Les Fables de La Fontaine illustrées par Joann Sfar

Bonjour à tous !

Grâce aux éditions Michel Lafon, j’ai eu la chance de recevoir cette très belle édition des Fables de la Fontaine, très joliment illustrées par Joann Sfar. J’adore redécouvrir de grands classiques, un grand merci à eux pour cet envoi !

« Je me sers d’animaux pour instruire les hommes… »
C’est ainsi que Jean de La Fontaine dédicaça ses Fables au fils de Louis XIV. Près de quatre siècles plus tard, Le Corbeau et le Renard, La Cigale et la Fourmi, Le Pot de terre et le Pot de fer n’ont rien perdu de leur force et font partie de notre patrimoine culturel qu’on continue d’enseigner ou d’offrir aux petits comme aux plus grands.
Parmi les adeptes de toujours de ces textes intemporels, Joann Sfar, qui pour notre plus grand bonheur a richement illustré ses fables préférées.
Un magnifique recueil à mettre entre toutes les mains et qui donne à voir l’alliance parfaite du fabuliste du XVIIe siècle et de l’artiste protéiforme qu’on ne présente plus.

En ouvrant ce recueil, j’ai découvert une très jolie préface de Joann Sfar qui explique son attachement aux Fables de La Fontaine. Qu’il décide de partager avec nous ses illustrations autour de celles-ci est vraiment chouette, et permet d’avoir une édition particulière dans sa bibliothèque. Pour ma part, je ne connais que les principales, après avoir été obligée de les apprendre par cœur à l’école sans jamais comprendre le fond ni la morale. C’était l’occasion pour moi de me réapproprier ce grand classique français. Évidemment, je ne vais pas pouvoir vous parler de toutes les Fables, ce serait impossible, et je suis contente de voir que ce n’est pas qu’une sélection, mais vraiment l’intégralité de cette grande œuvre de Jean de La Fontaine. Ainsi, déjà, j’ai appris un petit morceau d’histoire et découvrait qu’elles étaient dédiées au prince de France, futur roi Louis XIV, je n’en avais aucune idée !

Résultat de recherche d'images pour "joann sfar les fables de la fontaine"

En tous cas, j’ai beaucoup aimé cet ouvrage. J’ai redécouvert certaines fables que je connaissais déjà, mais j’ai surtout pour en lire de nombreuses que je ne connaissais pas du tout. J’avoue que je n’en ai pas vraiment compris certaines, et je n’ai pas fait l’effort de chercher plus loin, honte à moi. Mais pour la plupart, j’ai reconnu des traits humains, tout en faisant le parallèle aux animaux qui en sont acteurs. Étonnamment, certaines m’ont même fait rire ! Je pense par exemple au Loup et à la Cigogne, où j’ai bien ricané à la fin. Moralité : toujours demander son salaire avant d’aller travailler ?

Résultat de recherche d'images pour "joann sfar les fables de la fontaine"

Les Fables ne sont pas du tout un inédit, mais personnellement, je suis contente de les avoir dans ma bibliothèque dans un si joli packaging. J’ai beaucoup apprécié les dessins de Joann Sfar. J’aime sa plume épurée, légère, et les couleurs qu’il utilise. J’apprécie ses aquarelles, que je trouve douces et légères, et qui me renvoient une image très positive de ce que je vois. Lui aussi ajoute des touches d’humour à ses dessins parfois, comme pour la Fable du Geai paré des plumes du paon qui m’a beaucoup faite rire. Parfois il les interprète, parfois il les illustre de façon assez littérale. Dans tous les cas, j’ai beaucoup apprécié.

Résultat de recherche d'images pour "joann sfar les fables de la fontaine"

Avoir cette belle édition illustrée des Fables de La Fontaine par Joann Sfar est une réelle chance. Je me réjouis de pouvoir la compter dans ma collection, et je vous la conseille. C’est bien plus agréable d’avoir un classique joliment emballé que dans une version poche que l’on n’ouvrira plus jamais. Pour ma part, il est possible que je la ressorte de temps en temps, rien que pour la beauté des pages. Et pourquoi ne pas l’offrir à un amateur de littérature classique ? C’est une idée cadeau à noter !

Une réflexion sur “Les Fables de La Fontaine illustrées par Joann Sfar

  1. Pingback: Bilan #55 : Janvier 2019 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.