La saison du celibat – Enfin seules pour Noël de Laura Ziepe

Bonjour à tous !

Je continue sur ma lancée des chroniques de Noël, je vais bien arriver au bout à un moment ou à un autre… je crois ! Voici un roman qui m’a beaucoup plu, et que j’ai eu la chance de lire grâce aux éditions Milady.

Et si le Père Noël était vraiment une ordure ? Rachel, Grace et Amber n’ont pas trouvé dans leur petit soulier ce qu’elles espéraient y trouver… La première se fait larguer par son petit ami, alors qu’elle s’attendait à une demande en mariage. La deuxième ne supporte pas l’idée de passer Noël avec son mari ingrat et tire-au-flanc – et si elle faisait un break ? Quant à la troisième, elle devrait se réjouir que son meilleur ami Jack se marie, mais elle regrette que ce ne soit pas avec elle. Les trois amies concluent un pacte : la saison du célibat est ouverte, et les hommes sont bannis de leur quotidien… au moins jusqu’au Nouvel An. Arriveront-elles à tenir parole ?

Noël, c’est la saison des romances, un peu au même titre que la saint-Valentin. Tout dégouline d’amour, de joie, de jolies photos de couples avec des bonnets de laine. Donc, se retrouver célibataire à la fin du mois de novembre quand on avait des projets à deux plein la tête, ça pique ! N’empêche que le hasard fait bien les choses pour Rachel, Grace et Amber, puisque les trois amies et collègues se retrouvent dans cette situation en même temps. Au moins, ça permet de se serrer les coudes. Et du coup, pour moi, ce roman n’est pas tant une romance qu’une belle ôde à l’amitié !

On alterne les points de vue entre les trois amies, ce que j’adore. J’aime avoir la version des faits d’après les émotions de chacune, et pour le coup, elles sont très différentes. Je crois que nous avons toutes une Rachel dans notre vie qui a tout planifié pour « réussir » sa vie de couple. Honnêtement, j’ai moi-même été cette jeune femme-là, un temps, à prévoir chaque étape. Sauf qu’il y a la vie, il y a les gens, il y a l’évolution de notre caractère et parfois on s’écoute nous, plutôt que d’écouter les autres, et on se rend compte que ce qu’on avait prévu n’est peut-être pas l’idéal. C’est ce que va vivre Grace finalement, aussi, et elle va devoir faire un choix difficile. Mais ce n’est pas parce qu’il est difficile qu’il est mauvais pour elle. Je l’ai trouvé très inspirante ! Et puis il y a Amber, qui m’a fait un peu de peine, tant elle se voile la face. Mais les trois amies sont de belles femmes, dans le sens humain du terme, elles sont drôles, et elles sont fortes. Et voir leur amitié grandir et se raffermir durant ces moments pas évidents m’a beaucoup plu.

Titre et couverture au format poche aux éditions Hauteville

Evidemment, on reste dans le domaine de la romance. Alors on ne s’attend pas à des surprises de folie non plus. Mais ce n’était pas ce que j’attendais, j’avais envie d’un roman feel-good et qui véhicule de belles histoires d’amitié et d’amour et c’est exactement ce à quoi j’ai eu droit. Parce que chacune des amies va faire son petit bout de chemin, jusqu’à trouver la perle, celui qui était tant attendu, et pourtait différent de ce à quoi elles s’attendaient. Et franchement, je suis toujours aussi heureuse lorsque le message véhiculé est simple : l’habit ne fait pas le moine, arrêtez de croire que vous savez tout sur les autres. On y a souvent droit, et pourtant, je ne m’en lasse tout simplement pas, parce que ça devrait être un mantra affiché dans chaque chambre à coucher que l’on voit dés qu’on ouvre les yeux !

La saison du celibat, c’est un mois de décembre focalisé sur l’amitié et sur la reconstruction de soi. Et si le prince charmant passe par là à ce moment là, c’est tout benef’ ! J’ai beaucoup aimé passé ce moment aux côtés de ces trois amies, et je l’ai refermé avec un grand sourire.

D’autres romans que j’ai aimé aux éditions Milady / Hauteville :

2 réflexions sur “La saison du celibat – Enfin seules pour Noël de Laura Ziepe

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.