Les enfants tombés du nid de Jane Devreaux

Bonjour à tous !

Lorsque Jane Devreaux m’a proposé la lecture de son roman, j’étais hyper intriguée par le résumé. Malheureusement, mon avis sera en demi-teinte, mais merci tout de même à elle pour la découverte !

Lucie Muller croyait son passé derrière elle. Elle est enfin heureuse avec Gauthier et compte bien profiter du voyage au bout du monde qu’ils s’apprêtent à réaliser. Mais quand ses valises explosent en plein aéroport, c’est un brutal aller simple pour l’enfer. Lucie n’a plus le choix : fuir ou se rendre et servir d’exemple. Raphaël Delaunay a rejoint la police, d’abord pour retrouver le coupable du meurtre de son frère, puis pour réparer les injustices. Des années plus tard, les questions demeurent sans réponses et l’espoir s’est envolé. Leur rencontre va tout changer.

Les enfants tombés du nid est un récit qui mêle romance et thriller. Forcément, j’étais intriguée, parce que les romans policiers manquent souvent d’émotions, et c’est le constat qu’à fait l’autrice. Elle a donc décidé d’y remedier. Si j’aime beaucoup le principe, j’ai trouvé l’execution un peu plus difficile. On entre tout de suite dans le vif du sujet, avec dynamisme. La bombe qui explose dés les premières pages nous propulse dans le rythme rapide du récit. En soi, c’est super ! Mais pour moi, ça c’est corsé quand les choix des protagonistes, et surtout ceux de Raph, ont commencé à être tout, sauf logique. Je comprends la volonté d’en faire un flic empathique, mais franchement, les 30% du début m’ont laissé assez perplexe.

Je pense que l’autrice a voulu aller trop vite, pour moi en tous cas, dans son scénario, et certaines décisions trop précipitées m’ont interpellé par leur manque de crédibilité. Après, son écriture reste hyper fluide, ça se lit très vite, et malgré tout, j’étais assez happée par le récit. Certains éléments me semblaient prévisibles, mais cela ne m’a pas empêché d’aller au bout pour savoir si j’avais raison ou non.

« J’y lis le merci qu’elle ne prononcera pas et les regrets qu’elle n’avouera plus. Tout est perdu, une infime part de mon cœur s’est brisée, ainsi que ce petit bout d’âme que j’ai refusé de lui donner. »

Enfin, j’ai trouvé la thématique centrale importante. La maltraitance affective et physique d’enfants est traumatisante pour eux, et peut les pousser plus tard à commettre des actes graves. Je ne vais pas aller plus en détail, puisque je ne souhaite pas spoiler l’histoire. Et je tiens à préciser que je suis une des rares, si ce n’est la seule, à ne pas avoir apprécié pleinement ce roman, en tous cas sur Livraddict pour le moment. Je vais donc dire : ce n’était tout simplement pas pour moi.

Si je n’ai pas été convaincue par le scénario qui me semblait trop précipité et illogique, il semblerait bien que je sois la seule ! Je suis malheureusement passée à côté du récit, malgré la plume pourtant vive de Jane Devreaux. Ce sera pour une prochaine fois !

Mon avis sur Broken de la même autrice en collaboration avec Laura Devillard

6 réflexions sur “Les enfants tombés du nid de Jane Devreaux

  1. Je ne l’ai pas lu mais c’est vrai que parfois, un livre est adoré par tous, sauf par moi.
    Merci pour ta chronique. Une possible idée de lecture.
    A très bientôt

    • Eh oui, malheureusement on ne choisit pas d’aimer ou non, et c’est toujours triste que je referme un roman qui ne m’a pas convaincu parce que je sais le travail qu’il y a derrière 😕 merci pour ton commentaire !

    • Je suis désolée, je n’aime pas du tout écrire de chroniques négatives justement parce que je pourrais pousser quelqu’un à passer à côté, mais le fait est que je n’ai pas trop adhéré ^^

Et si vous nous donniez votre avis ?

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.