Toi + Moi + Lui de Tijan

Bonjour à tous !

Un grand merci aux éditions Hugo New Way pour l’envoi de ce roman Young Adult qui sort encore une fois du lot, comme cette collection nous y a habitué.

Summer Stolz est amoureuse de Kevin Matthews depuis le collège. Qui ne le serait pas ? Toutes les filles du campus en sont folles, et il reste rarement célibataire très longtemps… Alors, quand une liaison naît entre leurs père et mère respectifs, et que Summer se retrouve en cohabitation avec son coup de coeur 24 heures/24, la situation prend un tournant… épicé. Mais c’était sans compter sur sa rencontre avec le mystérieux Caden Banks. Un jeune homme rebelle, insoumis, dangereux… mais, surtout, terriblement sexy. Summer va alors devoir répondre à son coeur : peut-il battre pour deux garçons à la fois ?

A travers le résumé, on dirait un banal triangle amoureux. Pourtant, ce roman va bien au delà de cela. Il aborde des sujets auxquels un certain nombres d’adolescents sont aujourd’hui confrontés, notamment la reconstruction familiale. Pour commencer, Summer va devoir faire face au deuil de sa mère qui est décédée d’un cancer. Pour Kevin, et je tiens à souligner ce prénom banal que j’attendais depuis longtemps dans un roman Young adult, c’est le divorce de ses parents qu’il va devoir confronter. Chacun va plus ou moins y faire face a sa façon, mais au dépend des autres. Cerise sur le gâteau, la mère de Kevin et le père de Summer vont tomber amoureux, et emménager ensemble, imposant cette reconstruction aux enfants. Combien sommes-nous a au moins connaître cette partie là ? Je pense qu’il est assez facile de s’identifier à eux pour cela.

En plus, de manière générale et sans forcément avoir affaire à ce genre de problématiques chez soi, les personnages sont suffisamment abordables pour qu’on se sente proches d’eux et qu’on puisse s’y identifier. Ils ne sont pas ce que leurs parents font d’eux, heureusement, et ces sujets sont plus en toile de fond. Aux premières loges, il reste l’amour et l’attirance sexuelle. Avis aux parents parmi vous : pas de panique, rien qu’un.e adolescent.e ne puisse pas lire, on n’est pas dans de la New Romance ou dans de la romance érotique, mais Summer a 18 ans, il est normal qu’elle soit confrontée à son cœur, et celui-ci passe parfois par la culotte.

J’ai trouvé l’écriture simple, mais fluide et agréable. Parfaite pour le genre. Cela reste léger, on passe parfois dans un style plus parlé qu’écrit, étant donné que nous sommes dans la tête de Summer la plupart du temps. Mais il y a aussi Caden, qui m’a beaucoup touché. Plus particulièrement, peut-être, parce que la vie ne l’a pas épargné, et qu’il montre que si un seul changement dans notre environnement a lieu, nous pouvons devenir une toute autre personne. J’ai aimé le fait que Summer face ressortir le meilleur de lui-même, et le découvrir petit à petit. Et c’est quand elle est avec lui que j’ai préféré la jeune femme a cause de son humour fou, que j’ai adoré. J’ai vraiment adhéré à ses blagues… un peu pourries, il faut l’avouer. C’est carrément mon genre.

Si je n’ai pas trouvé que Toi + Moi + Lui était le meilleur New Way, j’ai tout de même bien adhéré à l’histoire et apprécié les personnages. L’écriture fluide et légère, tout en abordant des sujets profonds, permet de captiver le lectorat rapidement et de le distraire jusqu’au bout. Une belle découverte !

9 réflexions sur “Toi + Moi + Lui de Tijan

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #20 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: IMM #124 : 1er au 7 Mai 2017 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Bilan #35 : Mai 2017 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.