Les sentiments du Prince Charles de Liv Strömquist

Bonjour !

Petite présentation d’une BD très intéressante : Les sentiments du Prince Charles. Derrière ce titre peu révélateur de prime abord se cache un documentaire illustré extrêmement important et captivant. C’est un peu comme un mémoire sur les couples dans la société actuelle, mais illustré ! On prend comme exemple notamment 4 séries TV américaines : « Papa bricole », « Seinfield » , »Tout le monde aime Raymond » et « Mon oncle Charlie » (avec Charlie Sheen, et non pas Ashton Kutsher).

C’est par le biais des 4 personnages masculins principaux que sont décryptées les relations de couples dans les familles patriarcales. On pose ainsi des questions telles que :

  • Pourquoi Papa est-il avec Maman alors qu’il prétend que les femmes ne servent à rien?
  • Pourquoi Maman est-elle encore avec Papa alors qu’il trouve qu’elle ne sert à rien?
  • Que deviennent les perceptions des enfants de ces couples là une fois adultes?

Après la partie bien sociologique, mais très compréhensible, de nombreuses caricatures mettent en évidence le ridicule de nombreuses situations qui sont pourtant considérées comme normales. Elle nomme les femmes de ces situations les « bobonnes », femmes d’hommes irrespectueux et pourtant choyés jusqu’à leur mort. Des exemples de femmes célèbres comme Whitney Houston ou Nancy Reagan viennent encore et toujours illustrer ses propos.

stromquist-sentiments-couv

C’est toujours par des illustrations que l’on explique certains événements historiques du patriarcat. Les femmes ne pouvaient par exemple pas coucher avec un homme avant le mariage, puisque c’était leur seule monnaie d’échange pour l’argent (même si elle ne pouvait pas l’utiliser). Les femmes qui couchaient donc sans vouloir de contrepartie (donc d’argent), se voyaient stigmatisées par les autres femmes, elles étaient donc des putes puisqu’elles étaient une menace. Tout est très bien expliqué, avec de nombreux exemples. J’ai vraiment apprécié ce côté là de l’oeuvre.

Le dessin ne m’a pas enchanté plus que cela, il est assez basique. Mais il va bien avec le texte, qui est sensé attiré bien plus notre attention. Je trouve que c’est très adapté, puisque ici le dessin est vraiment là pour illustrer le propos écrit.

Je vous conseille vivement cette BD d’une centaine de pages, qui met bien en avant les problèmes sexistes de notre société. Les éditions Rackham permettent de feuilleter la BD, en cliquant ici. Je peux vous dire que ça m’a fait du bien après « Sous les bombes » !

A bientôt !

La couverture est tirée des éditions Rackham.
 
Logoégalité

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.