Planetes de Makoto Yukimura

Bonsoir à tous !

Pour changer des mangas que je lis habituellement, j’ai choisi Planetes, publié chez Panini Comics, parce qu’il est du genre de la science-fiction. En effet, je n’avais encore jamais abordé ce style dans un manga, et j’ai beaucoup aimé.

Hachimaki est récupérateur de débris spatiaux. Pas tout à fait ce dont il avait rêvé… Il n’a qu’un but dans la vie : embarquer sur l’un des navires explorateurs de Jupiter. Ceci lui permettrait ensuite de devenir un astronaute de renommée intergalactique, et de posséder ensuite enfin son propre vaisseau. Mais la vie lui réserve bien des surprises, qui vont engendrées chez lui des remises en question et transformer l’homme.

planetes_01-2

Je trouve ce manga très humain. Je sais que je dis ça souvent, mais dans ce cas, il remet en question l’homme et son égoïsme. Poursuivre ses rêves au détriment de sa famille, est-ce égoïste ? Comment peut-on l’accepter ? C’est ce que va découvrir Hachimaki. Il va se retrouver face a ses questionnements, s’il peut aimer alors qu’il est à la poursuite d’un rêve très ambitieux par exemple. On peut toujours appliquer cela à la vie actuelle bien sûr. On se remet en question soi-même par rapport a ce qu’on en pense.

Il y a aussi un questionnement écologique dans l’histoire. En effet, l’histoire se déroule en 2075, et les hommes ont déjà colonisés la lune pour en extraire de l’Hélium 3, parce qu’ils ont déjà épuisés les ressources de la Terre tel que le pétrole. Mais une armée écologique et terroriste fait exploser des endroits destinés aux fumeurs dans l’espace et veulent saboter le voyage vers Jupiter. Ils  soutiennent que l’homme est un monstre, puisque après avoir détruit sa planète il s’attaque aux autres planètes. Tous les points de vues sont confrontés et c’est extrêmement intéressant.

Citation Makoto

L’épuisement du pétrole soulève aussi des questions politiques, puisque le Moyen-Orient vit de cela en grande partie actuellement. Que se passera-t-il le jour où, effectivement, ils n’auront plus cette ressource naturelle ? Le manga imagine que cette partie de la Terre se retrouverait plongée dans le chaos suite à la pauvreté trop importante. Il souligne qu’à l’avenir aussi, les payes du tiers-monde seront délaissés, et que l’homme ne devient en aucun cas meilleur. Il faut de tout pour faire un monde.

La place de la famille est très importante également. La mère de Hachimaki est à la maison, son père est astronaute, lui-même est astronaute, et son frère rêve de devenir ingénieur dans l’espace alors qu’il n’a que 13 ans. Comment la mère au foyer vit-elle cette séparation conséquente, et qu’en tire-t-elle d’un point de vue plus personnel ? Alors que le père et le fils se considèrent comme des personnes égoïstes, elle l’accepte et définit un bon astronaute comme un astronaute qui revient toujours à la maison. Peu importe pour combien de temps il a disparu. Du coup, cela soulevait chez moi un résonnement féministe mis face à l’oeuvre. En effet, on nous parle beaucoup d’égoïsme, donc finalement, une bonne femme au foyer est une femme qui accepte les caprices professionnels de son homme ? Ce n’est qu’une question bien sûr.

Enfin, ma dernière suggestion d’analyse concerne la lutte qu’entreprend l’ex-équipage de Hachimaki une fois qu’il est en vol pour Jupiter. Fee, la capitaine du vaisseau de ramassages de détritus, décide de mener un combat contre le gouvernement américain, qui trouve un prétexte pour faire une guerre spatiale. Elle refuse que les détritus, et notamment les bombes, soient utilisés à cet usage, et décide de les détruire pendant ses horaires de travail. La conscience citoyenne et mondiale y trouve donc également sa place. Pour quelles raisons fait-elle cela ? Je vous incite à le lire pour vous en rendre compte par vous-même.

Au niveau de l’édition, il y a un certain nombre de pages en couleur, ce qui égaye l’oeuvre. Le dessin est vraiment agréable, on se trouve plongé dans l’espace grâce au dessin, et il permet un repère spatio-temporel. Ce qui me fascine dans ce manga, c’est qu’il soulève tant de questionnements sur notre condition actuelle, dans une fluidité incroyable ! Je ne me suis rendue compte de tout cela qu’après avoir longuement analysée ce que j’ai lu. Au moment de la lecture, on lit une belle histoire intéressante parce qu’elle comporte plusieurs intrigues. Mais finalement, elle s’insinue en nous, et nous fait réfléchir sans même qu’on se l’en rende compte. Tout semble réaliste, cela pourrait arriver tout à fait, et c’est écrit comme une histoire que l’auteur aurait vécu.

Je peux conseille ce manga à tout le monde. Ceux qui aiment comme ceux qui n’aiment pas. Pour tout vous dire, mon copain l’a lu avant moi, alors qu’il ne lit jamais de mangas. Et il l’a adoré. Cette série en 4 tomes est actuellement rééditée en version Deluxe, c’est donc le moment de vous jeter dessus si vous êtes adeptes de SF. Si ce n’est pas le cas, ce sera le moment de vous laissez convaincre !

Logomangavendredi

manga show

J’ai lu ce manga dans le cadre du Manga Show

Une réflexion sur “Planetes de Makoto Yukimura

  1. Pingback: Challenge : Manga Show | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.