Noël Actually de la #TeamRomCom

Bonjour à tous !

Le recueil de nouvelles de la #TeamRomCom est à présent devenu une institution, et je ne passe plus à côté. Cette fois-ci, c’est ma copinaute Johanna qui m’a accompagné dans cette lecture ! Merci à elle, ainsi qu’aux éditions Charleston pour cette chouette lecture.

Pour Noël, Elsa se retrouve coincée dans un ascenseur avec pour seule compagnie son voisin et deux bouteilles de champagne, Mira fait l’acquisition d’un vêtement qui semble avoir des pouvoirs magiques et Isabelle se rend jusqu’en Bretagne pour adopter un labrador. Louison, elle, décide de se lancer dans un relooking complet, pendant que Juliet tente de renouer avec sa meilleure amie à qui elle a caché un lourd secret pendant seize ans. Quant à Joséphine, elle prend l’Eurostar pour passer Noël à Londres en compagnie de sa grand-mère excentrique. Cette année encore, avec la #TeamRomCom, les fêtes seront inoubliables ! Et comme les six romancières rendent hommage à la comédie romantique culte Love Actually et son mythique All I Want for Christmas Is You, c’est sûr, la magie de Noël opèrera…

Cela faisait un moment que je n’étais plus passée par ici. Mais la frénésie de Noël a eu raison de moi, ma charge mentale était ultra-importante, et j’ai du faire des choix. Je peux enfin me prendre le temps de vous parler du recueil de la Team RomCom de cette année 2020 ! Vous en avez sûrement entendu parler, ou si vous êtes sur Instagram, vous l’aurez vu passer. Et comme tous les ans, il y a du bon et du moins bon. Pour le coup, je connaissais déjà toutes les plumes présentes, donc ce n’était pas une découverte littéraire à proprement parler, mais c’est toujours intéressant de voir ces autrices dans l’exercice du récit ultra-court qu’est la nouvelle. Avant d’aller plus en profondeur sur celles que j’ai aimé et les autres, j’ai envie de dire qu’il y a du Love Actually bien comme il faut, et que le fil conducteur qui mène à la fin a su me charmer.

Cette année, deux nouvelles m’ont particulièrement enchantées. La nouvelle de Tonie Behar m’a complètement charmée grâce à sa personnage hors du commun, qu’on ne retrouve que très rarement dans des romances. Elle a tout ce qu’il faut de confiance en soi, qu’on aime lire en 2020. Il y a un peu de magie de Noël, beaucoup de Mariah Carey, et j’ai eu l’impression d’être à Paris en un mois de décembre ensoleillé avec une personne adorable pour me prendre par la main. Gros plus : on retrouvera Mira dans le roman de l’autrice qui sort en janvier ! J’ai déjà hâte de le découvrir. Et puis il y a la nouvelle de Marie Vareille, cette petite perle. Qu’est-ce que j’ai aimé ! Amitié, amour, remise en question, gros chamboulements et plot twist de dingue à la fin, elle m’a carrément tenue en haleine du début à la fin et j’ai tout simplement adoré !

Il y a évidemment aussi du moins bon, ce qui est logique dans un recueil. Certaines nouvelles faisaient très « pitchs » de romans, comme si c’était un résumé génial, du coup on en veut forcément plus, comme celle de Sophie Henrionnet. Celle d’Adèle Bréau, au contraire, m’a semblé longue. Elles n’en sont pas mauvaises, loin de là ! Il y a même ce côté femme célibataire de 40 ans qui s’assume qui est très frais, ça fait beaucoup de bien de lire ça ! Surtout quand on passe à celle d’Isabelle Alexis par la suite… qui fait grincer des dents. Plus j’y repense, et plus je m’insurge. Même si je comprenais le mal-être du personnage, j’ai trouvé le résultat bien trop exagéré et presque blessant. Comme si on ne pouvait être belle uniquement grâce à l’argent. C’est vraiment dommage.

Même si cette année mon avis est plus mitigé sur ce recueil, j’ai tout de même passé un excellent moment avec celles de Tonie Behar et de Marie Vareille. Et mine de rien, on a toujours cette ambiance de Noël au coin du feu, qui donne envie de marrons chauds et de chocolat. Une nouvelle fait particulièrement mal à l’égo malheureusement, et baisse la qualité de l’ensemble, c’est dommage.

Mes chroniques des romans des autrices : 

16 réflexions sur “Noël Actually de la #TeamRomCom

  1. Pingback: Vous prendrez bien un dessert ? de Sophie Henrionnet | Sorbet-Kiwi

  2. Pingback: Les étoiles brillent plus fort en hiver de Sophie Jomain | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: La chanson du rayon de Lune de Tonie Behar | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.