Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

Bonjour à tous !

Cela fait un long moment que je n’étais plus passée par ici. Avec la reprise d’un emploi à temps plein, sans télétravail, le rythme change et c’est difficile, je ne vais pas vous mentir. Mais heureusement, je viens vous parler d’un coup de cœur ! Un grand merci aux éditions Charleston pour cette superbe découverte.

« Certains choix nous définissent à tout jamais, celui-ci en fait partie. À partir d’aujourd’hui, je peux bien écrire la neuvième symphonie, sauver le monde d’une troisième guerre mondiale ou inventer le vaccin contre le sida, on ne retiendra de moi que cet acte innommable : j’ai abandonné mon bébé, toi, mon minuscule amour aux joues si douces.

Puisses-tu un jour me pardonner. »

Trois pays, de vibrants portraits de femmes aux destins entrecroisés. Quel est le lien qui les unit ? Quelle est leur véritable histoire ?

Quand je découvre un roman à plusieurs voix, et que chaque personnage est un coup de cœur, je sais que j’ai déniché une perle rare. C’est pourquoi j’ai envie de vous parler de chacune d’entre elles. Claire est une jeune femme pleine d’ambition, que ce soit dans sa vie professionnelle ou personnelle. La maternité est au centre de ses préoccupations, et elle tient à tout bien faire. Grâce à elle, l’autrice peut aborder le sujet sans tabou, avec tout ce que cela implique de doutes et de difficultés, mais aussi de joies et de bonheur ! Mais ce n’est pas ce que je retiens de Claire. Pour moi, c’est surtout une jeune femme intègre et honnête, pleine de douceur et de bonne volonté. Et je dis cela sans cynisme !

« Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l’avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière. »

Océane m’a beaucoup ému. Sa candeur et son envie à tout prix de faire rentrer son père dans une case aimante m’a fait beaucoup de mal pour elle. Je la voyais faire un pas en avant, puis trois pas en arrière, alors qu’elle avait tant besoin qu’on l’encourage, tout simplement ! Elle est attachante, et son récit m’a beaucoup touché. L’influence et l’impact de paroles parentales est ce que je retiens de son récit, et j’avais envie de la prendre par la main, de la mettre dans un avion et de lui permettre de s’épanouir loin des attentes de sa famille.

L’inconnue mystère a su, elle, garder son identité secrète suffisamment longtemps pour me chambouler. Je ne vais donc pas entrer dans les détails, mais je tiens à dire que Marie Vareille aborde à travers elle des sujets délicats mais si importants à exprimer ! Comment alors ces trois femmes se retrouvent-elles dans la même histoire ? Je ne l’ai pas compris avant un long moment, me laissant porter par le récit incroyable de chacune d’entre elles. La douceur et la fragilité de chacune se rejoint, pour former une belle bulle à trois, hors du commun et qui ne m’inspirait que tendresse.

Ce roman, mais quelle perle ! J’ai aimé le côté très doux du débout, puis le glissement vers un revers plus dramatique, mais si important à exprimer. Ce roman cache tant de vérités, je l’ai vraiment adoré. Une histoire fabuleuse qui nous parle à la fois d’individualité, de maternité, de famille et d’amour. A lire de toute urgence si vous ne l’avez pas encore fait !

Les autres livres de Marie Vareille que j’ai aimé :

4 réflexions sur “Ainsi gèlent les bulles de savon de Marie Vareille

  1. Je suis heureuse de votre retour Stéphanie. J’avais beaucoup aimé le précédent roman de Marie Vareille. J’hésite devant celui ci car la maternité est un thème qui me laisse froide, mais votre chronique me fait hésiter, je vais sans doute sauter le pas, je comprends que le roman ne parle pas que de ça contrairement à ce que j’avais pu lire.

    • Je ne suis pas attachée à la thématique de la maternité ne voulant moi-même pas d’enfants. Mais on se retrouve tous dans celle de la famille, je pense. L’histoire de Claire en parle beaucoup, puisqu’elle est enceinte, mais vous allez voir, elle ne se résume pas à ça ♥️

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.