Mémé de Philippe Torreton

Bonjour à tous !

Comme je vous l’avais dit dans un précédent article, j’ai lu Mémé. Et j’ai beaucoup aimé.

Je ne dirais pas que j’ai adoré, il ne m’a pas tenue en haleine, je ne suis pas tombée amoureuse de l’un des protagonistes, il ne m’a pas bouleversé, ni rien de ce genre là. C’est tout à fait normal puisque ce n’est pas une fiction. L’acteur rend ici hommage à sa grand-mère, et c’est absolument touchant et émouvant. Il y raconte son enfance à lui et son enfance à elle, mais surtout la pensée de cette mémé fermière qui regardait le matérialisme se propager en haussant les sourcils et en réparant des chaussettes.

En fait, ce bouquin m’a tout simplement fait du bien. Je l’ai lu après m’être faite insultée dans la rue par un inconnu, et ce livre m’a redonné le sourire dans la même journée alors que j’étais partie pour rouspéter. Je l’ai lu sur la bande original du film Never Let Me Go, et l’écoute de ces musiques m’a juste attendrie d’avantage. On a envie de se plonger dans les souvenirs de Philippe Torreton et de s’y baigner.

Je vous le conseille si vous avez besoin d’être attendrie, si vous avez besoin de sourire, et si vous êtes émotifs-ves. Et alors je vous souhaite une très belle lecture. A bientôt !

Publicités

5 réflexions sur “Mémé de Philippe Torreton

  1. Ta chronique est très sympa, on sent que le livre t’a beaucoup marqué 🙂
    Personnellement, je n’écoute jamais de musique pendant que je lis, parce que selon le moment j’ai peur qu’elle me détache de l’action. Mais tu m’as fait penser à Maxime Chattam : c’est un auteur de thriller, et pour ses livres en général, il donne les musiques qu’il écoutait pendant qu’il écrivait ^^

    • Ben moi non plus en fait, c’était du pur hasard, et j’apprécie la musique purement orchestrale finalement. La, ça collait bien.
      Et j’adore Chattam ! Faudrait que j’en relise un une fois !

  2. Pingback: Challenge "A…Z" 2014 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Mon panier de lectures personnelles en Mai | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Challenge « A…Z  2014 | «Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.