L’Amant de mes rêves d’Erika Sauw

Bonjour à tous !

Dans le cadre du challenge 1 mois… 1 consigne, il fallait lire un livre sortie au courant de l’année 2014. J’ai décidé de prendre celui-ci, proposé très gentiment par les éditions Artalys, qui commence un devenir un partenaire de longue date à mes yeux ! Vous pouvez acheter le livre en numérique sur leur site [ICI].

Jeune femme célibataire, Célia doit emménager dans une petite ville, loin de sa famille, pour occuper son premier emploi. Elle rencontre deux charmants hommes qui lui offrent leurs services, quoique de manière fort intéressée. Si elle repousse d’abord Christophe, le commercial de son entreprise, elle cède très vite à Fabrice, l’un de ses voisins. De quoi joindre l’utile à l’agréable : au montage de son buffet, s’ajoute une mémorable partie de sexe. Mais au grand désarroi de Célia, Fabrice s’avère vite plus insaisissable que prévu, alors que de brûlants rêves érotiques commencent à agiter ses nuits…

Amant de mes rêves erika Sauw

Avant toute chose, je tiens à parler du personnage principale, Célia. Je la trouvais très élégante, tout comme le ton du récit d’ailleurs. C’est elle qui nous livre ses petits secrets, et son quotidien, peu ordinaire ! Les descriptions qu’elle en fait son fines et agréables à lire. Même les gestes du quotidien tel qu’un bon bain après une longue journée de travail sont embellis par la façon de les décrire. Je trouvais qu’on pouvais facilement différencier cette douceur de ses pensées à la réalité qu’elle nous montre. On peut passer d’un langage doux à un langage cru. Cela redonne une dimension de réalité au récit de façon régulière et accroît l’excitation, il faut le dire.

Un autre personnage, qui m’a particulièrement intrigué, était Fabrice. Il est très mystérieux mais surtout pleins de surprises (et c’est le cas de le dire). Et c’est bien ! Je suis devenue très très curieuse de la vie des personnages, ce qui est vraiment positif dans la littérature érotique. Ils ne sont pas superficiels et le contexte importe beaucoup dans ce récit. Par le biais de Djamila, par exemple, il y a une petite réflexion sur la place de la religion dans la sexualité, ce qui m’a surprise. Je pensais pas trouver cela là, et c’était intéressant bien que court. Mais cela rentrait parfaitement dans le récit.

Du point de vue de l’histoire, je croyais tout d’abord que son déménagement l’avait rendue nymphomane. En effet, on passe régulièrement de ses fantasmes et ses réflexions du jour à ses rêves, qui sont tout aussi jouissifs ! Très franchement, j’aimerais passer des nuits comme elle, ça doit bien nous détendre. Ses rêves sont très doux et sensuels, sauf un, qui m’a beaucoup perturbé d’ailleurs. C’est le deuxième de l’histoire, et il m’a inquiété. J’avais peur que tous les autres allaient être similaires par la suite, mais pas du tout ! Heureusement, j’en aurai peut-être un peu moins profité.

Citation L'amant de mes rêves

La fin m’a perturbée. Je regardais mon écran en essayent de tourner la page sans y parvenir… puisque le livre était terminé ! L’histoire devient un peu fantastique, ce qui ne m’a pas du tout dérangé. Mais je trouve le côté manipulateur de la fin non approprié. Je ne m’imaginais pas Célia capable d’aller aussi loin en fait. Je me suis surement trop attachée au personnage sans cautionner l’acte final. Mais en soi j’ai beaucoup aimé les nombreuses scènes érotiques, qui sont simples pour la plupart, mais osées, ce qui n’est pas pour déplaire lors de la lecture. J’apprécie la plume de l’auteur même dans les rêves, bien que je ne les mettrais jamais en application, et c’est un point très positif.

Néanmoins, je pense que ce n’est pas à mettre entre toutes les mains, et il faut être prêt à se laisser aller à un aspect fantastique dans l’histoire si on souhaite adhérer à la dernière partie du récit. Pour ma part, ça aurait presque été un coup de cœur, s’il n’y avait pas eu la toute dernière fin, malheureusement. Mais j’ai adoré !

3 réflexions sur “L’Amant de mes rêves d’Erika Sauw

  1. Pingback: Challenge : 1 mois/1 consigne | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.