Bazar littéraire #12 : Trouvez un cadeau romantique à la petite librairie des cœurs brisés !

Bonjour à tous !

Je reviens pour un Bazar Littéraire un peu spécial, puisque je viens vous parler de la saga de La librairie des cœurs brisés ! Vous êtes à la recherche d’un cadeau pour quelqu’un qui aime lire de la chick-lit ? Mon premier conseil : trouvez le réseau social littéraire que cette personne utilise pour ne rien offrir en double ! (Ou connaissez intimement sa bibliothèque) Et vérifiez si elle n’a pas encore lu la saga d’Annie Darling, parce que vous pourriez bien avoir trouvé la série qui réjouit toute amoureux.se de littérature sentimentale.

Tome 1 : La petite librairie de cœurs brisé

Résumé : Amoureuse des livres depuis toujours, Posy travaille dans une vieille librairie londonienne et passe son temps à lire des romans d’amour. À la mort de l’excentrique propriétaire des lieux, elle hérite de cette institution qui périclite à vue d’oeil. Posy remue ciel et terre pour éviter la faillite et fonder la librairie de ses rêves, spécialisée dans les romans d’amour, Au bonheur des tendres. Mais Sebastian, le petit-fils de la défunte propriétaire – et accessoirement le plus grossier des Londoniens – est bien décidé à faire de sa vie un enfer : ses goûts littéraires et ses intérêts sont opposés aux siens. Alors que Posy se démène pour sauver la librairie, elle tombe bien malgré elle sous le charme de son ennemi juré…

Mon avis : J’ai découvert ce premier tome au mois d’août, en pleine canicule, et il était parfait pour ce moment là. C’est un vrai roman de plage qui se lit tout seul et que j’ai dévoré en une seule journée, alors qu’il fait tout de même 466p. ce qui n’est pas négligeable, surtout pour moi. J’ai beaucoup aimé Posy, même si elle se met dans des situations un peu extraordinaire, par pur évitement de conflit. En réalité, j’ai eu des moments où je me suis dis qu’elle exagérait et puis parfois je me disais que j’aurai peut-être réagit pareil. J’ai trouvé Sebastian drôle et insupportable à la fois, et j’ai beaucoup aimé la relation qu’ils ont, c’est d’ailleurs le point centrale de l’intrigue. Les personnages secondaires sont chouettes également, tous un peu décalés mais attachants, comme Nina, Verity ou Sam. Mon seul gros bémol étaient les moments où Posy se prend pour une écrivaine. Déjà, l’issue de cette partie de l’intrigue était prévisible à des kilomètres, mais en plus son histoire m’exaspérait. J’ai tout de même eu très hâte de découvrir le tome 2 et j’ai vraiment apprécié de découvrir cette petite librairie.

Tome 2 : Coup de foudre à la librairie des cœurs brisés

Résumé : C’est une vérité universellement reconnue qu’une célibataire pourvue d’un bon travail, de quatre sœurs autoritaires et d’un chat tyrannique est forcément en quête du grand amour… non ? Fan inconditionnelle de Jane Austen et jeune femme introvertie, Verity Love est parfaitement heureuse avec le petit ami qu’elle s’est inventé, Peter. Mais lorsqu’un quiproquo l’oblige à faire passer un parfait étranger pour un flirt, la vie de Verity commence à se compliquer… Johnny pourrait bien avoir l’usage d’une petite amie imaginaire, lui aussi. Malgré les réticences de Verity, il la persuade de s’associer pour un été de mariages, d’anniversaires et de garden-party. L’unique condition : ne pas tomber amoureux…

Mon avis : J’ai largement préféré le tome 2 au tome 1, que j’ai lu tout aussi rapidement et qui m’a fait rire comme pas possible. Nous rencontrons Verity, qui est une jeune femme introvertie, traumatisée par ses 4 sœurs (qui sont génialement insupportables). J’ai adoré ces personnages. Verity est pleine de douceur, de remise en question, elle est intelligente et s’accepte plutôt bien telle qu’elle est. Cela dit, pas assez pour s’assumer vraiment, étant donné que cela demande de faire face aux gens, et elle a horreur du conflit. A ce niveau là, je me suis retrouvée en elle ! Elle rencontre donc Johnny à travers un quiproquo, et j’ai trouvé leur relation mignonne… jusqu’à ce que Marissa entre dans le tableau, et cette garce à fait battre mon cœur à 1000 à l’heure d’énervement. Bref, j’étais très impliquée émotionnellement, et j’ai adoré l’histoire même si la fin aurait mérité d’être moins rapide.

Tome 3 : Retour de Flamme à la librairie des cœurs brisés

Résumé : Rebelle tatouée aux cheveux roses et aux airs de pin-up, Nina rêve de connaître une histoire d’amour passionnée digne des Hauts de Hurlevent ! Seulement, la jeune femme enchaîne les rencontres depuis des années, et l’homme idéal demeure introuvable. Ce n’est pas l’arrivée de Noah, un ancien camarade de classe, qui va changer la situation. L’ancien intello du lycée est devenu un employé de bureau ordinaire loin des bad boys qui font fantasmer Nina. Il ne risque donc pas de la faire chavirer ! Mais le cœur a ses raisons, et Nina va bientôt se rendre compte que l’amour se trouve souvent là où on l’attend le moins…

Mon avis : Je viens tout juste de refermer et de découvrir ce troisième tome, alors que je ne devais pas le lire avant encore quelques semaines, mais je n’y tenais plus. J’avais envie de retrouver ces personnages et cette petite librairie toute doudou, et surtout de voir Nina trouver l’amour ! Je me rends compte que je me suis énormément attachée à tous ces personnages, et que j’ai envie de les voir heureux. Je l’ai dévoré au même rythme que le tome 2, c’est à dire en un rien de temps ! C’est toujours aussi cosy d’y retourner, je me sens comme chez moi au milieu de ces rayonnages, et avoir Les Hauts de Hurlevent comme thématique centrale a fait vibrer mon âme, puisque j’adore ce roman. J’ai d’ailleurs très envie de le relire ! Et puis j’ai beaucoup aimé Noah, et la thématique qu’il apporte qui est celle du harcèlement scolaire. J’ai trouvé le sujet bien traité en tous cas, et je me réjouis de lire le dernier tome tout bientôt, puisqu’il se passe à Noël ! Il méritera donc sa chronique complète.

**

Et voilà, on arrive au bout de ce bazar littéraire ! Qu’en pensez-vous ? Avez-vous aimé ces lectures, ou pas du tout, au contraire ? Dites-moi tout en commentaire !

24 réflexions sur “Bazar littéraire #12 : Trouvez un cadeau romantique à la petite librairie des cœurs brisés !

  1. J’ai le premier tome dans ma PAL depuis sa sortie, en revanche je ne savais pas que c’était une trilogie ! du coup c’est chouette mais d’un autre côté ça me fait partir encore dans une série et augmenter ma pal ahah
    En tout cas ta chronique donne envie surtout en ce moment !

  2. j’ai commencé cette saga par le tome 2 que j’ai adoré ! Verity et Johny sont parfaits 🙂 par contre, j’ai moins accroché au tome 1:( et le tome 3 est dans ma PAL donc lecture prochaine j’espère 🙂

  3. Pingback: Bilan #77 : Novembre 2020 | Sorbet-Kiwi

  4. Pingback: La petite librairie des coeurs brisés T.4 : Noël à la librairie des coeurs brisés de Annie Darling | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.