Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

Bonjour à tous !

En ce samedi après-midi, je viens vous parler d’un roman que La Parisienne m’a poussé à acheter au salon du livre de Paris. Etant, je cite, « le livre de sa vie », il était donc de mon devoir de découvrir cette perle dont elle ne cesse de parler. Et j’ai vraiment bien fais de suivre son conseil.

Justine, 21 ans, est aide-soignante dans une maison de retraite où elle se sent bien. Elle vit avec un grand-père taciturne et solitaire, une grand-mère peu affectueuse, et son cousin Jules qu’elle considère comme son frère. Marquée par l’accident qui a coûté la vie à ses parents et ceux de Jules, Justine se jette à corps perdu dans le travail… et les histoires des autres, car sa propre histoire lui échappe. Murés dans le silence, ses grands-parents refusent d’évoquer le passé. Alors elle se tourne vers ceux qui se souviennent. Ces « petits vieux » dont elle aime par-dessus tout écouter les souvenirs. Et tout particulièrement ceux d’Hélène, sa résidente préférée, retranchée sur une plage imaginaire de laquelle elle dévoile, par morceaux, l’histoire de sa vie et d’un amour qui a survécu au malheur et à la trahison. Justine passe des heures à l’écouter et consigne son récit dans un cahier bleu. Grâce à Hélène, elle va pouvoir affronter les secrets de sa propre histoire.

Ma chronique complète est disponible sur mon nouveau blog : sorbetkiwi.fr

Les oubliés du dimanche Valérie Perrin

19 réflexions sur “Les oubliés du dimanche de Valérie Perrin

  1. Tu est ma deuxième copinaute a avoir adoré ce roman. Il serait peut-être temps que je m’y intéresse 🙂 Je suis sûr que La Parisienne est contente que tu ai aimé ^^
    Des bisous 😉

  2. Mdr j’ai l’impression de t’avoir forcée à l’acheter 😂🙈 Je suis tellement heureuse que tu aies aimé ce livre ❤️ Il est magnifique ! Et puis, je t’ai déjà tout dit je crois. Merci merci merci de l’avoir lu ! Et de m’avoir fait confiance

  3. Pingback: IMM #76 : 14 au 20 Mars 2016 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Bilan #22 : Avril 2016 | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Bazar littéraire #8 : Melange total des genres ! | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.