Une saga à mettre dans la hotte : Retour à Cedar Cove de Debbie Macomber

Bonjour à tous !

Halloween est passé, on entame donc la douce attente de Noël ! Je ne sais pas vous, mais pour ma part, j’ai déjà hyper bien avancée dans les cadeaux de Noël. On est une grande famille, donc financièrement, j’anticipe. Alors je me suis dis que c’est peut-être aussi votre cas ! Et si vous êtes à la recherche d’une saga doudou pour un.e de vos proches, j’ai exactement ce qu’il vous faut !

Résumé du tome 1 : Après le décès tragique de son mari, Jo Marie décide de changer de vie et reprend une maison d’hôtes dans la petite ville de Cedar Cove : la Villa Rose. Sa première cliente, Abby, a survécu à un accident de voiture, dans lequel sa meilleure amie a trouvé la mort. Elle n’a jamais eu le cœur à retourner dans la ville où elle est née, jusqu’à ce jour, dix ans après l’accident. Josh, le second client, doit prendre en charge son beau-père, un vieil homme à présent, avec qui il ne s’est jamais entendu. Derrière les portes de la jolie maison d’hôtes, ces personnages inoubliables trouveront l’amour, le pardon et la possibilité d’un nouveau départ.

Je me permets de dire d’emblée que j’aime vraiment beaucoup Debbie Macomber. C’est une autrice de romans doudous qui me fait tant de bien ! Pour une amoureuse de Noël, comme moi, c’est une incontournable de la saison. Actuellement, je suis d’ailleurs entrain d’écouter Dear Santa, sa dernière parution en VO. Mais elle ne fait pas que de la romance de fin d’année ! A travers Retour à Cedar Cove, elle couvre toutes les saisons. C’est pourquoi je pense que ces 5 romans sont vraiment idéaux à mettre sous le sapin pour quelqu’un qui a passé une année un peu nulle, et qui a besoin qu’on lui propose un remontant l’année d’après.

Si jamais vous avez vu qu’il existe une série de presque du même nom, Cedar Cove, de la même autrice, pas d’inquiétudes ! Retour à Cedar Cove est l’histoire de Jo Marie, qui vient d’arriver en ville, elle se lit donc à 100% indépendamment, même si elle se passe dans le même lieu. Il faudrait d’ailleurs que je la lise un jour, je suis certaine qu’on retrouve des personnages déjà croisés. Dans la saga dont nous parlons ici, en tous cas, nous retrouvons régulièrement les mêmes protagonistes, et nous avons des nouvelles de ceux qui étaient de passages, et c’est ce qui donne cet air particulièrement doudou, je trouve. De manière générale, la saga est assez bien-pensante, et dans le schéma américain télévisuel très classique, mais la douceur est si présente, et les personnages si attachants que j’arrive toujours à en faire abstraction. De toute façon, une fois que je le sais, je choisis justement ces romans-là parce que c’est ce que j’attends d’eux, un peu comme un bon téléfilm de Noël.

Celle qui fait la force de la saga est incontestablement Jo Marie. Elle est douce, très délicate et attentionnée, et permet à ses hôtes mais aussi aux gens qu’elle va rencontrer, dans la ville qu’elle rejoint, de l’apprécier pleinement. Elle sait laisser l’espace qu’il faut pour s’habituer à sa présence, tout en s’imposant afin qu’on ne l’oublie pas. J’aime son équilibre et sa personnalité. En fait, elle me touche, aussi par la découverte de son histoire qui a su m’émouvoir, et l’introspection dont elle fait preuve. Bref, Jo Marie est mon amie, et en terminant le dernier tome je savais qu’elle allait vraiment me manquer. Nous rencontrons également Mark, qui peine lui aussi à se reconstruire, mais de quoi ? C’est la question à laquelle vous aurez toute les réponses au courant de la saga, je vous le promet. Et enfin, le dernier personnage principal, c’est… eh bien la Villa Rose elle-même ! La maison d’hôte que reprend l’héroïne va devenir un lieu de plénitude et de réparation, de chaleur et de douceur, un lieu qu’on aime retrouver à chaque tome.

Retour à Cedar Cove est, certes, une saga peu surprenante. On peut quasiment tout deviner à l’avance, et on colle au schéma américain télévisuel très classique. Mais personnellement, c’est justement ce que je recherche quand je commence un roman de Debbie Macomber. J’aime son côté doudou, j’aime le fait qu’elle me berce un peu d’illusions en me promettant qu’il y a une porte de sortie même aux moments les plus tristes ! Elle m’apaise, me fait un bien fou. Alors, sincèrement, je ne peux que vous recommander de la laisser entrer dans votre vie et d’y apporter toute la tendresse qu’elle met dans ses mots. Ou alors, de l’offrir à quelqu’un qui aime et qui en a parfois aussi besoin que moi !

Mes chroniques par tome : Tome 1tome 2tome 3 tome 4tome 5

6 réflexions sur “Une saga à mettre dans la hotte : Retour à Cedar Cove de Debbie Macomber

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.