L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

Bonjour à tous !

Durant mon voyage en Ecosse, j’ai dévoré ce roman en moins de 24h. Trouvé gratuitement à la Croix Rouge (ces grands fous offrent les livres pour que la culture reste accessible à tous), je l’ai lu dans le cadre du challenge 1 mois / 1  consigne pour lequel il fallait découvrir un roman à la couverture jaune. Et c’était une belle découverte !

IKEA. Ou comment un banal et innocent mot de quatre lettres, prononcé à mi-voix dans un taxi à Roissy Charles de Gaulle, peut vite devenir le début d’une rocambolesque et hilarante aventure. De la crise européenne au régime post-Kadhafiste libyen, un voyage inattendu, riche en quiproquos et rebondissements, ballottera, dans une armoire, un arnaqueur professionnel sur le chemin de la rédemption et de l’amour.

Lire ce roman éloignée de tout m’a certainement permis de l’apprécier d’avantage que si j’avais eu de nombreuses occupations, et donc coupures durant ma lecture. C’est ce qui rend ma position quelque peu mitigée. Le lire d’une traite m’a permis de m’attacher au personnage, que je vais appeler par son deuxième prénom Lavash, parce que son premier est trop compliqué à écrire. Je dois dire qu’il est complètement fou, et inimaginable du coup. Il est impossible pour quelqu’un de s’identifier a lui je pense, en tous cas, je n’ai pas réussi. Il est fakir et a des idées plus insensées les unes que les autres, et elles sont toutes, simplement, irréalisables. Mais étant donné que j’ai lu toute l’histoire d’une traite, c’était comme regardé le Grand Budapest Hotel. Par contre, je sais que si je l’avais étalé, j’aurai oublié 15x ce qui c’était passé, et j’aurai roulé des yeux plus d’une fois.

De manière générale, la thématique principale est celle de l’immigration. Lavash arrive avec un passeport valide en France, mais s’enferme dans une armoire Ikea la nuit pour ne pas payer d’hôtel. Celle-ci est embarqué dans un camion a destination de l’Angleterre, hors espace Schengen. On le retrouve a bord du camion, avec d’autres réfugiés africains, que la Grande-Bretagne renvoi en Espagne. De là, il va partir pour l’Italie, finir en Afrique du Nord, et si je suis honnête, je ne me souviens même plus vers où il se dirige ensuite. J’ai l’impression que l’idée de base était de dénoncer le traitement des réfugiés, de les mettre en avant afin de parler de cette situation mondiale difficile. Mais le manque de sérieux constant, avoir transformé et désacralisé cette thématique l’a rendu quelque peu irréel, et à mes yeux, a décrédibilisé le propos, malheureusement.

De manière générale, c’est tout ce que j’en ai ressorti. Cela fait plus de deux semaines que je tente d’écrire cette chronique, parce que ce roman ne m’a presque rien apporté à part quelques sourires. Vous allez me dire, c’est déjà quelque chose. Mais je ne savais vraiment pas quoi dire à son sujet, et c’est dommage. Je pense que j’en ai tellement entendu parlé, que je m’attendais à quelque chose de vraiment chouette, et pourtant cette lecture ne m’a pas vraiment laissé d’impression, c’est comme si elle avait été… vide. Ce qui est étrange, c’est que je n’en suis même pas déçue, en réalité. C’était un bon moment, que j’aurai complètement oublié dans 6 mois. Le genre de livre que je vois dans ma bibliothèque et je me dis « Ah oui, je l’ai lu, mais je ne sais pas de quoi il parle ». Et je trouve que c’est dommage.

Je ne doute pas que ce roman corresponde à de nombreuses personnes, mais je n’ai pas particulièrement adhéré pour ma part. Je l’ai lu d’une traite, parce que j’avais le temps, mais je sais qu’il ne va pas me marquer, et que j’aurai oublié son contenu dans peu de temps. Cette sensation de lecture vide me déçoit un peu puisque j’en avais beaucoup entendue parler, et que j’en attendais donc également beaucoup. Tant pis, mais je ne peux donc pas vraiment le conseiller à d’autres.

18 réflexions sur “L’extraordinaire voyage du fakir qui était resté coincé dans une armoire Ikea de Romain Puértolas

  1. C’est sûr qu’il a fait beaucoup parlé de lui ce bouquin et au final il a déçu pas mal de monde. je crois que je l’ai lu avant toute cette pub, il venait juste de sortir et je me souviens avoir beaucoup aimé pour son côté loufoque ! Mais je ne sais pas si je le relirai.

  2. Je l’ai lu avant le buzz, et je l’avais vraiment pris comme un feel-good book rigolo. Et du coup je l’avais trouvé plutôt plus fin que cette veine-là de la littérature française, avec plein de jeux sur les mots, et moi un écrivain qui s’amuse avec la langue ça me réjouit toujours. Après je ne me souviens pas de toutes les péripéties, c’est clair, mais je trouve que Puértolas a un vrai style et que dans le genre best-seller sans prise de tête, mieux vaut ça qu’autre chose. 🙂

  3. Pingback: Bilan #37 : Juillet 2017 | Sorbet-Kiwi

  4. Tiens, moi qui m’étais sentie un peu seule à l’époque quand je l’avais lu… On me l’avait prêté et j’ai eu ce même sentiment de vide : il faut dire que la personne qui me l’avait recommandé était ultra enthousiaste du coup trop d’attente je crois… J’ai pas accroché du tout.

    • Mais oui ! J’ai vu tellement de chroniques hyper enthousiaste que j’attendais un truc de dingue… et c’était le néant haha ! Finalement, on est tout de même plusieurs à ne pas avoir adhéré.

Et si vous nous donniez votre avis ?

