Liés par le sang de Madeline Desmurs

Bonjour à tous !

Je vous présente aujourd’hui une lecture faite dans le cadre de mon partenariat tout frais avec les Editions Hélène Jacob. J’avais gagné ce livre auprès de leur maison d’édition il y a quelques mois, il était temps de le lire.

Laura et Wendy Sasso sont deux sœurs à la vie plutôt tranquille depuis qu’elles ont fui Paris pour se réfugier dans la maison familiale en Savoie. La mort de leur mère a fait de Laura une jeune femme pleine de colère et de rancœur. Pourtant elle ne se doute pas que c’est un autre événement tragique survenu pendant son adolescence qui va faire basculer sa vie. La découverte au petit matin de Noël du cadavre d’une jeune inconnue n’est pas pour ravir le lieutenant Pons. D’un naturel renfermé et peu causant, il n’aime ni parler pour ne rien dire, ni se lever tôt. La découverte d’une photo de trois adolescentes de quinze ans va diriger son enquête vers une vieille affaire. À l’époque, Laura Sasso, Betty Wood et Céline Piochet forment un trio inséparable, jusqu’à l’été 95 où cette dernière est tuée sauvagement par son petit ami. Pourquoi Betty est-elle revenue en France après toutes ces années ? Pourquoi un homme suivait les sœurs Sasso, la veille de Noël ? Pourquoi a-t-on essayé d’attenter à leurs vies ? Avec l’aide du lieutenant Pons, Laura va mener sa propre enquête. Elle va devoir rouvrir les plaies du passé et découvrir la vérité.

Gagné grâce aux éditions Hélène Jacob !

Gagné grâce aux éditions Hélène Jacob !

Pour une fois, c’est une histoire un peu moins ordinaire que les autres, avec une trame différente. Pour une fois, et je m’en réjouis tellement, le policier n’est pas un vieux bougre aigris comme les aiment les auteurs anglo-saxons. Aucun d’entre eux n’est aigri d’ailleurs, et cela fait tellement de bien.  On peut d’ailleurs se prendre au jeu de l’enquête. Les indices sont éparpillés et on peut avancer dans l’enquête un peu avant les protagonistes. Mais la note finale reste totalement surprenante et l’indice révélateur n’est dévoilé qu’aux dernières pages, comme on l’aime.

Les personnages sont tous très bien développés. Laura et Wendy sont des sœur très différentes. Wendy et son attitude donne de la légèreté à l’histoire. On peut être curieux et mener une enquête sans pour autant perdre goût à la vie. Mais elle est toujours moins concernée que Laura finalement. Celle-ci est plus anxieuse et solitaire, plus sombre. Je me suis très bien identifiée à elle, surement parce que moi aussi je suis une grande sœur  et que mes deux cadets, bien plus jeunes, représentent ma vie.

liés par le sang

Max Pons incarne l’enquêteur sous-estimé, mais c’est chouette. Il n’a pas raté d’étape dans sa carrière, elle n’a jamais été compromise, il s’entend bien avec ses collègues. Merci Madeline Desmures de nous présenter un enquêteur digne de ce nom ! Il n’est pas encore en haut de l’échelle de la hiérarchie, mais il sait ce qu’il fait. Il réhausse l’estime qu’on peut avoir de l’image de la police française. Avouez que Julie Lescaut (dont j’adore l’actrice cela dit en passant) est moins fascinante que Spencer Ried d’Esprits Criminels. Max est un Spencer : intelligent, charmant et solitaire. La totale.

Les autres personnages, notamment les collègues de Max, sont tous très travaillés. Ils servent absolument l’intrigue, on ne se demande jamais ce qu’ils font là. Tous vont apporter un élément crucial à l’enquête à un moment donné. On ne peut donc négliger personne. Il n’y a d’ailleurs pas d’histoires de couples, même secondaires. On sait qui est en couple, et comment va l’amour, mais seulement parce que cela permet de cerner les différents personnages, absolument pas pour créer une histoire parallèle niaise et futile.

Pour conclure, c’est une lecture intrigante que j’ai bien apprécié. Je me suis attachée aux personnages et j’ai vraiment eu envie de connaître le fin mot de l’histoire en espérant que personne ne meure. L’intrigue est vraiment bien menée. Un polar comme je les aime donc.

logo EHJ

5 réflexions sur “Liés par le sang de Madeline Desmurs

  1. Bonjour, merci d’avoir rectifié mon nom, Il faut dire qu’entre mon prénom et mon nom, j’en ai vu passé des orthographes différents ;). Merci surtout pour votre chronique qui m’a fait chaud au coeur.

    • Désolé, c’était vraiment une faute de frappe puisque je l’ai écris correctement dans le tag. Et je sais ce que c’est, j’ai un nom polonais :$ Je suis vraiment désolée, j’ai pas du relire le titre ce jour là. Merci pour votre commentaire !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.