The Hate U Give de Angie Thomas

Bonjour à tous !

J’ai eu un peu de mal à lire dernièrement, il faut donc que je commence par remercier mon amie Coralie des Tribulations de Coco pour sa patience envers moi dans le cadre de cette lecture commune. Pourtant, j’ai adoré ce livre, qui colle malheureusement bien trop à l’actualité encore.

Starr a seize ans, elle est noire et vit dans un quartier difficile, rythmé par les guerres entre gangs, la drogue et les descentes de police.
Tous les jours, elle rejoint son lycée blanc situé dans une banlieue chic ; tous les jours, elle fait le grand écart entre ses deux vies, ses deux mondes.
Mais tout vole en éclats le soir où son ami d’enfance Khalil est tué. Sous ses yeux, de trois balles dans le dos. Par un policier trop nerveux. Starr est la seule témoin. Et tandis que son quartier s’embrase, tandis que la police cherche à enterrer l’affaire, tandis que les gangs font pression sur elle pour qu’elle se taise, Starr va apprendre à surmonter son deuil et sa colère ; et à redresser la tête.

J’ai acheté ce roman suite à une interview d’Angie Thomas vue sur Clique. Je vous la mets juste là, parce qu’elle est super intéressante et qu’elle parle de rap, de harcèlement, de violences policières… Ce qui est le sujet principal de ce roman. C’est ce qui le rend si important, et qui fait que tout le monde devrait le lire ! Malheureusement, il est toujours terriblement d’actualité, mais je n’ai pas envie de dire « plus que jamais » parce que c’est faux. C’est une problématique qui a toute son importance dans notre société depuis si longtemps… je vous invite à regarder « Le 13ème » qui est sur Netflix mais aussi gratuitement sur YouTube et qui nous explique en profondeur comment la majorité blanche à poussé dans un coin toute une partie de la population américaine et lui a demandé de se taire. Bref, j’arrête là avec les références mais je ne peux que vous conseiller de visionner ces 2 vidéos. En attendant, on est là pour parler de The Hate U Give, qui est en fait la première partie du sigle « Thug Life », de Tupac Shakur, et ce roman redonne tout son sens aux engagements du rappeur.

L’interview d’Angie Thomas pour Clique

Angie Thomas donne la parole à Starr, qui est une jeune femme ordinaire, dans une banlieue à la vie compliquée mais bien entourée de personnes aimantes (et forcément d’autres un peu moins, la vie quoi). Partager le point de vue d’une témoin d’un acte aussi horrible que l’assassinat d’un jeune homme sur simples préjugés dû à sa couleur de peau est délicat mais l’autrice y arrive avec brio ! Elle y mêle toutes les émotions avec justesse, et m’a vraiment permise de me mettre dans la peau de la jeune femme. J’ai ressenti son dégoût, sa colère, sa tristesse… J’étais entièrement plongée dans sa vie et mon cœur battait pour elle a 100 à l’heure.

The Hate U Give (Little Infants F***s Everybody)

Le militantisme est évidemment au centre des préoccupations des habitants de ce quartier. Mais comment vivre, ou survivre tout à se donnant à la cause sans se sacrifier ? Cet équilibre si délicat, face à l’incompréhension des personnes privilégiées, m’a vraiment questionné. Finalement, Starr comme Angie Thomas donnent leurs voix pour faire bouger les choses, pour ouvrir les yeux aux autres, ceux qui ne se rendent pas compte qu’ils sont impliqués. Elle est accompagnée par ses parents, que j’ai adoré pour leur douceur et leur envie de protection. Il y a aussi ses frères, Seven et Sekani qui ont fait battre mon cœur de sœur. Et ses amitiés passées comme ses amitiés en devenir servent également le propos dans son intégralité.

Le 13ème, documentaire d’Ava DuVernay

The Hate U Give est un roman important, à lire absolument et à faire découvrir aux adolescents, puisque c’est un ouvrage jeunesse. Il n’est plus possible qu’en 2020 il soit toujours autant d’actualité. Les choses doivent changer ! Et avec sa voix, Angie Thomas donne la parole à toutes les personnes afro-américaines, mais aussi en France, en Belgique, dans tous les pays du monde où elles en ont besoin pour qu’on comprenne que non, ce ne sont pas que les autres. C’est nous tous, en tant qu’êtres humains, qui avons la responsabilité de la sécurité de tous les autres êtres humains. Merci à Coralie d’avoir eu la patience de m’attendre jusqu’au bout.

La chronique de Coralie

Autres ouvrages à découvrir dans le cadre de Black Lives Matter :

6 réflexions sur “The Hate U Give de Angie Thomas

  1. ce livre a l’air poignant ! je l’avais noté dans ma WL lors de sa sortie, mais finalement j’ai vu l’adaptation cinéma donc je ne vais pas le lire ! l’histoire m’a beaucoup marqué !

  2. Pingback: Bilan #72 : Juin 2020 | Sorbet-Kiwi

Et si vous nous donniez votre avis ?

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.