Les défis des fruits frais

Toutes les images de cette page sont protégées par les droits d’auteurs © Juliette S.

La bannière de cette page est protégée par les droits d’auteurs © Stéphanie K. et Alexandre S.

logo défis fruits frais

Il était une fois, une blogueuse alsacienne qui lisait un livre vraiment pas top. Interloquée, elle décida de faire quelques recherches sur le net pour découvrir si elle était la seule à penser que ce bouquin était nul à ce point… Et voilà qu’au détour d’un clic sur Google, elle tombe sur un blog made in Picardie sur lequel ce roman n’obtenait pas un très bon avis… Les commentaires et les discussions s’enchaînent, les deux bookovores se trouvent des points communs et suivent toutes deux le blog de l’autre… Un jour, un challenge se présente et : « Ah, si on le faisait ensemble ? ». Quelques lectures communes, et BIM ! c’est ainsi que naît un partenariat.

Et aujourd’hui, en cette fin de mois d’août un peu désastreuse, pluvieuse, morose, la blogueuse picarde se casse le nez dans les escaliers ! Elle doit donc se reposer sur son canapé toute la sainte journée… Et voici qu’elle a une idée : « Et si on se lançait des défis ? », dit-elle à son amie. Un jour, en participant au concours de son alsacienne préférée, elle avait blagué : « Si je gagne, appelle-moi framboise masquée » ! Allez savoir pourquoi, ce petit nom a fini par rester. Et si pour ces défis, on crée sur les blogs une rubrique toute jolie ? Elles cherchèrent un nom pour leur duo, le « club des fruits frais » s’imposa. Après tout, l’un des blogs s’appelait Sorbet-Kiwi et la blogueuse picarde se faisait nommer la framboise masquée ! Et c’est ainsi que naquit la rubrique « Les défis des fruits frais, par la framboise masquée et le kiwi givré ».

Dans cette petite rubrique, les deux blogueuses vont se lancer tous les mois un défi, et tous les trimestres un autre défi ! Le but, c’est soit de faire lire à l’autre des choses qu’elles ont aimé, apprécié, et qu’elles veulent se faire découvrir, soit de s’« imposer » une lecture qu’elles n’auraient « à priori » pas tentée par elles-mêmes… Mais bien sûr, la framboise masquée et le kiwi givré sont diaboliques, alors il faut s’attendre à de beaux défis ! Il est tout de même bon de préciser qu’elles ne se limiteront aucunement aux lectures et qu’elles pourront les associer à d’autres défis de formes variées : films, coloriages, etc. Bref, de quoi bien s’éclater pour les fruits frais !

framboise-masquc3a9e-qui-est-elle-1

Coucou, je m’appelle Juliette, alias « la framboise masquée » et vous me retrouver sur mon blog « Je lis et je raconte » ! Je l’ai créé en février et j’ai rencontré Stéphanie en juin alors qu’elle cherchait d’autres avis sur sa dernière lecture : « Les paradis aveugles » de Duong Thu Huong. Même si je me suis déjà longuement présentée dans une petite rubrique consacrée, voici un petit résumé : je suis picarde, vous l’aurez sûrement compris en lisant le petit paragraphe précédent, j’ai 20 ans, je suis une fille (oh surprise), et j’ai un chien ! J’aime aussi beaucoup la lecture ahah ! Je me passionne également pour l’art (vous avez pu admirer mon grand talent grâce au logo que j’ai créé pour « Les défis des fruits frais » hum hum). Mon genre littéraire préféré, cela s’est confirmé au fil de mes lectures, est le thriller ! Mais j’aime aussi beaucoup d’autres choses, comme la fantasy (ouiii, j’adore !), ou l’historique, et les inclassables, sauf s’ils sont ennuyants à mourir. J’ai du mal avec la romance et je ne lis aucun manga (et bim, voilà quelque chose qui ne plait pas à ma chère Steph, qui en est une grande fan !). Sur cette rubrique, nous allons nous aventurer dans des terrains plus ou moins connus, et je me réjouis de remplir ces défis avec Steph (et de lui en donner de beaux !).

kiwi-givrc3a9-qui-est-elle

Le kiwi givré, c’est moi, c’est Steph. Suis-je vraiment givrée, un peu dingue ? Je ne sais pas, à vous me le dire. Vous pouvez tout découvrir de moi et de mon caractère dans mes articles, sur mon blog Sorbet-Kiwi, sur lequel vous vous trouvez actuellement ! C’est là que je veux partager ma passion pour la lecture avec vous. Ne vous attendez pas aux dernières nouveautés, je les lis rarement. J’aime plutôt découvrir des auteurs que je ne connais pas et dont personne n’a encore entendu parler, ou des titres qui sont quasi-introuvables pour le blogosphère. Parfois, cela me joue des tours, parfois j’en ressors ravie de pouvoir faire la promotion d’un livre inconnu au bataillon. Parce que oui, le secteur éditorial est un vrai champ de guerre. Il faut faire des pieds et des mains pour se faire reconnaître, un peu comme sur la blogosphère. Moi j’ai eu la chance de rencontrer mon amie la framboise masquée. A la recherche d’un autre avis sur un titre que je n’avais pas aimé, j’ai commenté son article qui en parlait. Au fil des discussions, nous avons découvert nos nombreux points communs, et nous sommes rapprochées au point de se voir le temps d’un chouette week-end. Oui, j’insinue qu’elle est givrée aussi, mais c’est pour cela qu’elle se masque ! Vous le découvrirez bien par vous-même !
Ainsi est donc né ce duo un peu spécial. SWAP, échanges de mails, concours, partages d’idées, cadeaux, courriers, nous partageons énormément de choses, c’est ainsi que lui est venue cette idée de défi ! Et je peux vous dire qu’elle fait fort ! Les idées de cette jeune femme sont du sadisme pur. Mais je ne me laisserais pas faire, pour sûr. D’un autre côté, cela me permettra de découvrir des livres vers lesquels je ne serai pas forcément allé. Comme par exemple des couvertures roses, des nouveautés, ou des séries de fantasy… Elle saura me mettre au défi d’entrer dans un univers qui n’est pas le mien, et peut-être me faire découvrir de vrais perles rares qui auront une place de choix dans ma bibliothèque ? Qui sait ?
Cette aventure s’annonce déjà passionnante. Et j’ai ma petite idée sur ce qui l’attend… Mais je me méfie tout autant !
defis-des-fruits-frais
kiwi-givrc3a9-relc3a8ve-le-dc3a9fi
La framboise masquée m’a lancé le défis de…
Lire un livre girly avec une couverture rose bonbon au mois d’août – ma chronique ici
Lire le livre « L’orange mécanique » et de voir le film associé au mois de septembre – ma chronique du film iciabandon du livre
Regarder les films KeinOhrHasen au mois d’octobre  ma chronique du film
Lire une nouvelle au mois de novembrema chronique ici
De regarder les trois films du Seigneur des anneaux et de lire les livres avant pâques 2015
Chronique du Tome 1Tome 2
Chronique du Film 1Film 2
Lire un recueil de poèmes au mois de janvier 2015 – ma chronique ici
Lire un thriller en VF et un thriller en VO anglais au mois de février 2015 – ma chronique du VO ici ma chronique du VF ici
Lire un Jules Verne au mois de mars 2015 – ma chronique ici
Lire Le jeu de l’ombre de Sire Cédric au mois d‘avril 2015ma chronique ici
Lire le premier tome de la saga Charlotte Lavigne au mois de mai 2015ma chronique ici
Lire Shining de Stephen King au mois de juin 2015 ma chonique ici
Lire le roman de Philippa Gregory, obtenu dans le cadre du SWAP au mois de juillet 2015
 Lire une pièce de théâtre au mois d’août 2015ma chronique ici
framboise-masquc3a9e-relc3a8ve-le-dc3a9fi
J’ai lancé à la framboise masquée le défis de…
Lire un manga au mois d’août – sa chronique ici
Lire « La promesse des ténèbres » de Chattam au mois de septembre – sa chronique ici
Regarder le film KeinOhrHasen au mois d’octobre
Lire une nouvelle au mois de novembre sa chronique ici
Lire la trilogie du Seigneur des anneaux avant pâques 2014
Lire un recueil de poèmes avant janvier 2015
Lire un thriller en VF et un thriller en VO anglais au mois de février 2015 – sa chronique VF – 
Lire un Jules Verne au mois de mars 2015 sa chronique ici
Lire le Jeu de l’Ombre de Sire Cédric au mois d’avril 2015sa chronique ici
Lire le troisième tome de la saga Charlotte Lavigne au moins de mai 2015sa chronique ici
Lire Shining de Stephen King au mois de juin 2015 sa chronique ici
Lire le roman The Dante Club, obtenu dans le cadre du SWAP au mois de juillet 2015
bannic3a8re1
Publicités

16 réflexions sur “Les défis des fruits frais

  1. Pingback: #78 Hideout – Masasumi Kakizaki | Bienvenue à vous, petits curieux !

  2. Pingback: Bilan #2 – Août 2014 | Sorbet-Kiwi

  3. Pingback: Le Seigneur des anneaux T.1 : La communauté de l’anneau de J.R.R. Tolkien | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: Choked de Tania Carver | Sorbet-Kiwi

  5. Pingback: Le seigneur des anneaux : les deux tours – Le film | Sorbet-Kiwi

  6. Pingback: Bucoliques de Catherine Messy | Sorbet-Kiwi

  7. Pingback: Bilan #9 : Mars 2015 | Sorbet-Kiwi

  8. Pingback: Bilan #10 : Avril 2015 | Sorbet-Kiwi

  9. Pingback: La vie épicée de Charlotte Lavigne, T.1 : Piment de Cayenne et pouding chômeur de Nathalie Roy | Sorbet-Kiwi

  10. Pingback: Bilan #12 : Juin 2015 | Sorbet-Kiwi

  11. Pingback: L’école des femmes de Molière | Sorbet-Kiwi

  12. Pingback: Bilan #14 : Août 2015 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.