Le vol des libellules de Leila Meacham

Bonjour à tous !

Certains romans prennent poussière dans la PAL sans que l’on s’explique pourquoi. On a envie de les sortir de là, mais étrangement, ça ne prend pas. Heureusement que la sélection du Prix des lectrices Charleston 2021 m’y a encouragé, puisque c’est certainement celui pour lequel je vais voter tant j’ai aimé ! Un grand merci à la maison d’édition pour cette lecture.

En pleine Seconde Guerre mondiale, cinq jeunes Américains idéalistes reçoivent une mystérieuse lettre du gouvernement leur demandant s’ils sont prêts à se battre pour leur pays. A priori, ils n’ont rien en commun : un Texan d’origine allemande, un fils de bonne famille gâté, un pêcheur, une styliste et une championne d’escrime. Pourtant, ils ont été choisis pour participer à une mission d’espionnage de grande envergure et sont envoyés à Paris sous le nom de code « Libellule ». Déterminés à combattre le fléau nazi, ils savent que le moindre faux pas peut leur être fatal. Partis à cinq, ils ne reviendront qu’à quatre… Mais faut-il croire aux apparences ? Cinquante ans plus tard, quelqu’un cherche à savoir ce qui s’est réellement passé au cœur de l’hiver 1944 à Paris. Commence alors une quête incroyable qui risque de bousculer des vérités qui dorment…

J’adore la plume de Leila Meacham, c’est une certitude. Mais lorsque le mouvement Black Lives Matter a pris de l’ampleur, je me suis rendue compte du Whitesaviorism dans ses textes. Forcément, j’ai eu un peu peur de me lancer dans le Vol des libellules, mais finalement, comme le récit se passe durant la Seconde Guerre Mondiale, je me suis dis que j’allais y aller quand même. Heureusement ! La seule chose qui m’empêche de dire que c’est un coup de cœur, c’est cette petite pointe d’agacement que ce soit encore une fois les américains qui sont au centre d’une intrigue bien loin de chez eux, à sauver le monde. Mais c’est mon seul bémol !

La couverture de la version poche

J’ai commencé le roman juste avant midi et je l’ai terminé à 1h du matin. J’ai bien du m’activer dans la journée, malheureusement, sinon je l’aurai lu d’une traite ! Leila Meacham nous offre un dynamisme incroyable dans ce roman d’espionnage. En effet, nous suivons 5 points de vue, donc forcément, on découvre tous les personnages, on s’attache à tous les membres du groupe, mais chacun ayant sa mission, les pages se tournent à une vitesse folle. Impossible de le lâcher !

« Les nazis exécutaient les espions. Ils ne les déportaient pas vers des camps, ils les alignaient contre un mur, face à un peloton d’exécution, et les abattaient. »

L’intrigue est vraiment prenante. J’ai trouvé le rôle de chaque personnage important, mais c’est surtout l’humanité de chacun qui m’a touché. J’étais surprise du point de vue qu’a donné l’autrice aux méchants de l’histoire, par contre. Je n’y ai pas trouvé tout à fait autant de danger qu’il y aurait probablement eu dans la vraie vie, mais tout était assez justement dosé. Nous avons tendance à oublier que les militaires et les espions en l’occurrence sont aussi des êtres humains avec des sentiments, avec de l’empathie, avec de l’affection pour d’autres êtres humains. J’ai aimé qu’elle mette l’accent sur cette facette de l’Homme, même si on y croise aussi de belles ordures, évidemment.

Avec beaucoup de justesse, mais surtout un dynamisme qui rend impossible de lâcher ce roman, Leila Meacham nous offre une histoire d’espionnage prenante et passionnante. Bien qu’il soit peut-être un peu bienpensant et autocentré sur les exploits américains, j’ai tout de même vraiment été plongée dans ce récit captivant.

Mes autres chroniques des romans de Leila Meacham, qui datent d’avant ma prise de conscience sur le whitesaviorism dans ses écrits :

16 réflexions sur “Le vol des libellules de Leila Meacham

  1. Tu me donnes super envie :3 Mais j’avoue que je me demande surtout si, pour faire ta photo, tu as pu monter et quitter la bouée sans tomber à l’eau, moi je n’aurais jamais réussi XD

  2. Pingback: Linea Nigra de Sophie Adriansen | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.