Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami

Bonjour a tous !

Je m’excuse de ne plus publier autant d’articles qu’avant. C’est la fin de l’année et de nombreux oraux m’attendent. Mais ce week-end je vais m’occuper de ce blog comme il se doit ! Je commence donc tout de suite, par un article sur un manga, mais qui est sous forme de roman graphique, publié aux éditions Sarbacane.

61bGlp+5r8L._

Le chien gardien d’étoiles est une petite histoire qui se lis très rapidement, j’ai mis un peu moins 1h. Il s’agit d’un chien qui est recueillie par une petite famille de trois personnes. Mais la mère demande le divorce, et la fille va la suivre. Elles vont ruiner le père en s’en-allant. Ce monsieur va alors décider de partir vivre dans le sud avec son chien, mais de nombreuses péripéties vont faire d’eux des SDF vivant dans leur voiture. N’ayant plus d’argent, l’homme va mourir d’une crise cardiaque. L’argent lui manquait pour acheter les médicaments nécessaires au traitement de sa maladie incurable. On connait la fin dés le début, puisqu’au début et à la fin, nous suivons l’histoire du détective qui va trouver son corps.

Et ce que j’ai vraiment beaucoup aimé dans ce manga, c’est que toute l’histoire est racontée par le chien ! Il est possible de lire ses pensées, d’entrevoir tous ses sentiments. Et toute sa dévotion fait tellement de bien au cœur. Cette histoire m’a bouleversée. Je vous la conseille vraiment, si vous avez besoin de vous réchauffer un petit peu l’âme.

Au Japon, le succès a été retentissant et on peut facilement comprendre pourquoi. La suite est d’ailleurs très attendue. Ce manga, axé sur un animal, est pourtant très humain. L’homme ne ressent aucune rancune envers qui que ce soit, bien que sa femme et sa fille l’aient quitté. Il s’apaise de plus en plus, et le chien est de plus en plus heureux, alors que leur situation devient désastreuse. La mer, un champ de fleur, cela permet également de profiter de la vie, par les petits plaisirs.

Je vous dis a très vite pour d’autres articles !

 

3 réflexions sur “Le chien gardien d’étoiles de Takashi Murakami

  1. Pingback: Top #10 de l’année 2014 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.