Y’aura-t-il trop de neige à Noël de la #TeamRomCom

Bonjour à tous !

Encore un mois et c’est noël ! Je suis déjà enchantée, j’adore cette période, cocooning, familiale, câlins et bisous à gogo ! Et quoi de mieux qu’une bonne lecture de saison, qui nous parle d’amour et de Santa Claus ?

C’est le soir du réveillon. Audrey vient d’être emmenée au commissariat pour avoir manifesté contre un abattoir. Valentine est enfermée dans les toilettes d’un grand magasin parisien déguisée en Mère Noël. Pauline se retrouve en Toscane pour le travail, loin de chez elle, seule et célibataire. Le Dr Sam Miller se rend à un énième dinnerdate de Noël chez sa soeur. Lisa dresse sa liste des quarante-cinq trucs à faire à New York avant le 26 décembre… Les personnages de ces nouvelles ont chacun leur vision personnelle de Noël et de la magie qui est censée tomber comme la neige le soir du 25 décembre. Ils sont attachants, drôles, romantiques – pas toujours assumés – mais, surtout, ils ont un point commun : ils s’apprêtent à passer le réveillon le plus surprenant de leur vie ! Isabelle Alexis, Tonie Behar, Adèle Bréau, Sophie Henrionnet, Marianne Levy et Marie Vareille forment la Team Rom Com, un collectif d’auteures de comédies romantiques. Elles livrent ici leur interprétation décalée de la romance de Noël.

Ce recueil comptabilise un total de 12 nouvelles autour de noël et de l’amour. Les auteurs, au nombre de 6, nous proposent de belles histoires de période. Je connaissais déjà Marie Vareille ainsi que Sophie Henrionnet, des auteures vraiment feel-good que j’apprécie. Et un recueil de nouvelles est une superbe occasion de découvrir de nouvelles plumes, qui ont le même talent que ces deux premières ! Je dois dire que j’ai particulièrement apprécié Marie Vareille, donc, dont l’humour mordant de l’héroïne m’a convaincu dés le premier paragraphe de sa nouvelle Cap ?. C’est d’ailleurs celle que j’ai trouvé la plus folle et paradoxalement, la plus touchante des 6 premières nouvelles. En effet, le recueil est divisé en deux parties, un noël d’une première année et celui de l’année d’après. On retrouve donc nos personnages dans le futur dans un second temps, et j’ai trouvé cette initiative chouette et mignonne.

Justement, un an après, j’ai particulièrement apprécié l’histoire d’Adèle Bréau, Le Brie de Noel, même si j’avais déjà été attendrie par les personnages dans Le Marché de Noel. Déjà, elle fait de ce recueil un vrai livre de noël en y plaçant des vendeurs de marrons. Non mais franchement, c’est inimaginable une histoire à cette période sans des marrons chauds ! Je plaisante, évidemment, mais ça m’a vraiment propulsé en décembre alors que j’ai pu lire ces histoires en septembre. J’ai aussi trouvé son histoire très attendrissante, je ne m’attendais pas à la tournure qu’ont pris les événements. Et elle aura aussi eu le succès de me faire ricaner dans ma barbe comme une gamine fière d’une bêtise à la fin du premier réveillon et à m’attacher aux personnages si rapidement.

De manière générale, puisque ce sont des nouvelles, on découvre des histoires qui ne sont pas trop développées, mais ce n’est pas ce qu’on en attend. Du coup, j’ai eu l’impression de me retrouver devant les téléfilms de décembre, où il neige, les chaussettes sont pleines, on voit des feux dans les cheminés et des Christmas carols qui toquent aux portes. Bref, c’est doux, attendrissant, cocooning, et on attend ça toute l’année ! C’est vraiment une période à part, et toutes les auteures ont su contribuer à combler cette attente. Il y a de l’amour, de la famille qui voudrait être parfaite, de l’amitié, de la douceur, un peu de pathétique, il en faut bien, des acronymes drôles (mention spéciale au MACPOP : Mort à la Couillocratie Patriarcale Oppressive et Capitaliste !), un petit peu de surprises, quelques belles causes humanitaires, des hashtags et des mecs qui rêvent de vivre dans les années 50… En gros, on ne s’ennuie pas ! Je n’ai pas vu défiler les 150 pages, et si vous aimez cette période, pourquoi ne pas découvrir une nouvelle par jour pour bien vous préparer, et savourer pleinement la magie de noël ? Et, ce recueil a quelque chose que vous n’avez pas, c’est plutôt improbable : de la neige à noël !

Y’aura-t-il trop de neige à noël est LE livre a acheter avant décembre, afin de se plonger dans cette période avec tendresse, joie et amour. Toutes les auteurs transmettent cette ambiance particulière si chère a mon cœur, et nous embarque dans des vies plus différentes les unes que les autres, sans nous laisser le temps de nous ennuyer. A aller lire au coin du feu, et vite, le nouvel an sera là plus vite que vous ne le pensez, alors profitez-en !

Ma chronique de Je peux très bien me passer de toi

Ma chronique de Drôle de Karma

Publicités

7 réflexions sur “Y’aura-t-il trop de neige à Noël de la #TeamRomCom

    • Moi aussi ! J’ai regardé mon premier dimanche et hier soir je suis allée faire un tour sur les replay de MyTF1 et M6 et j’ai regardé ce que Netflix propose et c’est chouette ! J’ai hâte d’être au week end 😁

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s