Bonjour à tous !
En ce samedi après-midi, je viens vous parler d’un roman que La Parisienne m’a poussé à acheter au salon du livre de Paris. Etant, je cite, « le livre de sa vie », il était donc de mon devoir de découvrir cette perle dont elle ne cesse de parler. Et j’ai vraiment bien fais de suivre son conseil.
Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.
J’ai tout aimé dans ce roman, à commencer par Justine, la narratrice. Elle est jeune, terre-à-terre, curieuse, altruiste… Je me suis beaucoup reconnue en elle, ce qui est drôle parce que je suis née tout juste un mois avant elle. Elle aime écouter les histoires des personnes dont elle s’occupe, et qui l’occupent. Elle est très tendre, et ferait tout pour que les gens autour d’elle soit heureuse, mais ne s’empêchera pas d’assouvir sa soif de curiosité. Et elle veut vraiment tout savoir. Une aide soignante comme elle, tout le monde en rêve pour ses grand-parents, parents et pour soi-même plus tard. Elle s’intéresse à chacun, à ce que les personnes ont à dire, et j’ai vraiment adoré tout ce que cela implique.
Par ce biais, Valérie Perrin nous raconte tant d’histoires, grâce à Justine, à sa curiosité, à son altruisme, à son amour d’autrui. Au cœur de ce roman, les mots nous transportent dans Milly, à travers les époques, à travers les vécus des gens. De la naissance de Lucien jusqu’à nos jours, l’amour à vécu dans cette petite commune de la Manche. On découvre l’amour de Lucien pour Hélène, l’amour d’Hélène pour les mots, mais aussi l’amour comme un poison, comme un nuisible, par moments. L’amour de Justine pour son métier, pour les gens dont elle s’occupe. Des amours impossibles, des amours déçus, des amours passionnés, des amours retrouvés. Comment ne pas être touché par ces mots qui nous transportent à travers les émotions, que l’on vit avec tous ces personnages ?
Parce que des personnages, il y en a. Tous plus touchants, plus attachants les uns que les autres. Même Edna, blessée qu’elle est, ou Armand, dans sa froideur. Tous nous touchent d’une façon ou d’une autre, car aucun d’entre eux n’est laissé de côté, chacun est abouti et a sa petite histoire de racontée. Certaines sont plus développées, mais l’auteure garde toujours une petite place pour les délaissés. Afin qu’il n’y ait pas d’oubliés du dimanche dans son roman, pas d’oubliés du tout.
Vous l’aurez compris, ce roman est une perle rare, écrit avec une douceur infinie, des mots simples mais qui nous transportent à travers les époques et les amours. Je n’ai pas encore trouvé le roman de ma vie, mais je comprends pourquoi Mélusine aime tellement celui-ci. On ne peut pas regretter la lecture d’un roman pareil.
Tu est ma deuxième copinaute a avoir adoré ce roman. Il serait peut-être temps que je m’y intéresse 🙂 Je suis sûr que La Parisienne est contente que tu ai aimé ^^
Des bisous 😉
Franchement, fonce, il pourrait vraiment te plaire ! Énormément de sensibilité dans ce roman, c’est ton rayon 🙂 Bisous !
Mdr j’ai l’impression de t’avoir forcée à l’acheter 😂🙈 Je suis tellement heureuse que tu aies aimé ce livre ❤️ Il est magnifique ! Et puis, je t’ai déjà tout dit je crois. Merci merci merci de l’avoir lu ! Et de m’avoir fait confiance
Pas du tout, tu m’as donné envie de l’acheter et de le lire le plus rapidement possible 🙂 Il est super ❤ Merci du conseil ❤
Il a l’air vraiment bien ce roman 🙂 quel enthousiasme ! je vais me le noter…
Je ne peux vraiment que le conseiller, il est terriblement touchant ! 🙂
Si mon libraire l’a encore en occasion, ce sera un des romans que j’achèterai ce mois-ci !! Bisous
Il vaut carrément le coup ! J’espère que tu pourras le lire !
Vous allez vraiment finir par me convaincre et par m’obliger à l’acheter celui-là ! Bande de coquinou :p
Eh ben alors, t’attends quoi pour écouter nos bons conseils ? 😛
Je me demande bien ! Gagner au loto ? :p Non, il est dans ma wishlist et fera sans doute partie de mon butin d’une prochaine virée en librairie !
T’en fais pas, je comprends tellement. Et même si on achetait tous les bouquins qu’on nous recommande sur la blogo, quand aurait-on le temps de tous les lire ? ^^
Ce livre est dans ma Wish List depuis un moment 🙂 Hâte de le lire !
Il faut absolument le lire 😀
Pingback: IMM #76 : 14 au 20 Mars 2016 | Sorbet-Kiwi
Pingback: Bilan #22 : Avril 2016 | Sorbet-Kiwi
Oh, il a l’air super dis donc ! J’espère qu’il sortira en poche !
Il est sortie en avril l’année dernière en grand format, donc théoriquement, il pourrait sortir en poche 🙂
Pingback: Bazar littéraire #8 : Melange total des genres ! | Sorbet-Kiwi