La Dame en noir de Susan Hill

Bonsoir !

Je viens tout juste de terminer la Dame en Noir, a l’instant, avec le tonnerre qui gronde, et les éclaires qui me servent de lumière… Enfin presque. Et je trouvais cette ambiance juste parfaite pour le terminer. Un plaid, un café, de l’orage et La Dame en Noir… J’adore cette ambiance ! Et pour cause, moi qui aime les histoires terrifiantes,j’ai été servie !

Le notaire Arthur Kipps est dépêché dans la petite ville de Crythin Gifford, afin de s’occuper de la succession de Mme Alice Drablow. En bon londonien arrogant, il s’étonne de voir les gens ne pas vouloir parler du manoir dans lequel vivait Mme Drablow, les considérant comme des vieux fous superstitieux. Le jour de l’enterrement, il aperçoit a deux reprises une jeune femme en noir. Il la recroisera a plusieurs reprises, notamment au manoir, ou des phénomènes étranges commencent a se produire. Pour son plus grand désarroi, le manoir n’est accessible qu’a marrée basse, fuir n’est donc pas une option…

VoRZm99peK9q2xs8MsjMbg1nuNo

J’ai adoré ce livre ! Je l’ai dévoré. A table, au travail jusque dans mon lit, il m’a suivi partout en me hantant. C’est le cas de le dire ! On se retrouve submergé par l’émotion en même temps qu’Arthur, qui narre son histoire a la première personne. On s’attache au chien, on a envie d’en découvrir plus encore sur tous les personnages, qui semblent tous cacher de terribles secrets, on veut en savoir plus au point parfois de vouloir lire le livre en le commençant par la fin.

Le secret final me semblait tout d’abord peu surprenant, puis je suis tombée des nues. Comme si l’horreur ne suffisait jamais. Mais attention, il n’y a rien d’écœurant dans cette histoire. Les mots et les événements sont choisis avec justesse.  Ce n’est pas le sentiment de dégoût qui est visé pour en ajouter a la terreur, c’est toujours plus de surprise dans l’angoisse pré-existante. Et c’est cela qui est si poignant.

J’ai a présent très envie de voir le film. Lorsque cela sera fait, je vous écrirais une chronique pour comparer. Il ne me faisait pas du tout envie, mais a présent il faut que je vois ces phénomènes par moi-même. L’orage a cessé, la pluie aussi, je peux donc m’arrêter la. L’ambiance sombre s’est dissipée. Et je reste toujours autant touchée par la rudesse de la fin. Lisez-le, vous comprendrez !

A demain !

LA DAME EN NOIR – SUSAN HILL : MILIEU DE TERRAIN

logo-terrain-foot

9 réflexions sur “La Dame en noir de Susan Hill

  1. Pingback: Challenge : Coupe du monde des livres | Sorbet-Kiwi

    • Je comprends ! Moi je fais doucement maintenant ^^ J’essaye de plus trop remplir ma PAL, sinon Alex va devenir fou. On peut plus marcher de mon coté du mon lit parce qu’il y a trop de livres….. mais je vais créer une Wishlist sur mon blog je pense ! 🙂

      • Ouiii ! Bon j’ai fais le tri aujourd’hui en selectionnant les livres pour mon panier de lectures de l’été. C’est pour ça que je l’ai fais, pour désencombrer ^^ Tellement hate d’avoir une liseuse…. ^^

  2. Pingback: Challenge Week-End en Pages | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: La dame en noir | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.