Drôle de Karma de Sophie Henrionnet

Bonjour à tous !

Je ne connaissais pas du tout cette auteure, et c’est grâce à La Parisienne que je suis allé chercher ce roman en numérique. Merci à Juliette, de Je lis et je raconte, pour son aide précieuse. J’ai bien aimé l’histoire, même si ce n’est pas le roman de l’année, mais c’est un bon feel-good qui prête suffisamment à sourire pour être qualifié de chouette.

Joséphine est une trentenaire particulièrement ordinaire en mal de sensations fortes. Son karma finit subitement par lui jouer de curieux tours : en quelques jours elle se rend compte que son petit ami n’est pas celui qu’elle croyait, que ses proches prennent leurs vies en main les uns après les autres et décide alors de faire de même… sans penser une seule seconde que ses choix vont la dépasser totalement.

Drôle de karma Sophie Henrionnet

Quand une lecture est très légère, j’ai parfois bien du mal à trouver mes mots pour écrire une chronique complète. J’ai l’impression que dire « J’ai beaucoup aimé, c’est léger et frais, quoi qu’un peu trop farfelu par moments » suffirait amplement. Parce que c’est un peu ça. Je vais essayé de développer mon propos à partir de cette phrase du coup, même si ce n’est pas évident.

Drôle de Karma est en effet léger et frais. Joséphine commence l’aventure avec nous du mauvais pied. Tout va mal, et il est difficile pour elle de bien rebondir, malgré tous ses efforts. Tout le monde semble trouver le bonheur autour d’elle, s’en sortir, que ce soit ses amies, sa sœur ou ses parents, même son ex, le salaud par bien des aspects et qui ne mérite pas le bonheur, le trouve pourtant. On a envie de la plaindre, et si effectivement il m’arrivait autant de choses à la fois, je crois qu’il faudrait m’interner quelques temps. Joséphine le prend mal, et une crise de nerfs et une cuite plus tard, elle décide de faire la folie de sa vie, mais je ne vous dirais pas ce que c’est. C’est juste très astucieux et intelligent. Je n’oserai pas faire pareil, même si j’en rêve secrètement.

Citation Drôle de karma Henrionnet

Mais par contre, c’est un petit peu trop poussé. Ces déboires commencent de façon très logique : l’ex, le bonheur des autres, la fin d’une ère de vie… Je n’en dirais pas plus, mais après l’ultime coup de fouet qui en achèverait plus d’une, il y a le glissement de terrain qui fait exploser le volcan. C’est totalement improbable et même si c’est frais et la pousse vers son destin, j’ai trouvé que c’était un peu trop. J’aurai préféré éviter cette touche tout much, et plutôt me concentrer sur la quête de la mamie, qui arrive en deuxième partie (haha, mais de quoi je parle ?). Celle-ci aurait mérité plus de rebondissement que la vie de la voisine en fait. Même si la fin est bien trouvée. Mais comme dit, trop d’improbable et pas assez de crédibilité m’ont un peu refroidie au cours de ma lecture.

Néanmoins, j’ai passé un très bon moment, l’histoire se lit très facilement et assez rapidement. Joséphine est un personnage très drôle, elle a un chouette caractère, c’est juste l’existence qui s’acharne sur elle, on a toutes connues ça à un moment ou à un autre (sinon, ça viendra, la vie en serait moins drôle autrement). Si l’histoire s’était juste concentrée sur un point un peu moins mélodramatique et improbable, j’aurai certainement plus apprécié ma lecture. Mais si vous chercher un bon divertissement pour vos vacances, qui prête à sourire, allez-y !

Publicités

23 réflexions sur “Drôle de Karma de Sophie Henrionnet

  1. Je ne connais que Maudit Karma de David Safier (que j’ai adoré). Ce roman là, je ne connais que le titre, mais ton avis me donne envie de le découvrir plus en détails… C’est vrai qu’il est parfois difficile de chroniquer un livre de ce genre, mais l’essentiel du message est passé : un bon Feel Good. 🙂

  2. Pingback: Bilan #21 : Mars 2016 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Y’aura-t-il trop de neige à Noël de la #TeamRomCom | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s