Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! de Carène Ponte

Bonjour à tous !

Encore une chronique de Noël, mais j’en vois le bout ! Et cette fois-ci, on retourne à Santa-Les-Deux-Sapins avec de la neige jusqu’aux mollets. Merci aux éditions Michel Lafon pour cet envoi.

Retour à Santa-les-Deux-Sapins, où Pauline et David reviennent passer Noël, et aussi assister au remariage d’Hélène, la mère de David, laquelle a pris en charge la participation de Santa-les-Deux-Sapins au concours international du Meilleur Village de Noël. Beaucoup d’émotions, et beaucoup de travail ! Heureusement, sa fille Maddie a promis de s’occuper de l’organisation du mariage… Sauf que Maddie, déjà accaparée par sa fille de un an,  » La Grinchette « , est tout sauf organisée ; que les relations restent tendues entre David et Donovan, son frère qui a essayé de lui piquer Pauline l’an dernier ; que Lise, dont David était fou amoureux au lycée, a été bizarrement conviée à la noce ; et qu’un encombrant invité débarque sans crier gare, bien décidé à ajouter son grain de sel !

Je vous disais l’année dernière que j’espèrais que Carène Ponte prolonge cette aventure de Noël, je me réjouissais donc de découvrir cette suite ! Vous faites quoi pour Noël ? C’est un peu le Evergreen français en littérature, en fait. C’est vraiment ce téléfilm doudou dans notre tête, qui se lit vite, s’accompagne à la perfection d’un chocolat chaud et de quelques bredele, et permet de passer un bon moment après une longue balade dans la neige ou dans la forêt un dimanche. Bref, vous voyez le genre !

Le couple Pauline-David fonctionne toujours, et ça fait plaisir de retrouver les personnages secondaires. J’ai trouvé notre protagoniste principale un peu moins drôle, cela dit, j’avais l’impression d’un essoufflement. Mais globalement, on ne peut rien dire, c’est carrément divertissant. Cela dit, j’ai trouvé qu’il y avait plus de clichés dans ce tome-ci, alors que dans le premier, David cassait un peu les codes. Là, on est vraiment sur du chant de noël, chocolats chauds, avec une relou de service qui nous donne envie de rouler des yeux.

« Un sapin illuminé, ça émerveille les enfants, un gros bonhomme en costume rouge avec une immense barbe blanche qui veut les asseoir sur ses genoux, ça leur fout la trouille ! »

Au delà de ça, si j’ai un vrai reproche à lui faire, c’est qu’il lui manque un message fort. C’est vraiment quelque chose que j’aurai aimé trouver là. Ne me demandez pas pourquoi, mais je l’attendais, j’avais envie que Pauline véhicule quelque chose, et malheureusement, ce n’était pas le cas. Je pense que même dans une romance de Noël drôle il est possible d’y glisser quelque chose d’important, on l’oublierait peut-être moins rapidement.

Ce deuxième tome rejoint le premier dans le sens doudou, après-midi cocooning à rire un bon coup. Cela dit, j’aurai aimé plus de profondeur, un message important véhiculé, quelque chose qui le sorte de la case simplement « divertissant ». Mais j’ai tout de même passé un bon moment !

2 réflexions sur “Vous faites quoi pour Noël ? On se marie ! de Carène Ponte

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.