La chanson du rayon de Lune de Tonie Behar

Bonjour à tous !

Si vous me suivez un peu, vous savez que je suis d’assez près les sorties des autrices de la #TeamRomCom, dont fait partie Tonie Behar. Je me réjouissais de lire sa dernière parution aux éditions Charleston, que je remercie pour cette chouette lecture !

1860. Joséphine est une « grisette », une des milliers de petites mains qui travaillent dans les coulisses du monde du linge et de la mode. Douée pour créer des petits bijoux fantaisie, elle rêve de pouvoir ouvrir son propre commerce. Mais à une époque où le mariage est une étape incontournable de la vie de femme, elle sait qu’il lui faudrait épouser un homme riche pour sortir de sa dure condition d’ouvrière payée six sous de l’heure.
2020. Amanda est une entrepreneuse dont la marque de bijoux cartonne. Féministe engagée, végétarienne, concernée par l’environnement, elle tente de développer son entreprise en accord avec ses convictions. Mais, même aujourd’hui, est-il possible de vivre une histoire d’amour complètement en dehors des schémas patriarcaux ? Liées par un immeuble parisien, une bague mystérieuse appelée le rayon de lune et des lettres longtemps oubliées, ces deux femmes réussiront-elles à vivre comme elles le souhaitent et à suivre leurs aspirations ?

Vous n’avez jamais rêvé de découvrir un paquet de lettres dans le grenier, qui vous permettrait de voyager dans le temps ? J’ai passé mon enfance une lampe de poche à la main, dans la cave et les sous-pentes de ma grand-mère, mais n’ai jamais rien trouvé de romantique, contrairement à Amanda ! Cette jeune créatrice de bijoux va poouvoir se plonger dans la vie de Joséphine, qui est passionnante. J’ai adoré ce choix de l’autrice, de nous donner toutes les voix du passé, c’est-à-dire celles de la grisette et d’Antoine, sous forme épistolaire. On y découvre une jeune femme pleine de fougue, d’ambition et d’une envie d’indépendance incroyable ! Je me suis énormément attachée à elle.

J’étais si fan de Joséphine que je m’impatientais quand il était question d’Amanda. Pourtant, elle n’est pas en reste, puisqu’elle part à la recherche de ce passé trouvé dans sa cheminée, tout en enquêtant sur son ancien petit-ami, qui semble avoir bien des choses à cacher. J’ai beaucoup aimé la jeune femme, qui est en fait la petite soeur de Violette du roman Si tu m’oublies, et j’ai surtout aimé la vie dans son immeuble, très dynamique. On croise d’ailleurs Mira, du dernier recueil de nouvelles de la Team RomCom ! C’était une de mes nouvelles préférées, donc forcément, j’étais joie. Et j’aime le fait que l’autrice place toutes ses intrigues dans le même immeuble, c’est mignon et ça donne un air de saga a ses histoires.

En réalité, je ne peux pas aller trop dans le détail de l’intrigue, puisque je ne veux rien spoiler, comme la dernière fois que j’ai lu un de ses romans. Ce qui me complique donc forcément la tâche pour cette chronique ! Peut-être que j’aurai aimé plus de lien entre le passé et le présent, chose à laquelle les romans Charleston nous ont habitué, mais du coup le roman de Tonie reste plus crédible et naturel que ceux que l’on croise habituellement. D’un autre côté, il y a le dénouement d’une partie de l’histoire qi m’a aussi semblé un peu facile. Mais tout le cheminement est passionnant, et je dois dire que je l’ai dévoré ! Le dynamisme de l’histoire nous rend insatiable ! J’ai vraiment hâte de découvrir la prochaine histoire, qui se passera toujours au 19 bis boulevard Montmartre, et j’ai encore Grands boulevards à découvrir, avant, pour rencontrer plus intimement Doria et Max.

Tonie Behar nous offre une histoire vraiment chouette, qui nous plonge dans le passé ! Mêlant habilement enquête et romance, le dynamisme est tel que je n’arrivais plus à m’arrêter. Même s’il y a quelques détails qui m’ont empêché d’avoir un vrai coup de coeur, j’ai adoré et je ne peux que le recommander !

Les autres romans de la #TeamRomCom :

17 réflexions sur “La chanson du rayon de Lune de Tonie Behar

  1. Je l’ai lu, j’ai adoré. Du coup j’ai lu aussi son précédent roman, Si tu m’oublies, que j’ai un peu moins aimé. Mais j’ai découvert une auteure.

    • Oui ils sont chouettes tous les deux ! Je ne pourrais pas te dire lequel des deux j’ai préféré parce que j’ai lu Si tu m’oublies à ça sortie donc ça date un peu pour faire la comparaison ^^

  2. Pingback: Petits réveillons entre amis : La #TeamRomCom nous emballe ses nouvelles dans une intégrale avec un inédit ! | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.