Nora Jacobs, T.2 : Désirée de Jackie May

Bonjour à tous !

Cela faisait un moment que je ne vous ai plus parlé de littérature de l’imaginaire, non ? Eh bien, je reviens avec ce tome 2  de Nora Jacobs publié aux éditions Milady, et malheureusement, ce sera le dernier de la saga pour moi. Merci tout de même à l’éditeur pour cet envoi.

Nora Jacobs est sollicitée par le chef d’une meute de loups-garous afin d’identifier un voleur, requête qu’elle ne peut refuser malgré ses réticences. Parallèlement, son amie succube a décidé d’organiser une soirée en son honneur afin de la présenter officiellement, malgré son statut d’humaine, à la société occulte qui réunit les êtres surnaturels de Detroit.

J’ai du relire ma chronique du premier tome parce que je ne me souvenais plus vraiment de ce que j’en avais pensé. Et il semblerait que le courant soit plutôt bien passé. Étrangement, ce deuxième opus est un échec complet pour moi. On retrouve l’univers fantastique de Détroit dans lequel évolue notre héroïne. Si j’étais visiblement contente de découvrir des trolls et des succubes, je dois avouer que le fait de me retrouver plonger dans une meute de loup-garous, après un premier tome centré sur des vampires, me semblait assez peu original. Franchement, une héroïne belle mais anti-sociale, que tous les mecs s’arrachent, entre des vampires et des loup-garous, ça ne vous rappelle rien ? J’ai trouvé ça sans saveurs, malheureusement.

Fond de loup hurlant à la lune Vecteur gratuit

En plus, j’ai exécré Nora. Oups ! Je l’ai trouvé insupportable au possible, et rien que d’écrire sur elle me fait grimacer. Je déteste les héroïnes trop parfaites, et elle était à la limite de la condescendance. J’avais déjà souligné ce point précédemment, mais là elle volait tellement haut qu’elle aurait du être un ange ! Bref, je l’ai trouvé tout bonnement insupportable, du coup, c’était un peu compliqué d’apprécier ce tome, je suppose. Tout est de son point de vue donc forcément, j’ai passé trop de temps avec elle à mon goût. Et puis cette fin, j’ai cru halluciner… Si l’accent n’était pas mis sur le romance dans Démasquée, on est carrément propulsé dans un quatuor amoureux, et ce que j’avais apprécié avant se retrouve pulvérisé ici.

« Tu nous as peut-être attirés à toi, concède Rook, mais tu ne nous as jamais privés de notre libre arbitre. Nous sommes ici pour toi parce nous le voulons. »

Je n’aurai pas tenu jusqu’au bout sans l’enquête qui se passe dans la réserve de la meute de Wolf et son frère. Le côté policier surnaturel m’a intéressé, tout de même, et la manière d’enquêter, au moins, était originale. Cela donnait de la matière et du rythme à l’histoire. J’ai donc aimé ce qui se passait en dehors du petit nombril de la jeune femme, même si elle va évidemment fourrer son nez dedans. Sans mauvais jeu de mot.

Fond de loup hurlant à la lune Vecteur gratuit

Désirée m’a convaincu que je ne suis pas faite pour la saga de Nora Jacobs parce que l’héroïne et moi n’étions pas du tout amies, malgré un 1er tome que j’avais apprécié. Je l’ai trouvé insupportable, et s’il n’y avait pas eu l’enquête assez intéressante, j’aurai jeté l’éponge sans le terminer, malheureusement. Dommage pour moi !

Ma chronique du tome 1 :

Nora Jacobs T.1 : Démasquée

Une réflexion sur “Nora Jacobs, T.2 : Désirée de Jackie May

  1. Pingback: Bilan #72 : Juin 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.