L’Héritière de Jeanne-A Debats

Bonjour à tous !

J’avais une très grande panne livresque. Je me suis donc dit que l’appétit vient en mangeant, ce doit être pareil pour la lecture. Eh bien, du moment où je me suis replongée dans ma nouveauté du mois d’octobre, je ne l’ai plus lâché jusque tard dans la nuit, jusqu’à ce que je l’ai terminé en fait. Passionnant, surprenant et innovant en urban fantasy, ce roman est un bijou qui frôle le coup de cœur.

« Je m’appelle Agnès Cleyre et je suis orpheline. De ma mère sorcière, j’ai hérité du don de voir les fantômes. Plutôt une malédiction qui m’a obligée à vivre recluse, à l’abri de la violence des sentiments des morts. Mais depuis le jour où mon oncle notaire m’a prise sous son aile, ma vie a changé. Contrairement aux apparences, le quotidien de l’étude qu’il dirige n’est pas de tout repos : vampires, loups-garous, sirènes… A croire que tout l’Alter Monde a une succession à gérer ! Moi qui voulais de l’action, je ne suis pas déçue… Et le beau Navarre n’y est peut-être pas étranger. »

L'héritière Jeanne-A-Debats

Ce roman était donc ma nouveauté du mois d’octobre. A-t-il satisfait mes attentes de base ? Totalement. Je ne connaissais pas les éditions ActuSF avant de lire l’Héritière, et je ne regrette pas mon choix. Il semblerait que Jeanne-A Debats soit une auteure à valeur sûr, et l’édition lui rend honneur. Pour 18€, on a une histoire qui tient la route, étonnante et fluide. J’ai hâte de lire la suite. Je ne reste pas sur ma fin, elle conclue très bien l’histoire tout en suggérant une suite possible, mais si on décidait de ne pas la lire, cela ne poserait pas de problèmes non plus.

Les personnages sont très attachants, et mine de rien je faisais vite abstraction de leur vraie nature. Agnès, qui a Don important et mais relativement incontrôlé, est la protagoniste principale de l’histoire, et découvre tout cet AlterMonde en même temps que nous. Elle est attachante, faible mais forte à la foi, elle a le caractère d’une femme contemporaine face à certains vampires… vieux-jeux. En même temps, face à un Géraud né au XIIIe siècle, il est difficile de faire le poids. Tous l’entourage d’Agnès, qui se compose donc des 3 membres de l’Etude, devient un peu notre famille par substitution, et c’est chouette.

citation Heritiere

Je vais revenir sur le côté surprenant et logique de cette histoire. Surprenant, parce qu’on sort du schéma habituel Loup-garou VS vampire. Il y est, mais sort du lot. Et surtout, ils ne sont pas seuls ! Si on part du principe que ces deux espèces existent, alors on peut également imaginer l’existence de sorcières (que l’on voit tout de même assez régulièrement) mais aussi de sirènes en capacités de se mouvoir comme des humains, et de spectres. Sans compter la logique dans laquelle s’insère tout ce groupe d’individus de l’AlterMonde. Paris est grand, mais comme s’y intègre des personnages qui se transforment en loup, ou des éternels ?

On en arrive au point que j’ai le plus apprécié. La « politique » de tout ce petit monde. A travers l’Etude notariale de l’oncle Géraud, on peut tout apprendre sur ce beau petit monde. Comment chaque arrondissement de Paris appartient à un Cénacle de vampires ou à une Meute en particulière, comment tous s’organisent, comment des partis politiques sont mis en place. C’est vraiment intéressant comme point du vue. Plus intéressant qu’une famille de vampires qui vit dans la forêt comme des brigands et qui attend que le temps passe… Non, je ne vise aucune série en particulier !

Je n’en ressors pas en sautant de joie parce qu’il est trop bien, ni en larmes parce qu’il est déjà terminé, mais il est vraiment excellent. Je mettrais la minuscule touche d’enthousiasme finale manquante sur ma panne livresque, qui est survenue en plein milieu de la lecture. Mais je vous le conseil si vous en avez marre de lire toujours les mêmes histoires dans ce genre là, et que vous avez envie de vous laisser surprendre. Et puis Jeanne-A Debat reste une des premières auteures française à nous livrer de la bit-lit parisienne. Rien que pour cela, ça vaut le coup.

22 réflexions sur “L’Héritière de Jeanne-A Debats

  1. Bonjour,

    A première vue, la couverture ne me disait rien mais après avoir lu ta chronique j’ai vraiment envie de lire ce livre car j’adore les histoires de sorcières et de revenants. Merci je vais noter ce titre et bon dimanche 🙂

  2. Une chronique qui donne vraiment envie de lire le livre … ça va dans le sens de ce que je recherche, une histoire avec des loups-garous & vampires & autres (mais qui est original parce qu’avec trop de livres sur le sujet, on finit par tourner en rond). En plus, la couverture a vraiment la classe (à mon goût bien sûr ^^). Merci pour ta chronique, elle donne vraiment envie =)

  3. La couverture un peu macabre (genre famille Adams !) me plait bien et votre présentation donne envie ! Alors oui, je vais participer au concours…

  4. Bonsoir!
    Je rejoints quelques commentaires précédents concernant la couverture: elle n’est pas très attrayante (enfin de mon point de vue!!!lol).
    En commençant à lire ta chronique et en particulier la deuxième phrase du résumé, je me dis que ça ressemble étrangement à une série! Et là viennent d’autres créatures surnaturelles, alors déjà, sans lire ton avis, j’ai envie de l’avoir!! Et quand j’arrive à la fin de ta chronique, je me dis qu’il me le faut absolument et que ç’est pas une bonne chose vu l’état de ma PAL!!! C’est un livre qui a l’air de changer par rapport à ceux de d’habitude et cerise sur le gâteau c’est d’une auteure ( je ne sais jamais si on met un e ou pas!!) française!!
    Merci pour cette super chronique, c’est toujours un plaisir de lire tes avis!!

  5. Ah les pannes de lecture … :/ Je suis plus un lecteur de SF mais cette phrase est très convaincante ^^ « Passionnant, surprenant et innovant en urban fantasy, ce roman est un bijou qui frôle le coup de cœur ».

  6. Pingback: Les Imaginales : mes envies | Sorbet-Kiwi

  7. moi qui adore les histoires de vampires et loups garou…je crois que je vais adorer cette histoire…en tout cas votre chronique m’a donné envie de découvrir ce livre!!! merci à vous
    jos.

  8. Pingback: IMM #14 : 3 au 9 Novembre | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: Testament T.2 : Alouettes de Jeanne-A Debats | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.