Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Bonjour à tous !

Cela fait longtemps que ce grand classique de la littérature anglaise prend la poussière dans ma bibliothèque. Heureusement, j’ai osé admettre cela au Charmant Petit Monstre, qui ne s’en est pas formalisée, contrairement à notre chère June&Cie ! Elle ne pouvait pas laisser passer cela, et me voici embarquée dans une lecture commune. Et je regrette sincèrement de ne pas m’y être mise plus tôt, comme le conseillait tous les ans mon amie Carnet Parisien. Bref, que de bonheur !

Orgueil et préjugés est le plus connu des six romans achevés de Jane Austen. Son histoire, sa question, est en apparence celle d’un mariage: l’héroïne, la vive et ironique Elizabeth Bennett qui n’est pas riche, aimera-t-elle le héros, le riche et orgueilleux Darcy ? Si oui, en sera-t-elle aimée ? Si oui encore, l’épousera-t-elle ? Mais il apparaît clairement qu’il n’y a en fait qu’un héros qui est l’héroïne, et que c’est par elle, en elle et pour elle que tout se passe.

Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr

35 réflexions sur “Orgueil et Préjugés de Jane Austen

  1. Pingback: Pride & Prejudice de Jane Austen – June & Cie

  2. Je suis tellement heureuse que tu sois à ton tour tombée sous le charme de la plume et de l’ironie de Jane Austen ! Impatiente maintenant que tu regardes les adaptations, surtout celles avec Colin Firth ❤

  3. Aaaaaaaah ❤ En-fin ! 😀
    Je ne saurais que te conseiller de lire les autres livres, et de regarder les adaptations de la BBC qui sont très bien faites… et aussi parce que Colin Firth 😉 Et je te recommande surtout Lady Susan de Jane Austen, c'est un livre épistolaire très court et mordant comme on aime !

    • J’ai déjà lu Lady Susan, quie st chroniqué sur le blog même si ça date déjà un peu ^^ J’avais bien aimé aussi mais pas autant cela dit ! Et je suis en plein visionnage de la série de la BBC 😀 Et je réponds à ta carte demain d’ailleurs ^^

      • Effectivement, je viens d’y jeter un oeil ^^ De mon côté, je vais bientôt lire Persuasion ; j’ai regardé une bonne partie des adaptations BBC avec ma soeur (sous le regard atterré de mon père) ^^
        C’est noté, j’avais peur que tu ne la reçoives pas, la poste cafouille un peu en ce moment et certains de mes correspondants n’ont rien reçu :/

      • Je te souhaite une excellente lecture dans ce cas ! 😊😊 hehe les adaptations BBC sont géniales de toute façon, et j’adore les documentaires de PBS sur les demeures de l’époque aussi !
        Tu devrais recevoir la réponse cette semaine ❤️ j’ai bien eu ta carte 😊

  4. J’ai beaucoup apprécié de te suivre ta découverte, ça m’a rappelé mes premières lectures et c’est toujours un plaisir. D’ailleurs c’est amusant, tu as souligné des aspects de l’oeuvre que j’avais apprécié mais que j’ai oublié dans ma chronique. Du coup c’est moi qui te dis merci, car ton regard neuf sur l’oeuvre me complète et me rappelle de bons souvenirs. Dont des soirées mémorables avec ma maman devant l’adaptation de BBC. 😉

    • Ah ben c’est drôle ça ! Justement je trouvais tes arguments tellement plus précis ^^ en tous cas, encore merci à toi de l’avoir lu avec moi et d’avoir supporté mes théories de novice 😂 j’ai passé un excellent moment !

  5. J’avais lu, adoré. Puis j’ai vu toute la série des livres adaptés à l’écran de ses livres. Enchanteur pas d’autres mots. Tout en nuances, sensibilité tellement bien restituées. Les jeux des acteurs et actrices excellents aussi. Que du positif. Si bien filmés également. J’ai vu et revu et ne m’en lasse un peu. Tant c’est à l’image de cette société Anglaise. 🙂 Cela fait du bien de lire et voir ce genre de littérature et égaie la morosité actuelle des jours en l’absence du soleil. 🙂

    • Je suis absolument d’accord avec toi ! J’ai commencé l’adaptation de la BBC et je compte bien voir celle avez Knightley aussi, pour me faire un avis sur les deux. Mais dans tous les cas je suis complètement d’accord que ça égaille nos journées ❤️

  6. Pingback: IMM #60 : 21 au 27 Septembre 2015 | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: 12 romans à lire absolument en 2018 | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Challenge des 12 thèmes | Sorbet-Kiwi

  9. Héhéhé je suis bien heureuse que tu aies lu ce petit classique, cette petite merveille, ce roman qui fait partie de mes préférés ! 🙂 J’étais sûre qu’il te plairait, tu es maintenant prête pour une initiation cinématographique 🙂

  10. Pingback: Le p’tit récap de janvier 18 – June & Cie

  11. Pingback: Bilan #43 : Janvier 2018 | Sorbet-Kiwi

  12. Voilà un roman qui m’a beaucoup marquée et que je suis contente de retrouver ici sur ton blog (et, qui plus est, en lecture pour mon Challenge des Douze Thèmes ^^ ). Orgueil et Préjugés est mon premier Austen, comme pour beaucoup de monde, je pense. J’ai cédé un peu à la solution de facilité : c’était le plus connu, celui dont on parle le plus, celui dont l’histoire est la plus connue. Au départ, j’ai eu très peur parce que j’ai mis beaucoup, beaucoup de temps à entrer dans le roman. Je me suis rendu compte ensuite que le phénomène se répétait la plupart du temps avec Jane Austen : je n’arrive pas à plonger rapidement dans ses romans, il me faut un temps d’adaptation, mais une fois que celui-ci est passé, je me laisse porter par l’histoire et le style, d’une qualité rare, acéré et mordant par moments, porteur d’une ironie vraiment maîtrisée. Jane Austen porte un regard juste sur la société dans laquelle elle évolue et ses romans sont très aboutis. Si je ne suis pas une fan absolue de Jane, comme peuvent l’être d’autres lectrices, j’avoue apprécier l’ambiance so british de ses romans. 😉

    • Je suis contente de te voir par ici 😁 un jour je me prendrais le temps de lire toutes les chroniques de janvier aussi ^^ c’est aussi mon premier Austen en tous cas, j’ai adoré ! Enfin, j’ai lu Lady Susan mais il est tout petit ^^
      Je suis d’accord avec toi, il faut un peu de temps pour s’acclimater mais j’ai carrément adoré le premier chapitre, tellement révélateur de ce qui va suivre et tordant d’humour ! J’ai fini la série ce week end et j’ai adoré ^^

  13. Un de mes romans favoris 🙂 c’est vraiment une histoire que l’on peut lire dès que le moral n’est pas top ! cela fait forcément du bien au moral ! Ravie que tu es aimé 🙂

  14. Pingback: Tag : Si je devais écrire un livre | Coeur d'encre 595

  15. Pingback: Orgueil et Préjugés – La série BBC | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.