La plus grande cuillère a riz du monde de Sirisombath et Olivier Romac

Bonjour a tous !

Il y a un petit ouvrage très drôle qui s’intitule La plus grande cuillère a riz du monde ou 50 choses utiles et inutiles a connaitre sur le Japon. Je le trouve vraiment mignon, et c’est pour cela que je vous le présente aujourd’hui.

cuillere

C’est en fait un petit recueil, fidèle a son sous-titre, de choses a savoir sur le Japon. Pour expliquer le titre, vous pouvez voir sur l’île de Miyajima la plus grande cuillère a riz du monde. Elle mesure 7,7 mètres de long et 2,7 mètres de large, pour un poids de 2,5 tonnes ! On y apprend également quelque chose qui nous touche nous, occidentaux, presque tous les jours (moi du moins) : en 2010 le gouvernement japonais a lancer le programme « Cool Japan » qui vise a renvoyer une image positive du Japon a l’international par le biais des industries créatives. Et Doraemon est l’ambassadeur de la pop culture nippone a l’étranger !

Image tirée du blog Japon de Moshi-Moshi ! Faites y un tour pour découvrir l’île de Miyajima (lien en fin d'article)

Image tirée du blog Japon de Moshi-Moshi ! Faites y un tour pour découvrir l’île de Miyajima

 

Petit conseil alimentaire : mangez comme au Japon ! Car grâce a leur alimentation et a leur système de sante efficace, en 2011, 47 700 personnes de plus de 100 ans ont été recensés sur l’archipel. Cela n’empêche pas le Japon d’être le pays le plus endetté du monde… Allez, je vous en donne encore un petit dernier pour la route, je ne voudrais pas me faire accuser de plagiat ! Si vous souhaites voir une des trois plus belles vues du pays, rendez-vous le long de la cote San-In dans la préfecture de Kyoto. Vous pourrez accéder au « pont du paradis » (Amanohashidate). C’est une grande ligne de sable sur laquelle se dresse une centaine de pins, dans une baie. J’espère pouvoir découvrir cela un jour.

Voici donc le pont du paradis ! Image tirée du Japan Guide

Voici donc le pont du paradis ! Image tirée du Japan Guide

J’en ai déjà dit beaucoup, je vous laisse donc découvrir ce petit ouvrage qui ne coûte que 9e. Si vous vous rendez au Japon, ce peut être une petite lecture sympathique pour la route ! Alors, saviez-vous tout cela ? Il y a encore tant de choses a apprendre sur cette culture, n’hésitez pas a l’acheter !

2 réflexions sur “La plus grande cuillère a riz du monde de Sirisombath et Olivier Romac

    • Il est super drôle en plus. Et en regardant le deuxième opus de Wolverine, je me suis rendue compte que ce petit bouquin de rien du tout avait enrichie ma culture nippone a fond !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.