Heroes de Battista Tarantini

Bonjour à tous !

En mars, j’ai eu la chance de pouvoir rencontrer Battista Tarantini pour m’acheter et me faire dédicacer son roman. Ludo du blog Prends un livre et détends toi m’a accompagné durant cette chouette lecture malgré le mois de la romance, je l’en remercie. Et j’ai passé un excellent moment !

La vie a joué un très mauvais tour à Grace. Alors qu’elle commençait des études de médecine, son cœur l’a lâchée et elle a dû subir une transplantation cardiaque. L’organe qui bat désormais dans sa poitrine est en bonne santé, mais il lui est complétement étranger. Ne sachant plus qui elle est, Grace s’exile en Australie, chez sa tante, pour tenter de se retrouver, et donner une nouvelle direction à sa vie. Arrivée dans le bush australien, sa voiture tombe en panne et Z, le garagiste local lui porte secours. Ténébreux, écorché vif, il répare des voitures en menant une vie solitaire, se contentant de la compagnie de son chien. Grace comprend rapidement que Z n’est pas celui qu’il semble être. Il la fascine, l’attire irrévocablement ; comme elle, il a choisi le désert rouge d’Australie, ses espaces infinis et sa dureté, pour se réinventer. Au cœur de l’immensité australienne, Z et Grace vont-ils réussir à oublier leur passé ?

Je ne savais rien de ce roman, lorsque je l’ai acheté, hormis qu’il était écrit par une autrice de la French Team de Hugo New Romance. Je me suis dis qu’il fallait bien laisser leur chance aux autrices françaises aussi, et j’ai très bien fait ! Battista Tarantini n’a rien à envier aux américaines, et pourrait certainement faire un tabac outrer-Atlantique si elle était traduite ! Franchement, j’étais bluffée, j’avais l’impression de lire une traduction venant droit des USA. Chapeau bas rien que pour cela. L’écriture est fluide, addictive, et donne envie de dévorer le roman… ce que j’ai fait !

Avec Grace, je me suis retrouvée propulsée en Australie, pays que je ne connais pas du tout. Pourtant, je sentais l’odeur du sable chaud et je visualisais les paysages comme les lieux de l’intrigue. Battista Tarantini propose un univers riche, mais sans aucune lourdeur. Ainsi, chaque personnage trouve sa place, et j’ai eu l’impression d’intégrer une vraie petite communauté. Je me suis vraiment attachée à Grace et Z, mais aussi à sa tante Jenna, ainsi qu’à William. De manière générale, j’ai aimé tout le monde, c’était une vraie petite famille.

« Tant pis si on ne vole pas.
Tant pis si on ne vole plus.
Les super-Heros ne cessent jamais d’être fantastiques tant qu’ils ne renoncent pas à la vie. « 

J’ai trouvé les personnages principaux intéressants. Tout d’abord Grace, qui est une jeune femme douce et aimante, mais qui est perdue suite à sa greffe du cœur. Le roman pose une question intéressante sur laquelle je ne m’étais jamais penchée : comment vivre avec un organe issu d’un autre corps que le sien ? Cela soulève de grosses problématiques pour le receveur, et j’ai été touchée par cette situation. J’ai aussi apprécié Z, notre personnage masculin, dont j’ai trouvé l’histoire de jeunesse intéressante. On aurait dit mon frère qui cherche toujours a repoussé les limites. Cela dit, j’ai trouvé la conclusion un peu tirée par les cheveux, et qu’elle manquait de réalisme. Enfin, gros plus pour les nombreuses références à la pop culture, notamment aux super-héros Marvel et DC !

Heroes m’a embarqué en Australie et m’a permis d’intégrer une communauté adorable qui m’a fait du bien. Ce roman m’a aussi permise de me questionner sur le don d’organe du point de vue du receveur. Et même si j’ai trouvé la fin un peu trop irréaliste, j’ai tout de même passé un excellent moment. Merci à toi Ludo de m’avoir accompagné, même si nos avis divergent !

Résultat de recherche d'images pour "three wizard tournament cup"

5 réflexions sur “Heroes de Battista Tarantini

  1. Pingback: IMM #158 : 12 au 18 mars 2018 | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Bilan #52 : Octobre 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.