Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes (Audiobook)

Bonjour à tous !

Grâce à Netgalley et Audiolib, je découvre la plume d’Aurélie Valognes à l’oral. Et s’il y a une chose que je peux dire, c’est que ses écrits se prêtent complètement à l’exercice ! Quelle plume, quelle voix, quelle émotion ! Un grand merci à la plateforme ainsi qu’à l’éditeur pour cette sublime découverte.

Le temps d’un été, Arthur et son petit-fils rattrapent les années perdues. Plus de 60 ans les séparent, mais ensemble ils vont partager les souvenirs de l’un et les rêves de l’autre. Le bonheur serait total si Arthur ne portait pas un lourd secret.

Alerte coup de cœur ! Cela fait longtemps qu’on me parle d’Aurélie Valognes en terme d’autrice doudou qui signe d’excellents textes, mais je n’avais jamais eu l’occasion de lire un de ses romans. Lorsque j’ai vu que son dernier titre Le tourbillon de la vie était paru chez Audiolib et disponible sur Netgalley, j’ai tenté ma chance, et j’étais enchantée de pouvoir le découvrir. Je ne m’en remets toujours pas. Quelle douceur ! La combinaison entre la beauté de l’histoire, la plume poétique de l’autrice et la voix de François Berland est tout simplement parfaite. Tout est en symbiose et vraiment, ce roman est parfait en audiobook.

Début du roman en audio

François Berland interprète 2 personnages principalement, même s’il y a quelques secondaires mais ils ont des moments courts. La voix d’Arthur est grave, chaude, rocailleuse. Et une des thématiques de ce roman est justement de trouver autant sa voie que sa voix. Le narrateur est absolument parfait. Il remplit tous les critères pour être Arthur, pour le faire vivre, pour lui donner toute son ampleur en tant que personnage principal. Louis aussi, avec sa petite voix fluette et ses mots d’enfants trouve son chemin jusqu’à nos cœurs et surtout jusqu’à notre gorge tant il m’aura fait rire. Sincèrement, je parle de rire aux éclats ! Mais ils m’ont aussi coupé le souffle dans leur douceur et dans leur combat commun. Dans leur combat du secret.

« Louis a 8 ans. À cet âge, le passé n’est qu’une virgule, le futur, des points de suspension, et le présent, des interrogations. »

En effet, Aurélie Valognes aborde ici plusieurs thématiques avec beaucoup de finesse et de douceur. L’âge, et tout ce qu’il apporte avec lui comme lot. Il y a déjà l’aspect physique, ne plus réussir à suivre, se réveiller ankylosé au milieu de la nuit. La remise en question, qui se transforme souvent en regret, aussi. Un brin de nostalgie des jours heureux. La contemplation de sa vie. Dans le cas d’Arthur, la passion du théâtre et la transmission de la pièce qu’a été sa vie à son petit-fils. Et puis, il y a la maladie, qui arrive à petits pas. Peut-être que la relation entre Arthur et Nina, sa fille, aurait pu être plus développé, mais pour moi, ce n’est pas sa place. Pour moi, c’était vraiment l’histoire de papi et Louis, dans tout ce que cela impliquait de beauté, de rire, de tendresse et de bonheur, tout comme de moments de doutes et d’inquiétudes, l’un pour l’autre. J’ai revécu un peu de mon histoire avec mon grand-père, et ça m’a touché droit au cœur.

Le tourbillon de la vie est un des plus beaux textes qu’il m’a été donné d’écouter en livre audio. Je suis charmée par la voix de François Berland, ainsi que par la plume d’Aurélie Valognes. A tel point que j’ai tout de suite acheté Né sous une bonne étoile pour continuer l’entente de ce magnifique duo. Coup de cœur absolu !

Autres chroniques de livres audios chez Audiolib que j’ai aimé :

14 réflexions sur “Le tourbillon de la vie d’Aurélie Valognes (Audiobook)

  1. J’ai beaucoup de mal avec les livres audios (je préfère largement lire par moi-même), mais celui-ci m’intrigue beaucoup, il semble y avoir un beau et profond lien entre Louis et Arthur. Et l’histoire semble réellement s’adapter au format audio ! Je me le note donc, merci pour la découverte 🙂

    • Je préfère également lire par moi-même, mais comme j’ai pas mal de trajets pour le boulot (parfois plus de 2h par jour à conduire) j’en profite en voiture pour profiter de d’avantages d’histoires 😀 Et pour le coup, il est parfait pour commencer. Perso, mon tout premier avait été L’affaire Harry Québer et j’ai adoré le format ^^

  2. J’aimerais beaucoup découvrir la plume de cette auteure et j’avoue que ton retour est incroyablement fort, touchant, il m’a beaucoup touché !

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.