Et que nos âmes reviennent… de Sabrina Philippe

Bonjour à tous !

Grâce aux éditions Flammarion, j’ai eu la chance de découvrir ce roman hors du commun qui m’a clairement surprise et m’a fait sortir de ma zone de confort. Une découverte hors du commun !

Et si toutes nos rencontres avaient un sens caché? Même les plus malheureuses…
Et si nous avions plusieurs vies?
Et si nos rêves nous guidaient parfois sur les chemins de notre existence?
Et si la perte d’un être cher pouvait nous permettre de nous transformer?
Et si l’ombre et la lumière étaient indissociables, à l’intérieur de nous comme à l’extérieur?
Et si une nouvelle ère était en marche?
Et si l’espoir était au bout du chemin?

Je pensais découvrir une histoire douloureuse sur les relations toxiques dans lesquelles nous nous trouvons parfois englués, à notre corps défendant. Et j’ai trouvé cet élément central à l’histoire. De ce point de vue, le roman est assez fort, et je me suis revue il y a quelques années, moi-même sous l’emprise d’un homme à pouvoir, d’un pervers narcissique, ce qui m’a beaucoup touché. Je dois dire que j’ai vraiment beaucoup aimé que notre héroïne est une femme intelligente, indépendante en tout points de vue. Elle a une vie bien remplie mais souffre tout de même de solitude. C’est une psychologue renommée qui a décidé d’enfin prendre du temps pour soi. Et pourtant, elle va tomber dans les filets d’un homme froid et calculateur. Personne n’est à l’abri, et ni l’intelligence, ni le statut social, ni l’état de nos finances sont un vrai facteur. Dans le cas de cette femme, l’élément déclencheur sera tout à fait différent.

Plume dessiné main isolé sur fond blanc

Je ne peux pas vraiment vous dire lequel, puisque je ne veux pas spoiler l’histoire. Mais j’ai été extrêmement surprise du déroulement de l’histoire. Nous partons notamment dans le passé, relativement lointain, durant la Seconde Guerre Mondiale. Là aussi, une jeune femme, juive, belle et assez forte, se retrouve sous l’emprise d’un SS complètement dingue. En apparence, les deux histoires n’ont rien pour se relier, et pourtant… Je ne m’étais jamais questionnée sur la théorie de l’autrice, et pourtant elle m’a frappée de plein fouet. Et pourquoi pas ?! Alors que je suis toujours un peu perplexe, plusieurs jours après la fin de ma lecture, cela ne me semble pas pour autant farfelu. Tout doit-il toujours s’expliquer logiquement, scientifiquement ? Je suis positivement surprise, parce que je ne m’attendais pas du tout à ce que j’ai lu !

« Il y a des personnes qui nous touchent plus en une fraction de seconde, en quelques heures, en un sourire que d’autres ne nous toucheront jamais en une vie. « 

Puisque je ne souhaite pas aller plus en profondeur dans les éléments clés de l’histoire, je tiens à dire que j’ai beaucoup apprécié la plume de l’autrice. Elle est très poétique, très douce, et touchante. J’ai été émue par le destin de nos héroïnes, et Sabrina Philippe sait trouver les mots justes pour expliquer ce qui se passe dans une relation avec un pervers narcissique. En début de chapitres, il y a toujours un joli poème qui illustre bien ce qui va suivre, et qui me préparait déjà à ce que j’allais lire, qui me donnait des indices, qui me mettait sur la piste de la révélation finale sans jamais en dévoiler de trop.

Plume dessinée à la main isolé sur fond blanc

J’ai beaucoup apprécié ce roman, bien qu’il m’ait fallu quelques jours pour vraiment prendre conscience de ce que je venais de lire. Je suis contente de m’être laissée tenter, puisque Sabrina Philippe m’a forcé à sortir de ma zone de confort avec beaucoup de délicatesse. Merci à elle et aux éditions Flammarion !

Résultat de recherche d'images pour "logo flammarion"

6 réflexions sur “Et que nos âmes reviennent… de Sabrina Philippe

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #114 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #200 : 21 au 27 janvier 2019 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #57 : Mars 2019 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: O’Manuscrit : Intégrale de Lars Muhl | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.