Neuf contes de Charles Perrault

Bonjour à tous !

Un de mes frères a eu ce recueil de nouvelles lors de son année de CM1, et comme il déteste la lecture, j’en ai hérité. Cela tombait bien puisque je ne connaissais pas du tout les contes originaux de Perrault, mais uniquement leurs dérivés ! Ma culture générale s’en voit enrichie.

Recueil des contes : Le petit chaperon rouge, Le petit poucet, La belle au bois dormant, Cendrillon, Le chat botté, Riquet à la houppe, Peau d’âne, Les fées, et La barbe bleue.

Je suis passée à côté des contes de Perrault étant enfant, sauf ceux adaptés à la télévision ou au cinéma. Aujourd’hui, je comprends mieux pourquoi on ne lit pas les originaux aux enfants. J’ai été très surprise du côté macabre des histoires ! Que de meurtres, de vol et même d’inceste ! On ne s’attend pas à cela lorsqu’on est habituée aux versions réécrites et retravaillées. Le chat botté par exemple, est un personnage que j’adore dans la pop culture (oui, je suis entrain de faire référence à Shrek, on ne se moque pas). Mais quel petit voleur et assassin ! Et en plus, il est félicité à la fin. Le petit poucet aussi d’ailleurs, est prêt à tout pour survivre, même faire assassiner 7 pauvres gamines. Soit, elles mangent des enfants, mais quand même. Et puis on en parle du destin du Petit chaperon rouge ?

Il y a aussi des contes aux côtés desquels j’étais passée tout court. Je ne connaissais par exemple pas l’histoire de Riquet à la houppe. Et pour le coup, elle est intelligente et plutôt douce. J’ai aimé cette notion de beauté intérieure qui est véhiculée à la fin, c’est rafraichissant après Le chat botté. Malgré le film de Demy, je n’ai jamais vu Peau d’âne et je connaissais donc pas non plus cette histoire là. On parle tout de même d’une gamine qui doit fuir le désir d’inceste de son père ! Je ne veux pas dire, mais c’est ignoble. Et la fin des Fées est sacrément macabre aussi, tout comme Barbe bleue.

« En disant ces mots, il coupa sans hésiter la gorge à ses sept filles. Fort content de son coup, il alla se recoucher auprès de sa femme. »

De vraies découvertes pour moi, donc, que ces contes de Perrault ! Cela dit, je vous explique que c’est macabre et pourtant… qu’est-ce que j’ai ris ! Je ne m’arrêtais pas de ricaner dans ma barbe. J’ai peut-être un humour un peu glauque mais je me délectais des ces contes. J’aurai pu les découvrir adolescente et en faire mes histoires préférées. Un régal ! Allez Netflix, faites nous une série qui adapte chaque conte tel qu’il est… que je me marre un bon coup sur écran aussi !

Grâce à ce recueil j’ai pu découvrir ou re-découvrir certains contes de Perrault, et je me suis régalée ! Déjà, j’ai pu enrichir ma culture générale. Et en plus de cela, j’ai passé une bonne heure à ricaner dans ma barbe comme une enfant un peu malveillante qui doit se cacher sous la couette en lisant un livre interdit. Un régal ! J’ai tellement envie de découvrir les autres maintenant ! Est-ce que la Bête mange la Belle, dites-moi ?

17 réflexions sur “Neuf contes de Charles Perrault

  1. J’ai des contes de Grimm et Andersen je crois dans ma PAL, je crois que j’ai du mal à les sortir parce que j’ai peuuuuuur (par contre je sais pas si c’est d’être déçue ou de me découvrir un côté vieille sadique comme toi XD)(je crains que ça soit la deuxième hypothèse)

    • Ah oui effectivement, il risque d’être traumatisé par certains contes 😂 mais c’est chouette comme tout dépassé les 10 ans ^^ c’est recommandé au CM1 en fait, donc 8 ans ça le fait déjà mais pas avant ^^

  2. Je suis absolument fan de contes ! J’ai des albums illustrés magnifiques des contes de Grimm et d’Andersen. Tous leurs contes sont à lire, ce sont de jolies (si l’on peut dire) histoires à connaître et à partager. ❤

  3. Pingback: Bilan #53 : Novembre 2018 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.