Conduite interdite de Chloé Wary

Bonjour à tous !

Lorsque j’ai rendu visite à mon amie Mélusine en août l’année dernière, j’ai trouvé ce roman graphique d’occasion chez Gibert Joseph et en ait profité pour l’acheter. Depuis, il attendait sagement dans ma PAL que je me décide à le sortir, ce que j’ai fait pour le week-end à 1000. Et quelle belle découverte !

L’Arabie saoudite est le seul pays au monde où il est interdit aux femmes de conduire. Aujourd’hui, les Saoudiennes font leurs études à l’étranger, travaillent, votent et peuvent être élues… mais pas conduire elles-mêmes leur voiture. Après cinq années passées à Londres, Nour rentre en Arabie saoudite.
Ce retour lui cause un certain malaise, jusqu’à ce qu’elle croise un groupe de femmes bien décidées à revendiquer leur indépendance. Le 10 novembre 1990, elles sont 47 à prendre le volant, et deviennent les pionnières d’un mouvement féministe qui revendique le droit de conduire !

J’ai été très intriguée lorsque Mélusine m’a montré son ouvrage, et j’ai commencé à le lire chez elle. La problématique de la conduite automobile des femmes m’était totalement inconnue, et, soyons honnête, inimaginable ! Comment me figurer, dans ma tête de jeune européenne au volant d’une voiture depuis déjà 6 ans, de ne pas pouvoir prendre mon véhicule pour aller travailler ? Pour aller faire du shopping ? Pour voir de la famille lointaine ? En lisant cette oeuvre, je me suis surtout rendue compte de la chance incroyable que j’ai et dont je ne me rends pas compte. Imaginez, je me plainds souvent de mon heure de trajet jusqu’au travail… alors que d’autres ne peuvent même pas conduire jusqu’au bout de la rue ! Et pourquoi ? Simplement parce qu’elles sont nées femmes. C’est révoltant !

Cette lecture m’a tellement frappée que j’en lisait des bouts à voix haute pour mon copain et elle nous a permis de débattre longuement sur notre société moderne. Il se trouve que l’intrigue se déroule en 1990. Bien avant l’accès à Internet pour tout le monde, surtout. Du coup, je me suis demandée ce qu’il en serait aujourd’hui si cela avait lieu, et à la fin de l’ouvrage, une piste est donnée. En 2013, une jeune femme se filme après s’être installée au volant. Scandaleux, diront certains ! De nombreuses autres vont la suivre, et elles seront systématiquement arrêtées. Mais voila, Internet peut-être merveilleux et permet aux occidentaux de se rendre compte de cette pratique archaique. Heureusement, celle-ci devrait être levée en juin 2018, bien que ce soit pour les mauvaises raisons. L’idée, c’est que les hommes (pauvre d’eux) perdent trop de temps à conduire leurs épouses, mères, filles, au travail (quand elles en ont un) et ne peuvent donc pas faire le leur. Mais bon, c’est une avancée !

En tous cas, Conduite interdite ouvre les yeux et permet d’informer sur une pratique trop peu connue. Au delà de ca, il permet aussi de se rendre compte de la société vraiment patriarcale dans laquelle vivent les femmes dans ce pays. Sachant que l’histoire date de 1990, je ne sais pas vraiment si c’est encore d’actualité. Mais les mariages arrangés et la tutelle des femmes m’a complètement révoltée. J’ai beaucoup aimé la suggestion qui se trouve dans les dessins, justement. Sur cette double vie des femmes, l’une avec le niqab et l’autre sans. Ou les petits gestes du quotidien, très doux, d’une mère qui prépare le thé en dualité avec le rejet de la condition des femmes qu’exprime sa fille par exemple.

Si vous avez envie de vous pencher sur la condition des femmes en Arabie Saoudite à travers un roman graphique, Conduite interdite est pour vous. Révoltant, percutant et instructif, j’ai été très intriguée par le destin de Nour, mais aussi de toutes les autres femmes du pays, et l’évolution de cette histoire dans l’actualité d’aujourd’hui.

Publicités

3 réflexions sur “Conduite interdite de Chloé Wary

  1. Pingback: Bilan #44 : Février 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.