Orgueil et Préjugés – La série BBC

Bonjour à tous !

En janvier, j’ai lu en lecture commune avec June le classique vraiment chouette Orgueil et Préjugés. Du coup, elle m’a aussi conseillé de découvrir la série de la BBC, que j’ai beaucoup aimé. Merci à toi pour tes précieux conseils !

Cette adaptation se veut une transposition fidèle du roman de Jane Austen, sa longueur lui permettant de garder la plupart des situations et des personnages qui s’y trouvent. Mrs. Bennet n’a qu’un but dans la vie : trouver un riche mari pour ses cinq filles afin de leur assurer un avenir serein. Elle espère que l’une d’elles saura plaire à leur nouveau voisin, le sympathique Charles Bingley. Malheureusement, il est accompagné de ses deux sœurs et de son meilleur ami, Mr. Darcy, qui le voient d’un très mauvais œil s’éprendre de Jane, l’aînée des Bennet, jugeant la famille, à l’exception de Jane, tout juste fréquentable.

Je suis un peu une puriste, sans le faire exprès évidemment, et j’aime quand une adaptation est fidèle à un roman. C’est hyper important pour moi, étrangement. Je pense que c’est parce que je ne regarde que les films des romans que j’ai aimé, et je pars donc du principe qu’ils n’ont pas besoin d’être revisités. Voilà. Et pour le coup, cette série est une copie du bouquin, ce qui m’a fait super plaisir ! J’ai pu en discuter en long en large et en travers avec mon chéri du coup, qui n’aurait jamais pris le livre en main, mais connait donc l’histoire ! A chaque épisode je le regardais en mode « Wait for it…. » et il était vraiment impliqué, donc je pense que cela démontre bien qu’autant l’original que l’adaptation sont vraiment chouettes.

Résultat de recherche d'images pour "pride and prejudice bbc"

Du coup, je pourrais dire la même chose de la série que du roman. C’est à dire que « le seul problème avec Pride and Prejudice, c’est que l’on pourrait en parler pendant des heures, sans s’arrêter. Je vous conseille fortement de découvrir cette histoire intelligente, drôle et qui nous livre une belle analyse de l’époque. ». Mais pour ne pas me répéter inutilement, je vais plutôt aborder le casting. Je crois que le personnage le plus remarquable est Collins, et David Bamber est absolument parfait dans ce rôle ! Qu’est-ce qu’il me faisait rire ! L’autre personnage secondaire impayable est Mrs. Bennett, la mère de Lizzie, et la voix de Alison Steadman est juste géniale. J’ai eu un peu de mal avec Jane par contre, elle a l’air plus bête qu’elle ne l’est. Ses expressions faciales et sa voix ne me convenaient pas trop. Et puis Colin Firth et Jennifer Ehle forment un couple comme on aime en voir sur petit écran.

Honnêtement, en voyant que la série datait de 1995, j’ai eu un peu peur. Je ne suis pas grande amatrice ni de séries TV ni de films, même si je me pousse un peu à en découvrir. Alors, voir que cela était un peu vieux, j’ai pris peur. C’était clairement un mauvais préjugé ! On se rend compte à la qualité de l’image, au son et surtout au générique qu’elle ne date pas d’hier, mais c’est tout ! Puisque l’histoire ne se situe de toute façon pas à notre époque, cela ne choque pas du tout. Et puis, c’est trop délicieux pour prendre l’âge en compte de toute façon !

Résultat de recherche d'images pour "pride and prejudice bbc"

Adaptation fidèle du roman de Jane Austen, Orgueil et préjugés propose un casting formidable qui permet de se plonger sans retenue dans cette critique de la société. Un vrai plaisir !

Ma chronique d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen

Publicités

21 réflexions sur “Orgueil et Préjugés – La série BBC

  1. j’ai beaucoup aimé les films. Le long comme le court. Il y a une série ? On dirait le film que j’ai vu (le long qui dure 3h). Peut-être que la série a été mise tout ensemble ce qui a fait un film. J’ai beaucoup aimé. 🙂

  2. J’aime beaucoup cette adaptation aussi! 🙂 ❤ ça me donne envie de la revoir d'ailleurs!! Et je suis tout à fait d'accord avec toi concernant le personnage de Jane auquel je n'avais pas accroché non plus dans cette adaptation, je la préfère dans celle avec Keira K.!!

  3. Bon, ayant découvert Orgueil et Préjugés avec le film de 2004, je dois dire que j’aime la version BBC pour sa fidélité au roman. Et puis on va dire que Colin fait TOUTE la différence ! *.*

  4. j’ai adoré le film avec Keira Knighlely, mais je trouve la série beaucoup plus fidèle ! j’ai beaucoup aimé toute la série et il faut avouer que Colin Firth en Mr Darcy est génial !

  5. Pingback: Challenge : Séries 2018 | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Bilan #48 : Juin 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.