Solios T.1 de Dhafer et Florence Torta

Bonjour à tous !

Depuis peu, les éditions Michel Lafon proposent des mangas sous leur collection Shibuya, et j’étais très intriguée ! Forcément, je n’ai pas hésité lorsqu’on nous a proposé de lire cette nouvelle saga française. Et non, je ne regrette rien !

Rafi, jeune malentendant parisien, se retrouve transporté en pleine nuit sur la planète Altysse. Peuplé de dragons et autres créatures fantastiques, ce monde est ravagé par une guerre dont le seul but est la possession d’une mystérieuse énergie. L’arrivée du jeune garçon va bouleverser l’équilibre du conflit.
Mais d’abord, il va devoir gagner la confiance des habitants… et trouver autre chose à se mettre qu’un pyjama !

Cela fait un moment que je n’ai plus lu de mangas, ma phase est quelque peu passée, et pourtant j’ai eu envie de m’y remettre. Shibuya nous propose un Manfra (donc un manga dessiné par un.e français.e), le sens de lecture est, lui, en japonais. Le trait de dessin nous donne également l’impression d’être venu droit du pays du soleil levant. L’éditeur va même jusqu’à le comparer à celui d’Eiichiro Oda, le créateur de One Piece, il est vrai que le coup de crayon y ressemble, et il y a ce petit air de Zoro chez Shark… En tous cas, Dhafer a été deuxième au Magic International Manga Contest et a quand même été publié sur le site du Shonen Jump+ de Shueisha au Japon, il est donc reconnu par les maîtres de l’art eux-même ! Et ce n’est pas rien.

Image associée

Aperçu de The Witcher in the city publié sur Shonen Jump+

Ce manfra est destiné a un jeune public, je dirai début d’adolscence, mais tout le monde peut le lire. Le personnage principal est vraiment sympathique. Rafi est jeune, donc ça se sent dans sa façon de se comporter. Il est aussi intrépide et courageux. Franchement, je l’aime bien ! Après, ce qui est assez classique dans les mangas, c’est qu’on lit un tome rapidement, donc en réalité je n’ai pas eu le temps de m’attacher à lui. Mais je pense que ça va venir ! Le scénario est intéressant mais aussi plutôt convenu, il y aurait pu y avoir plus de moment calmes je trouve, a l’image de la scène avec le dragon. Est-ce qu’on peut dire d’un Shonen qu’il est trop dynamique ? Encore une fois, c’est rare que je lise un tome seul. En général on enchaine une série, il va falloir que je les relise une fois la saga terminée !

Evidemment, Solios a une particularité vraiment sympathique. Il aborde à travers Rafi la thématique du handicap et plus précisemment de la surdité. Ce qui est raiment génial, c’est qu’il n’est pas victime de cela pour autant. Au contraire, il en fait une force ! Evidemment, on aborde rapidement les aspects incommodants du handicap, rien n’est nié. Mais surtout, Rafi va en tirer une force et cet être humain un peu à part réussira probablement à sauver une autre planète d’un autre homme en soif de pouvoir ! J’ai apprécié qu’un des éléments nécessaires à son confort de vie soit utilisé comme élément clé à l’histoire qui concerne les aliens. Cette façon de lié les deux m’a surprise et j’ai beaucoup apprécié !

Résultat de recherche d'images pour "solios manga"

Ce premier tome de Solios propose un scénario original, avec l’introduction d’un personnage sympathique et une dynamique presque trop intense. J’ai hâte d’en apprendre plus sur l’univers et sur cette planète à découvrir !

Résultat de recherche d'images pour "solios dhafer"

Publicités

18 réflexions sur “Solios T.1 de Dhafer et Florence Torta

  1. Pingback: C’est lundi, que lisez-vous ? #135 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #61 : Juillet 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.