitié de ses ennemis. C’est vraiment étrange, mais je lui souhaitais de réussir ! Pourtant, le roi semble avoir toutes les raisons valables de la bannir de son pays pour l’époque, mais sa haine et sa détermination m’ont touchés. Certains de ses actes sont horribles, et avec le temps, on se rend compte qu’elle est si aveuglée par la rage qu’elle est prête à tout, même à l’infanticide.

film-medee8

La Médée de Pasolini

Par moments, il peut être vraiment préférable de connaître les bases de la mythologie grecque afin de savoir à quoi correspondent les différents Dieux qu’ils évoquent, notamment en chants. Cela peut devenir gênant si ce n’était pas le cas. J’ai été bien contente d’avoir retenue les bases de mon cours de baccalauréat littéraire.

Pour finir, je dirais que même enrobé d’un beau langage, les scènes déroutantes restent parfois légèrement choquantes. Il y a certains détails que j’aurais préférés ignorer, mais le caractère de Medée ne permet pas ce genre d’oublis. Tout comme elle ne rate pas la confrontation finale, aussi terribles en mots qu’en actes.

Bien que la lecture de cette pièce m’a été difficile, en termes lexicales, je l’ai beaucoup apprécié. Très dramatique, du début à la fin, on observe la folie de Médée prendre de l’ampleur jusqu’à arriver à son apogée. Ce que j’en retiens au final ? Que les problèmes de cette époque restent finalement les mêmes qu’aujourd’hui : lorsque les parents se battent, ce sont les enfants qui en font, le plus, les frais.

challe18

challenge union europeenne UE

Logodeutsch

3 réflexions sur “Médée d’Euripide

  1. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Challenge : A vos PAL #4 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Challenge : L’Union Européenne en 28 livres | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.